S’instruire en jouant, une nécessité … Education positive, confiance et bienveillance

« A l’école de la compétition et de la comparaison permanente, l’enfant apprend à considérer les autres comme des rivaux et non comme des coéquipiers. Cette socialisation-là n’est ni positive, ni constructive ! Pour l’enfant qui joue et apprend à son rythme, la course à la performance est inconcevable, car il vit sa rencontre quotidienneavec ce qui est nouveau dans un état d’enthousiasme intérieur.

La neurobiologie prouve désormais … lire (et voir) la suite

 

André Stern parle de “JOUER”, son nouveau livre

 

 

 

Education positive

Éduquer autrement, sans cris ni punitions, exige un changement d’habitudes. Et ce n’est pas gagné d’avance !. Face à des enfants dont ils ne comprennent pas soudain le comportement simplement inaproprié, voire parfois violent, se rendre compte qu’ils crient aussi plus souvent et plus fort qu’ils ne le voudraient, et parfois aussi sans s’en rendre vraiment compte … Charlotte Ducharme, auteur de “Cool parents make happy kids” ne va pas jusqu’à ce niveau d’analyse dans cet-te interview, mais son discours est déjà très pertinent :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.