Changer de cap …

La Bretagne veut le RIC : un débat exemplaire à diffuser largement

Conférence débat à La Chapelle-Caro ( Morbihan ). Février 2019 avec Etienne Chouard (professeur d’économie et de droit) Paul Molac (député de la majorité et conseiller régional) et Cédric André (Membre de citoyens ça nous regarde)

L’extrait de cette vidéo du 18 février dernier (voir ici l’intégrale) mérite à lui seul bien des émissions et des débats, surtout les “grands” (ou “le grand” si vous préférez) ; une véritable démonstration de démocratie ; merci aux gilets jaunes 19* d’avoir relayé cette info, à diffuser sans modération *site sur lequel vous retouverez d’autres vidéos d’actualité  

L’extrait en question : Prenons un élu de la république et un penseur de solutions démocratiques issu du peuple, Etienne Chouard. Prenez une question simple : révocation d’un élu. Une possibilité qui changerait tout dans notre monde, une de ces quatre facettes du RIC appelé par les Gilets Jaunes. Voici la vidéo de cet échange constructif, sincère et patient. Tout le contraire d’un grand machin national balancé à la tête du peuple français.

Au passage les bretons reconnaîtront l’animateur du débat, notre ami Cédric André – avec lequel nous avions engagé une première réflexion sur les monnaies complémentaires au Jardin d’Eden en 2011, puis initiateur et fervant promoteur de la monnaie locale du pays de Ploërmel, le Galais

Pour en savoir plus sur le RIC, voir la synthèse sur le site giletsjaunes19.fr/le-r-i-c-t-cest-quoi/

Les réflexions et débats de ce type sont indissociables des actions sur le terrain. Sur le plan national, celles et ceux qui croient à une démotivation en seront pour leurs frais, non seulement le mouvement perdure dans la rue mais il s’amplifie, s’organise …

et ce n’est certainement pas le faux “grand” débat qui changer quoique ce soit, au contraire il génère plus de désappointement, voire de colère que de l’apaisement, jugez-en plutôt ici

D’autres médias indépendants – Le Média que l’on ne présente plus, RT France, TV Liberté, etc. se font l’écho de cette situation qui ne demande qu’à évoluer vers plus de conscience collective face aux enjeux de la construction d’un nouveau monde :

Un nouveau mouvement tentant de faire une synthèse : le site “Changer de cap” tente, dans une triple approche de :

 1/ Rapprocher les propositions des différentes associations en 3 grands thèmes [Répartir la richesse / Refonder la démocratie / Une transition écologique et solidaire]

  2/ Classer ces propositions en : Finalités, Objectifs, Domaines, Propositions

  3/ Rapprocher ces propositions, des remarques, productions et questionnements des gilets jaunes.

Le site est donc constitué d’une part de la présentation des propositions issus des associations, et d’autre part des demandes des gilets jaunes et particulièrement de “l’appel de Commercy” qui semble être l’appel national des GJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.