“Permacole”, coopération et gratuité en Belgique

Permavenir

Permacole est une émission créée par Permavenir où chaque école est invitée à réfléchir autour d’un thème de transition (le commerce équitable, les énergies alternatives, les circuits courts/longs, les abeilles, le boycott, etc.). Permavenir crée des potagers avec les enfants dans plusieurs écoles en Belgique. À Flémalle, ce sont 15 écoles, soit 15 potagers. La majeure partie des récoltes est destinée au bar à soupe du C.P.A.S. de Flémalle, un lieu de chaleur et de convivialité pour tous les plus démunis. L’autre partie est destinée aux crèches, pour le ventre des plus petits.

Voir la vidéo de présentation :

 

Sur Permavenir TV mercredi 12 septembre, l’épisode 2 avec les enfants de l’école de Ramet ! Il y en a qui ont de bonnes idées !

 

 

Je suis élève dans une école de glandeurs …

Au cœur d’un monde qui change très vite et qui doit faire face à des défis inédits, l’école traditionnelle semble dépassée et restée coincée au siècle dernier. Depuis quelques années, de plus en plus de parents se tournent donc avec espoir vers des pédagogies alternatives, dites « actives », longtemps reléguée comme une pure utopie pour bobos. Malgré la curiosité et l’engouement, on sait peu de choses sur ce qu’il se passe derrière la porte de ces classes d’un autre type.
Pour tenter de lever le voile sur les contours de ce qui pourrait être l’école de demain, « Elèves en Liberté » vous immerge dans un établissement qui expérimente depuis 20 ans une autre façon d’enseigner : l’athénée Léonie de Waha à Liège. Cette école secondaire, qui s’est dramatiquement retrouvée dans l’actualité en mai dernier, propose un parcours scolaire non formaté qui place l’élève face à ses responsabilités sur le chemin de la citoyenneté active, de l’autonomie et de la liberté.

Ici, dans cet établissement de Liège (Belgique), l’élève est mis « face à ses responsabilités, sur le chemin de la citoyenneté active, de l’autonomie et de la liberté« . Résultat ? Des personnalités originales et affirmées qui n’ont pas la langue dans leur poche. Une particularité rare qui a donné naissance à Élèves en liberté, un documentaire interactif surprenant. En voici la bande-annonce :

 

Depuis 20 ans, à Liège, l’athénée Léonie de Waha explore une façon d’enseigner qui interroge en profondeur le rôle de l’école dans la société.
Ces élèves seront vos guides : à vous de choisir par où commencer. Belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.