Magie de la danse : Riverdance / Berezka

22 avril 2018, actualisation :

Au détour d’une rue de Galway, en Irlande, Emma O’Sullivan, une danseuse de Sean-nós originaire du Connemara, improvise des pas aux côtés de Fergal Scahill, un violoniste de musique celtique. Un moment de complicité plutôt sympa :

 

 

Riverdance : l’art des claquettes

Riverdance est un spectacle théâtral irlandais composé principalement de claquettes irlandaises traditionnelles, de chants, de ballets, et de musique celtique. La danse traditionnelle irlandaise se caractérise avant tout par des mouvements rapides des jambes, alors que le reste du corps, tronc et bras restent fixes et très rigides. La particularité du spectacle est le fait que plusieurs danseurs restent absolument synchronisés. Le spectacle est considéré d’origine irlandaise, comme Lord of the Dance.

J’ai le plaisir de partager avec vous ce qui pour moi a été un coup de coeur lorsque j’ai découvert ce spectacle : tous-tes ces jeunes font plaisir à voir ! Comme quoi lorsque l’on se consacre à ce que l’on aime c’est magnifique, jugez plutôt !

et après vous avez le choix !  Les ensembles sont quasi parfaits, le son et le rythme des claquettes me faisant penser parfois aux percussions de Strasbourg

… avec toutefois une ambiance plus “celtique”. (Les spectacles de la fin des années 90 et début des années 2000 étaient plus “autenthiques” dans ce sens, avec de véritables chorégraphies et pas de danse plus travaillés, plus artistiques et moins dans la performanceque et les effets spéciaux des spectacles des années suivantes jusqu’à aujourd’hui) :

 

 

La danse russe de “Berezka”

Une façon de danser incroyable / Une chorégraphie d’une très grande beauté …   mais comment les russes font-elles ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=gFIIt2c1wG4

 

 

Le même ensemble “Berezka” dans la ronde “la Chaîne”

C’est tout simplment beau, avec de surcroît une musique russe magnifique et douce 

https://www.youtube.com/watch?v=JP4NK7BRNNg

 

 

Et si vous aimez les musiques et danses traditionnelles russes, en voici un bel échantillon

State Academic Pyatnitsky Russian Folk Chorus

https://www.youtube.com/watch?v=mEEGTP61Dto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.