Trompettes en fête

Un petit tour d’horizon autour de la trompette, un instrument aussi puissant et fort qu’il peut être petit et doux …

Commençons avec un incontournable de la trompette classique et le très grand trompettiste Maurice André dans le fameux concerto de J.Nepomuk Hummel

Depuis de nombeux artistes ont suivi sa trace, comme Alison Balsom en Angleterre (ici dans le troisième mouvement) sur laquelle nous allons revenir un peu plus loin sur l’évolution de sa carrière

… ou en France avec cette très prometteuse trompettiste, Lucienne Renaudin Vary ; si vous voulez entendre un magnifique son de trompette seule, allez à 8’45. Les commentaires de musiciens sous la vidéo vous donneront une idée de la grandeur de son talent (traduction en français possible) .

Les “italian concertos”, que du bonheur !

Un “live” exceptionnel : “Itunes festival” – Londres – 2015, du grand classique au jazz en passant des thèmes de variété, toute l’étendue de son talent :


Un moment de trompette solo à 14’55 … retenez votre souffle

Pour en savoir plus l’artiste, je vous invite à visionner cette présentation où l’on voit Alison Balsom travailler avec Trevor Pinnock, claveciniste, chef d’orchestre et pionnier de la performance historique et à l’Orchestre du Concert anglais qu’il a fondé. Balsom démontre la polyvalence et le pouvoir expressif de son instrument sans soupape dans ses œuvres originales et ses nouveaux arrangements avec des œuvres de George Frideric Handel (1685-1759) et Henry Purcell (1658 ou 1659-1695), dont les hymnes, odes, sinfonias et opéras ont fourni la musique pour de nombreuses célébrations royales, de leur époque à nos jours. Des extraits musicaux d’une grande qualité, de trompette bien sûr, notamment avec ce super contre-ténor Iestyn Davies

Laissez vous aussi emmener dans ce libertango lors de la dernière nuit des Proms 2009. Vous y découvrirez Alison Balsom dans ce grand succès d’Astor Piazzola :

Du grand art avec ces feuilles mortes

Et avec ce café 1930, musique d’Astor Piazzola

Ou encore dans le jazz …

Si vous avez raté la troisième gymnopédie de Satie dans le concert Itunes festival, en voici une version magnifique ; Satie à la trompette, on ne s’y attendait pas … quelle beauté, preuve de l’aspect universel de la composition (le montage vidéo est bien vu aussi !)

Un petit tour vers d’autres ensembles talentueux : les petites trompettes de Getzen Trumpet interprète «Toccata and Fugue in d minor» de JS Bach au Concours national de trompette 2015 … pas sûr que Jean Sébastien ait pensé que sa célèbre toccata serait ainsi jouée !

Autre ensemble, dans une musique contemporaine

Et pour terminer, un petit tour d’horizon, direction l’Argentine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.