Togo, des terres arides en terres fertiles / Redonner vie aux zones désertiques / Yacouba

Tandis que la gestion de l’eau devient un enjeu mondial, voici une initiative en tout point remarquable. Au Togo, grâce à un mélange de techniques modernes et traditionnelles, des villageois ont réussi, tous ensemble, à transformer une terre sèche, aride et rocailleuse en une oasis d’abondance. Un véritable exploit collectif, spectaculaire… et exemplaire !

 

 

Des pelures d’oranges pour redonner vie aux zones désertiques 

Les oranges sont aussi bonnes pour notre santé que pour la fertilité des sols. C’est ce que prouve cette expérience abandonnée et presque oubliée, qui a fini par produire une […] voir l’article

 

 

La grande muraille verte d’Afrique

Une barrière végétale pour contrer l’avancée du désert, le grand défi de l’Afrique !

 

 

Yacouba Sawadogo, l’homme qui faisait reculer le désert

Depuis les années 1970, comme dans d’autres régions du monde, le Burkina Faso subit une désertification grandissante. Face à cet enjeu climatique d’envergure, un homme, Yacouba Sawadogo, a décidé de prendre les choses en main. En l’espace de quelques années, Yacouba a réussi pratiquement…

 

 

 

Aidons les hommes-fleurs à préserver leur merveilleuse forêt en Indonésie !

Pétition…pour éviter qu’une entreprise de biomasse rase plus de 20.000 hectares de forêts à Siberut, la plus grande des îles Mentawai au large des côtes de Sumatra, pour installer des monocultures d’arbres destinés à produire de l’électricité …  !

Deux indigènes du peuple Mentawaï dans leur forêt sur l’île de Siberut en Indonésie

L’entreprise de biomasse Andalan Energi veut déboiser l’île de Siberut pour ses plantations industrielles. Sa nouvelle demande de permis pourrait très bientôt être acceptée. Avec la forêt, c’est la culture exceptionnelle du peuple Mentawaï qui est menacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.