Les analyses de l’UPR sur l’actualité géopolitique (Marrakech, accord franco-allemand, Stream2, etc. voir ci-dessous) ne manquent pas de pertinence, sans pour autant qu’elles ne puissent pas être discutées, … d’ailleurs sur la question fondamentale du Frexit, et plus fondamentalement encore sur “L’Europe un bien ou un mal ?” – tel que l’a titré et mis en scène Arte -, en voici un exemple avec ces deux visions, proches en termes de diagnostic et quasiment opposées en termes de conclusion (ou de solution).
De quoi en tout cas alimenter notre réflexion sur une question que tôt ou tard nous devrons nous poser en termes de choix ….
Personnellement je trouve l’idée d’une république européenne et vraiment démocratique séduisante … mais bien trop prématurée : déconstruire et se libérer de toutes les entraves actuelles (l’UE, l’Euro, L’OTAN), avant de reconstruire me paraît être une question de bon sens et permettrait de réconcilier les deux points de vue … et dans tous les cas, laisser (réellement) la démocratie s’exercer sur cette question, et pas seulement en France !
Le bonus de cet entretien, le plus intéressant à vrai dire, dans lequel vous entendrez entre autre une nouvelle plus qu’étonnante : l’Allemagne (les 2/3 des allemands ?) s’apprêterait à “sauver l’Europe” à laquelle elle tient tant, en acceptant de payer pour les autres pays défavorisés par l’Euro, … à défaut ce serait l’effondrement de l’Europe assuré (= de l’union européenne) … à suivre !