Moraliser la vie publique, … et de la vie bancaire !

Actualisation du 10 juin : 

Proposition de loi pour une moralisation bancaire

Proposition de loi pour la moralisation de la vie bancaire

1. La loi de séparation des banques : phénomène français ou loi américaine ?

Avant toute chose, il faut définir de quoi on parle. Du point de vue du client de la banque, il y a dès l’origine un conflit d’intérêt. S’adressant à une banque de dépôt et de crédit, le client cherche à protéger son argent et réclame cette protection à sa banque. Dans le cas de la banque d’affaires, au contraire, le client lui demande de prendre des risques afin de bonifier un capital de départ. On a donc deux logiques qui s’opposent radicalement.

Lire la suite

Voir le texte du projet de loi en PDF

 

Article d’origine :


PowerFoule

La moralisation de la vie publique a du plomb dans l’aile. Plusieurs dispositions phares viennent d’être supprimées du projet de loi « pour la confiance dans notre vie démocratique » alors qu’elles sont au contraire plébiscitées par les français … une pétition est en cours

 

Et si vous n’êtes pas amateur-e de pétitions mais que vous vouliez agir, rendez vous à l’article “voter pour un droit d’amendement citoyen“. … qui malheureusement a été refoulé par les sénateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.