La transition, ça marche ! : Des produits frais du jardin, proche de chez vous ! / La fabrique des Colibris

LaFabriqueDesColibris : des expériences réussies !

Aujourd’hui, plus de 220 projets sont présents sur la Fabrique, et vous pouvez y participer !
Patrice recherche du matériel de restauration et l’aide de cuistots pour L’Arbre Phoenix, son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réinsertion, dans le Morbihan.
Vanessa a besoin de soutien à la comptabilité pour son projet d’école démocratique près de Capbreton.
Les citoyen∙ne∙s toulousain∙e∙s de la coopérative de production d’énergie renouvelable Citoy’enR recherchent de nouveaux sociétaires !
Découvrez tous ces magnifiques projets, porteurs de sens, d’espoir et d’action, et trouvez 570 façons de “faire votre part” à leurs côtés ! …
… d’ailleurs en voici d’autres qui ne sont pas affiché-e-s “Colibris”, mais c’est dans le même esprit :

La plupart des fruits et légumes poussent tous en même temps. Et lorsque l’on est ni adepte de la congélation, ni des conserves, il n’est pas toujours évident de parvenir à écouler les stocks avant qu’ils ne pourrissent. Alors, pour éviter le gâchis, Luc Page, un passionné de jardinage, a eu la bonne idée de créer Lepotiron.fr.

Trop de tomates, de figues et pas assez de courgettes ? Ne jetez plus, troquez ! Les fruits et légumes des jardiniers en herbe ne termineront plus jamais à la poubelle ou au compost, grâce au site Lepotiron.fr. La plateforme met en relation jardiniers et consommateurs qui souhaitent échanger leur surplus en fruits et légumes. Les produits peuvent être donnés, échangés ou vendus, mais toujours dans l’objectif de « créer du lien ».

À la manière d’Airbnb, une carte géolocalise les jardins où il est possible d’acheter ou de troquer des fruits et légumes. Et chacun peut créer son jardin virtuel pour expliquer quelle surface il exploite, quels légumes il cultive, mais aussi présenter les techniques utilisées que ce soit en bio, en permaculture ou plus classique. Ainsi, avant de choisir d’entrer en contact avec un jardinier, le futur acquéreur connaît tout du produit qu’il s’apprête à obtenir.

Et ce n’est pas tout. La plateforme permet également aux « poticulteurs » d’échanger des astuces et des conseils de jardinage. Particuliers, professionnels ou amateurs, tous peuvent y faire leur marché et choisir entre fruits, légumes, confitures, miel, graines ou boutures, à des prix défiant toute concurrence. Car le site ne prend aucun frais, tout est gratuit. Luc Page mise sur un aspect collaboratif. Pour l’heure, il recense 300 jardins, mais espère bien voir le nombre augmenter. Plus ils seront nombreux, plus la plateforme sera attractive.

 

Partout en france, et en Corrèze, c’est à Neuville …

Le Merle aux Jardins

” Situés dans une ancienne prairie, nous débutons notre première année. Plantation d’un petit verger avec mise en place progressive de guildes, petits fruits, création de planches de cultures, bandes fleuries, mandala d’aromatiques, séchoir mixte soleil/bois….Nous avons une approche agroécologique: récupération de l’eau de pluie, paillage, respect de la faune…”

Source : PositivR

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.