Réflexions de sagesse et d’actualité

Actualisation mars 2019 :

A mon sens un des meilleurs entretiens de ces derniers mois : dépassant le niveau des revendications de base sans les nier, prendre le recul nécessaire pour organiser-expérimenter une véritable démocratie en interne et à proposer au monde, faire “un bras d’honneur” au capitalisme : une argumentation lucide, intelligente et constructive, à écouter et diffuser sans modération !

« Les gilets jaunes sont en train de nous rendre le service du siècle »

Monique Pinçon-Charlot n’écrit pas que des livres au format classique, en 2018 elle écrivait une BD : quand les grands bourgeois du 16e ne veulent pas de la construction d’un centre d’hébergement d’urgence pour les SDF…

La désadoption aux US : incroyable mais vrai !

Cette émission “Rendez vous” aborde parfois des sujets que l’on pourrait qualifier de “grave” dans le sens d’important et sérieux comme celui de la désadoption, oui vous avez bien lu, non pas l’adoption mais la désadoption … l’Amérique ayant toujours quelques années d’avance, faisons en sorte que cela ne vienne jamais en France, à moins que … vous adoptiez la devotation : un président ne vous plait pas ? débarrassez vous en !

Article d’origine

Marguerite Youcenard, il y a 38 ans “Les yeux ouverts” 

Les yeux ouverts

Extrait de son livre :  « Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant. Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire. Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil. On lui apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont précédé, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir. On essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie. ; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts. On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent plus donner dans ce pays. En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés. On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs. Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait. »

Pourquoi il faut lire Simone Weil aujourd’hui

 
 
 
Deux philosophes spécialistes de la pensée de Simone Weil (1909-1943), expliquent en quoi son oeuvre est plus que jamais d’actualité, et utile pour penser notre temps marqué par la colère des “gilets jaunes”.
 
 

Vibrant discours de Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018

 
« Je viens d’un des pays les plus riches de la planète, et pourtant le peuple de mon pays fait partie des plus pauvres du monde »
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.