Actualisation, mars 2020 :
La grève continue, mais les avocats se bougent en montant au créneau contre le Linky, voici dans les PDF ci dessous deux informations sur le sujet à la fois de la grève et des actions contre le Linky (voir après la lettre de maître Raffin à propos de ce ces deux courriers)
Bonjour à tous, Merci de diffuser les deux communiqués en PJ, vers les demandeurs de notre action et dans votre réseau anti-Linky respectif. Je vous prie encore une fois de bien vouloir comprendre les retards actuels dûs à cette situation historique dans les Barreaux français. C’est la guerre avec le Gouvernement. Pour vous donner le ton, ce matin, les avocats parisiens ont bloqué l’entrée du Tribunal judiciaire. Inédit dans l’histoire du Barreau. Ici à Lyon, nous organisons une réunion de crise avec la juridiction après 8 semaines de blocage et des milliers d’affaires renvoyées. La Ministre Belloubet devrait démissionner en mars. Des députés de tout bord confondu, sont encore intervenus au nom des avocats à l’Assemblée Nationale ce jour. Les deux communiqués en PJ devraient rassurer tout notre réseau et les demandeurs. L’un explique la grève des avocats. L’autre, concernant notre affaire Linky et la très bonne nouvelle obtenue à la CNIL en février. A diffuser massivement. Je vous prie de croire en mes sentiments dévoués et déterminés contre ENEDIS.
Edouard RAFFIN, Avocat au Barreau de Lyon – Diffusé par le collectif Nolinky.38430.
L’action collective contre LINKY est ouverte

La société ENEDIS n’a voulu trouver aucune solution amiable.
Une action en justice contre LINKY est ouverte à ceux qui le souhaitent.
Et le bouquet final :
Une victoire juridique écrasante contre Linky !

Actualisation, janvier 2020 :

Linky, actualisations septembre 2018
- Tout d’abord une bonne nouvelle : Ce mardi 11 septembre, le tribunal de Toulouse a tranché : les habitants de la commune de Blagnac ont désormais le droit de refuser que les employés d’Enedis accèdent à leur logement pour installer un compteur Linky. Autrement dit, plus aucun compteur ne pourra être posé sans l’accord formel de l’usager concerné ! Lire la suite ….
- 2 articles complémentaires pour faire le point
|
![]() |
- + le reportage-enquête de Reporterre :
Linky, le compteur qui observe la vie privée des gens
Parmi les craintes suscitées par Linky, celles liées à l’usage et à la protection des données personnelles tiennent une place de choix. Que fera Enedis des données collectées ? L’entreprise est-elle claire au sujet du respect de la vie privée des « usagers » ? Reporterre fait le point, avec ce deuxième article d’une enquête en cinq volets (voir le premier article, « Le passage en force de Linky suscite la révolte »).
articles précédents :
La pétition approche les 100 000 signatures. C’est beaucoup et peu à la fois.
Nous ne lâchons rien et allons envoyer à nouveau à tous les députés et au Président cette pétition la semaine prochaine. Continuez la mobilisation car ce sont nos droits et notre santé que nous devons sauvegarder…
Elise Lucet et France 2 ont enfin décidé de faire un sujet sur le Linky dans son émission Envoyé spécial, un format qui ne permet pas de faire le tour du sujet comme aurait pu le permettre Cash investigation. Tout d’abord, comparons à ce qu’on a pu voir précédemment à la télé sur le Linky… voyons (je cherche…) : RIEN ! il n’y a rien eu à part quelques pseudo reportages (journaux tv) relatant qu’il y avait vaguement des problèmes mais on ne sait pas bien quoi exactement… et les fakes news dont nous avons déjà parlé ici.
- Bref, on peut donc reconnaître que c’est le 1er reportage fait sur le Linky mais il reste quand même un goût de trop peu… La suite
- Zoom sur le lInky,
- déclaration d’un officier de gendarmerie :
A tout moment une brèche peut s’ouvrir
Aude Lancelin reçoit sur” Là bas si j’y suis”, Thomas Guénolé à l’occasion de son dernier livre
Comment qualifier la vague en train de laminer les acquis sociaux et les services publics de notre pays ? Comment lutter contre elle en méditant sur les leçons des mouvements sociaux du passé ? Comment lutter contre les fake news de la propagande gouvernementale et de ses soutiens médiatiques ? C’est le propos d’Antisocial (Plon), le nouvel essai de Thomas Guénolé.
Alerte mobilisation !
Pétition nationale pour mettre le compteur Linky hors d’état de nuire
En espérant que vous soyiez un maximum à signer cette lettre aun gouvernement, car même si vous ne croyez guère à l’efficacité de ce genre d’initiative, qu’est ce qui vous en coûte de signer ?
Rien, bien sûr, et cela ne concerne pas que le Linky. Si vous pensez que les pétitions et la résistance sous différente forme ne servent à rien, alors que serait devenu le Larzac ou notre Dame des Landes … !
eh oui vous l’avez reconnu, un Linky peut en cacher un autre, une invitation à poursuivre la défense de notre liberté de choix, l’article de Citizaction est bien fait :
Trop d’impôts ? Bercy a la solution … mais ce ne sera pas facile d’y rentrer pour s’en libérer !
Voici un texte fort instructif et bien documenté sur le retour des fermiers généraux, vous vous souvenez sûrement, cela fait partie des glorieuses pages de notre histoire de France…l’article est un peu long mais quand on veut être sérieux il faut ce qu’il faut ! Extrait :
Les politiciens français ont créé, avec Bercy, un monstre administratif aussi nuisible qu’inutile, qui s’arroge illégalement des droits invraisemblables aux frais de la collectivité !
On a clairement l’impression d’être revenu au « bon vieux temps » des fermiers généraux de l’ancien régime ; ces collecteurs d’impôts, qui se faisaient affermer (d’où leur nom) le recouvrement de l’impôt. On estimait le montant de l’impôt recouvrable dans une région et ils avançaient au roi, moyennant commission, l’impôt à recouvrer à charge pour eux d’utiliser tous les moyens pour récupérer ensuite, sur la population, les sommes avancées ; ce qui a donné lieu à de nombreux abus (ils s’en mettaient plein les poches) ! Lire la suite