Musique sacrée, intemporelle, puissante, complexe et délicate, merci Mr Bach !

J’ai le grand plaisir de vous faire partager ce que je considère (et ne suis pas le seul) comme un des (sinon comme Le) chef-d’oeuvre majeur de la musique dans son ensemble : la messe en si de JS Bach, donnée ici dans une des meilleures interprétations que je connaisse. Un ensemble en parfaite harmonie, sans qu’aucun pupitre ou soliste ne vienne dominer, des voix magnifiques parfaitement maîtrisées, (comme les instruments d’ailleurs) adaptées au style de l’époque, un vrai régal pour les yeux et les oreilles (très bonnes prises de vue également), mieux 2h d’état de grâce ! :

Jos van Veldhoven, chef d’orchestre Hana Blažíková, soprano 1 Anna Reinhold, soprano 2 David Erler, alto Thomas Hobbs, ténor Peter Harvey, basse

Sublime, extrême et enveloppant… seuls les superlatifs feront l’affaire pour décrire la messe en si mineur de Bach, la «Hohe Messe», exécutée par la Société néerlandaise de Bach pour tout Bach.
Entre un Kyrie grandiose et la finale jubilatoire de Dona nobis pacem, il y a neuf arias et duos complètement uniques, quatorze sections d’ensemble impressionnantes pour quatre, cinq, six et même huit voix, un large éventail de solos instrumentaux et une incroyable variété des styles. Lire tous les commentaires sous la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.