Actualité politique, apprendre, comprendre, décrypter, …

Résultat d’images pour actualité politique imagesLe moins que l’on puisse dire est que l’actualité politique n’est pas passionnante ! Mais cela n’est pas une surprise au vu des évènements qui ont présidé – c’est le cas de le dire – à l’avènement de l’oligarchie en place …

Cela dit, voilà quelques vidéos à caractère essentiellement pédagogique

Tout d’abord mieux comprendre “comment ça fonctionne un-e député-e” par Martine Billard, une femme d’expérience : un exposé à la fois théorique et pratique, bien ancrée sur la réalité sociale de la “vraie vie des vrais gens” … (le fait que ce soit une députée de la FI n’a rien à voir avec un militantisme quelconque de notre part pour ce mouvement)

 

 

Et pour continuer cette séquence, voici l’infatiguable “Osons causer” avec une première vidéo sur la baisse des 60€ des APL, une démonstration lumineuse et une seconde tout aussi pertinente sur la position de Nicolas Hulot cet été dans l’affaire des perturbateurs endocriniens (on pourrait même dire “endoctriniens” !). Attention baissez le son, le gars parle fort et il a son franc parlé !

 

 

Comment Hulot a enterré 10 ans de luttes en Europe pour la réglementation des perturbateurs endocriniens, ces substances qui détruisent notre santé et causent baisse de fertilité, cancers, malformations…

 

 

Pour terminer cet article, tout d’abord une chronique très intéressante de Gérard Mordillat à propos de la sortie du film Seven Sisters, film éminemment politique en dépit des apparences :

Travaillons deux fois moins !

(petit rappel, il fait être abonné-e pour voir l’intégrale des vidéos sur “Là Bas si j’ysuis”. Tout n’y est pas intéressant bien sûr, mais ça vaut la peine de voir celle ci !)

 

pour les amateur-e-s de “science” économique, un entretien éclairant (parfois complexe) d’Emmanuel Todd à la fête de l’Humanité sur la situation internationale à l’occasion de son dernier livre (toujours sur “Là bas si j’y suis”) :

Où en sommes-nous ?

Une esquisse de l’histoire humaine

 

 

 

 

… enfin un petit dernier (texte), que nous a transmis récemment Philippe Derruder de la part du Centre de recherche sur la Mondialisation :

Une guerre sinistre sur notre droit à détenir du cash

Une analyse pointue sur un évènement qui risque bien à terme de nous concerner quasiment toutes et tous dans notre quotidien, lisez plutôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.