Transition sociale, écologique et démocratique

Une mobilisation sociale sans précédent se poursuit depuis le 15 novembre et ne faiblit pas. Le mouvement des gilets jaunes remet de façon déterminante la question sociale au cœur du débat politique et crée une situation nouvelle porteuse d’espoir. Les 26 et 27 janvier, une centaine de groupes gilets jaunes se sont réunis à Commercy (Meuse), venant de toute la France. Ils ont formulé tout un ensemble de revendications et ont lancé un appel qu’on peut consulter ici, appuyé sur de nombreuses propositions, qui traduit une convergence entre les exigences de justice sociale, de démocratie réelle et de transition écologique.

Le RIC est-il applicable en France ?

Deux enseignants de Sciences Po Grenoble viennent de publier le livre « Le RIC expliqué à tous », sorti chez FYP Editions. L’un d’eux, Raul Magni-Berton, est l’invité du 18/19 régional.

Conclusion : un RIC doit être courageux, “offensif” et porter sur des questions fondamentales. Les plus belles réussites, la Californie et la Suisse. Cela vaut le coup d’écouter jusqu’au bout cette excellente étude.

“Lorsque le RIC est mis en place, la confiance dans le système politique est très grande …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.