Opéra, extraits …

Actualisation juin 2020 :

Ce sont deux grandes artistes qui viennent de nous quitter : deux immenses musiciennes dont la plus célèbre fut Mady Mesplé, soprano coloratur (celle qui chante très haut perché !). France Musique n’a pas manqué de les célébrer. Voici deux extraits en musique, dont le premier met en scène les deux musiciennes, et le second illustre quelques uns des grand airs qui ont fait la réputation de Mady Mesplé :

Actualisation mars 2020 : une autre voix magnifique qui a quitté la scène en 2017, la très discrète Kiri Te Kanawa. Les extraits proposés par France Musique sont absolument divins, l’air de Michaela en particulier (Carmen), je ne l’avais jamais entendu avec autant de clarté, de délicatesse, de puissance et de subtilité. Portrait sur France musique …

Une voix pas tout à fait comme les autres … une mezzo qui a rapidement évolué vers le registre soprano avec une grande sensibilité, beaucoup d’humilité et de simplicité, un quelque chose de divin, pas étonnant qu’elle ait été une des grandes stars de l’opéra des années 70- 90 (et elle chante merveilleusement du jazz, notamment avec André Previn)

Actualisation février 2020 : la disparition de Mirella Freni m’a ramené à mes premières amours d’opéra des années 70 … Ici l’hommage donné par France musique le 10 février qui nous offre de très beaux extraits de son immense talent

Hommage à Mirella Freni
Mirella Freni à ses débuts dans une version théâtrale de La Traviata … extrait
(ici, présentation de l’extrait)

Actualisation novembre 2019 :

Donizetti – Lucia’s cavatina from Lucia di Lammermoor (Anna Netrebko, Yuri Temirkanov)

Un chef d’orchestre enjoué, des musiciens qui jouent à la perfection, une soliste hors pair qui nous fait vibrer au son de sa voix puissante et sensible à la fois avec une parfaite maîtrise … un grand moment d’opéra de concert :

Article d’origine : 

  • Le contre-ténor Jakub Józef Orliński chante l’air “Vedro con mio diletto” extrait de l’opéra d’Antonio Vivaldi “Il Giustino”. Accompagnement : Alphonse Cemin (piano). Enregistrement en direct d’Aix-en-Provence dans le cadre de l’émission spéciale de Carrefour de Lodéon, le 8 juillet 2017.

  • Un duo admirable pour les amateurs de Lakmé (Léo Délibes) :

  • et pour finir cette séquence, l’air le plus célébre de cet opéra, magnifiquement interprété ici par Sabine Devieilhe dans la lignée de Mado Robin ; une diction parfaite et des aigus superbes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.