Le monde d’après

Enseignements d’un désastre

2ème partie d’entretien avec Jean Dominique Michel, passionnant et éclairant, jusqu’au bout :

La semaine dernière, la première partie de l’entretien : l’anatomie d’un désastre
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-1.png.

Le «monde d’après» sera altermondialiste ou ne sera pas

A l’instar des ateliers constituants qui permettent de faire l’apprentissage d’une désobéissance civile intelligente (autrement dit ne pas prendre pour argent comptant, ni appliquer bêtement tout ce que disent les “autorités” en développant une citoyenneté adulte) – voir ci-desssous l’appel d’Etienne Chouard ….

…. Usul de son côté nous parle également du monde d’après : “pendant que tout le monde est en train de se creuser la tête pour imaginer à partir de rien le fameux monde d’après la crise sanitaire du Covid-19, une vingtaine d’organisations syndicales, associatives et environnementales se sont exprimées de concert dans une seule et même tribune.

Cet appel peut être vu comme le résultat de vingt ans de travail militant et théorique, qui doit beaucoup au mouvement altermondialiste. Et même si ce texte a peu de chances d’être suivi d’effets politiques concrets, il pourrait être plus important qu’on ne le pense, pour la gauche en particulier”.

Les collectifs et initiatives continuent ainsi de fleurir, avec des tendances très diverses, après Etienne Chouard, Michel Onfray “monte au créneau” avec le lancement d’une revue :

« Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres ! » La Boétie
initiative qui génére des réactions, ….. comme celle des patriotes !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-2.png.

Après la crise, on change tout!

L’épidémie de COVID-19 révèle ce qui ne va pas dans le fonctionnement de nos sociétés et rend urgent et vital de penser et d’agir collectivement pour des alternatives radicales dans tous les domaines de la vie. #AprèsLaCrise propose d’y contribuer pour que, après la crise, on ne recommence pas comme avant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-2.png.

L’après Covid : artistes et scientifiques disent non à un “retour à la normale”

Madonna, Robert de Niro, Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand… 200 artistes et scientifiques du monde entier lancent mercredi dans Le Monde un appel contre un “retour à la normale” après la pandémie de coronavirus, souhaitant une “transformation radicale” du système contre le “consumérisme”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.