L’esperanto, plus de 2 millions de personnes dans le monde en parle…

Présentation de l’espéranto

(par Pierre Bouvier, Esperanto Limousin)

Buste de Louis Zamenhof

Buste de Louis Lazare Zamenhof, à Bialistok, sa ville de naissance en Pologne.
Sculpté en 1973 par Jan Kucz, artiste de Cracovie, on peut y lire “Esperanto proksimigas homojn” = “L’esperanto rapproche les hommes.”

Une langue née en 1887
L’espéranto est une langue construite, proposée en 1887 par un médecin polonais, Louis-Lazare ZAMENHOF , pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle. Il a signé son projet de langue : «Doktoro Esperanto», d’où le nom de la langue.
Parmi les centaines de projets de langues créés depuis le XVIIe siècle, seul l’espéranto s’est répandu et est actuellement utilisé par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d’autres cultures, se faire des amis…

La langue la moins difficile
L’espéranto est la moins difficile des langues vivantes : il s’apprend comme n’importe quelle autre langue vivante, mais sa conception rationnelle peut vous permettre, selon le temps que vous lui consacrerez, une excellente pratique après trois ou six mois ! Alors, à vous les voyages, excursions, lectures, rencontres, correspondance, échanges avec le monde entier ! Il vous faudrait 5 à 10 fois plus de temps et d’argent pour commencer à vous débrouiller dans n’importe quelle autre langue.

La communauté espérantophone
L’espéranto est parlé actuellement sur les cinq continents et dans plus de 100 pays, avec un nombre de locuteurs estimé à plus d’un million. Le nombre exact est très difficile à connaître — Le Quid en donne 2 millions.
Aujourd’hui, des dizaines de rencontres internationales en espéranto ont lieu à travers le monde, parmi lesquelles le Congrès mondial d’espéranto, qui a lieu une fois par an et rassemble de 2 000 à 6 000 personnes. D’ailleurs, en mars 2005 s’est tenu à Boulogne-sur-Mer la rencontre internationale Boulogne 2005, organisé la Fédération Espéranto-Nord qui a fêté avec succès le centenaire du 1er Congrès mondial.
Enfin, deux résolutions de l’Unesco (en 1954 et 1985) ont reconnu les mérites de l’espéranto et encouragent son utilisation et recommande à ses états membres de développer son enseignement.

La langue équitable
Les espérantophones, en particulier dans le cadre de la construction européenne, considèrent que l’espéranto, par ses caractéristiques de neutralité, constitue le plus sûr rempart pour protéger un plurilinguisme authentique et vraiment diversifié contre les risques d’hégémonie d’une langue nationale privilégiée. Ils savent que l’espéranto, par ses caractéristiques de facilité, de logique, d’internationalité constitue une excellente propédeutique pour faire aimer les langues étrangères, faciliter grandement leur étude et catalyser le plurilinguisme.
L’objectif fondamental est de donner aux hommes une langue auxiliaire, neutre et facile d’appréhension, d’élocution et de compréhension pour toutes les ethnies ; une langue qui leur permet de mieux se comprendre et de catalyser ainsi tous les efforts de rapprochement et de paix entre les peuples, tout en maintenant et en exaltant leurs diversités linguistiques et culturelles.
Une Langue idéale pour des Jumelages citoyens… tout le monde ne peut être polyglotte !

Pierre BOUVIER

Si vous voulez avoir un bel exemple de cette langue, écoutez la mini conférence de cet espérantiste espagnol au TEDx de Madrid (sous titres en français) ; vous comprendrez très vite qu’il s’agit beaucoup plus que d’une langue de plus …

Esperanto, lengua para pensar mejor 

“Notre monde n’est pas un monde international, c’est un monde d’êtres égaux”

 

Apprendre de nouvelles langues fait partie de l’ouverture d’esprit nécessaire sinon préalable à toute évolution. Eh bien voilà un site multilingue plus qu’instructif sur la diversité des langues des 28 pays d’Europe, et tout ceci grâce à l’esperanto !

Imaginez donc, vous voyez tous ces points jaunes sur la cartes ? Eh bien avec l’esperanto vous pourriez allez dans chacun de ces pays, être hébergé-e et reçu-e chaleureusement sans avoir à en apprendre la langue, ni à fortiori à utiliser l’anglais. Mais bon, laissons là de côté la promotion de l’esperanto, pour faire place à toute la richesse linguistique de notre continent … qui peut vous devenir accessible. Dankon lingvo.info !

 

  • Lingvopedia

    Des informations brèves mais intéressantes sur les langues d’Europe : histoire, dialectes, grammaire, proverbes, curiosités et bien plus !

 

  • Babylone

    Des informations générales sur la linguistique présentées d’une manière intéressante et facile à comprendre : familles de langues, origine des langues, sociolinguistique et autres sujets.

 

  • Lingvopolis

    Une collection bien rangée de liens et d’informations utiles concernant toutes sortes de projets, de sites et d’événements en rapport avec les langues, dont de nombreuses méthodes étonnantes d’efficacité pour apprendre durablement une langue étrangère.

 

  • GeoLingvo

    Un jeu interactif concernant les langues : un quiz amusant et captivant pour tester vos connaissance sur les langues !

    Jouer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.