L’instruction en famille

Les débats de la commission spéciale chargée d’étudier le projet de loi comprenant l’interdiction de l’instruction en famille se sont terminés il y a quelques jours.
Sans aucun débat (les élus défendant l’IEF se sont d’ailleurs élevés contre cette absence de démocratie), les 45 amendements qui demandaient le maintien du droit d’instruire son enfant en famille ont été balayés d’un revers de la main en seulement quelques secondes, sans même que le président de séance daigne lever les yeux pour compter les votes. Maintenant, le texte de loi est arrivé à l’Assemblée nationale, et les débats commenceront sous peu (fin prévue vers le 10 février, avec des débats d’ores et déjà planifiés de nuit). De nouveaux amendements qui demandent la suppression de l’article 21 (qui prévoit l’interdiction de l’IEF) ont été déposés. Avant que ces amendements ne soient débattus en séance publique, nous souhaitons la transparence des chiffres : le gouvernement, et M. Blanquer notamment, justifient la suppression de ce droit fondamental par un problème de radicalisation. Mais malgré des demandes répétées, le gouvernement n’a fourni aucun chiffre de cette soi-disant radicalisation qui serait la plaie de l’IEF.
C’est pour cela que plusieurs familles, dont nous faisons partie (ainsi qu’André Stern, pour ceux qui connaissent), ont écrit une lettre ouverte à M. Blanquer, lui enjoignant de publier les chiffres sur lesquels il s’appuie. Les associations et collectifs de défense de l’IEF se sont unis pour la signer, ainsi qu’un certain nombre de députés et personnalités (par exemple Catherine Dumontreil-Kremer).
Si M. Blanquer ne répond pas à ce courrier, nous saisirons la Commission d’Accès aux Documents Administratifs pour obliger le gouvernement à la transparence, afin que les députés puissent voter en toute connaissance de cause.
Si cela vous tient à cœur, je vous serais reconnaissante de signer la pétition qui reprend la lettre à M. Blanquer : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/ief-transparence-chiffres/124352. Ce n’est pas une énième pétition demandant le maintien de ce droit, mais un appui à notre volonté d’obtenir des chiffres, ENFIN !Dans le même temps, le but est de médiatiser le plus possible cette démarche, afin de faire pression sur le gouvernement :lorsqu’il légifère, il se doit d’informer les citoyens des tenants et aboutissants !Si vous avez des contacts dans les journaux (écrits, radio ou télévision), n’hésitez pas à leur envoyer ce lien (je peux communiquer à ceux qui le souhaitent le communiqué de presse que nous avons aussi écrit),ou me transmettre leurs coordonnées pour que je les contacte.
Avec tous mes remerciements, Emmanuelle, mère de famille de 5 enfants en IEF 

IEF : transparence sur les chiffres

Auteur(s) :
André Stern, Pauline Stern, Robin Antoons, Cédric Rostein, Yann Le Pit, Adeline Le Pit, Julien Colboc, Samuel Clot, Marie-Morgane Jeanneau
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse) 
Lire le texte de la pétition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *