Kaizen 71, et à suivre … du zéro déchet au recyclage sous toutes ses formes

Actualisation fin novembre 2018 :

Le recyclage doit être la dernière issue après avoir passé au crible les quatre « R » : Refuser, Réduire, Réutilisez, Recycler. Beaucoup d’informations vérifiables.

 

 

La zéro déchet attitude ?

(Oserions nous dire art’titude ?)

Le Parisien: L’exposition Zéro déchet attitude est présentée jusqu’à fin novembre au musée du Vexin français.

Série « Un jour, une expo ! ». Durant les vacances de la Toussaint, nous poussons la porte des grandes expositions visibles dans le Val-d’Oise. Des rendez-vous culturels, historiques, pour la jeunesse mais aussi pour les voyageurs. De quoi vous donner envie, à votre tour, d’en profiter.

Visitez Zéro déchet attitude et plus rien ne sera comme avant ! Car cette expo installée dans les locaux du parc naturel régional du Vexin et créée par le collectif les Attrapeurs de rêves ne laissera personne indifférent. Dès l’entrée, le ton est donné. Les enfants et leurs parents sont invités à calculer en préalable leur « empreinte écologique ». Mais pas de panique, le reste de l’exposition va vous aider à faire baisser votre score s’il est élevé.

LP/Marie Persidat

D’une salle à l’autre, tout y passe : les emballages, les nanoparticules, les terres rares du téléphone portable, le réchauffement climatique… Au milieu de chiffres qui donnent le tournis (« nous consommons actuellement 1,7 planète terre »), le visiteur prend peu à peu conscience de l’impasse dans laquelle l’humanité se trouve. Chaque sujet est abordé de manière pédagogique et ludique à travers de petits ateliers interactifs.

On met sa main à l’aveugle dans une boîte pour apprendre à reconnaître les matières plus ou moins dégradables, on ouvre les tiroirs de « l’apothicaire » pour découvrir les matières toxiques cachées dans les produits que nous utilisons tous les jours.

Egalement un lieu d’échange

Guidés par un petit hérisson malin, les visiteurs apprennent en même temps à adopter un mode de vie plus sain. De la chambre à la salle de bain en passant par le salon, tous les écogestes possibles sont détaillés, y compris bien sûr au potager. A travers un adorable petit jeu en bois, on apprend à aménager l’espace pour « faire venir les amis du jardin. »

Enfin l’expo Zéro déchet attitude est conçue comme un lieu d’échange. De nombreux panneaux participatifs permettent au grand public d’échanger ses recettes, l’occasion d’apprendre à fabriquer un « déodorant maison » ou à concocter une tisane anti-mal de gorge.

Jusqu’au 30 novembre au Musée du vexin français du mardi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures, samedi et dimanche uniquement l’après-midi, adulte 4 €, moins de 15 ans 2 €, gratuit pour les moins de 5 ans.

 

 

Shabnam a décidé de mettre ses compétences en intelligence collective au service de l’économie circulaire. Elle coordonne le projet Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspi Pays de Savoie.

une interview du site “on passe à l’acte” : pnrbauges.onpassealacte.fr et www.onpassealacte.fr

 

 

Ce nouveau numéro de Kaizen nous apporte son lot de bonnes nouvelles, comme les numéros précédents (n°66 / n°67 et 68). Bonne découverte :

Au sommaire de ce numéro 71 :

 

Résultat d’images pour zéro séchets images La question du zéro déchet revient de façon récurrente* dans les thèmes de société abordés aujourd’hui (voir les articles précédents 2017 : 15 juin / 6 juillet / 17 août31 août).

S’il apparait assez évident que la meilleure façon de s’y prendre est évidemment de ne pas en produire du tout, des solutions existent un peu partout dans le monde pour au moins en réduire au maximum la production.

Retour sur deux émissions “Mille et une vie révées” en 2016 qui en faisait un bon tour d’horizon …

  La famille Zéro Déchet raconte

 

Consommer moins pour vivre mieux

 

 

Et une autre référence qui elle aussi a fait le tour du monde (infos et bonnes nouvelles de début octobre 2016 diapo n°18) :

Béa Johnson et son mode de vie Zéro Déchet

 

 

Conservation zéro déchet : vers quel emballage alimentaire se tourner ?

Verre, plastique, carton, papier aluminium… Toute une palette d’emballages alimentaires permet de conserver nos aliments au quotidien. Mais quid des conséquences environnementales et sanitaires de ces contenants ? Lequel privilégier pour tendre vers le zéro déchet ?

 

 

Collecter les déchets organiques en vélo c’est aller vers une logistique urbaine d’avenir, avec le plaisir de pédaler !

La tricyclerie a de l’ambition :

  • Etre acteur du « zéro déchet » et valoriser nos déchets organiques comme une nouvelle ressource,
  • Avoir zéro impact environnemental à la collecte,
  • Promouvoir une meilleure agriculture locale,
  • Tisser des liens sociaux entre les quartiers

 

 

Obsolescence programmée, les déchets à la source

 Forcé de racheter une imprimante à cause d’une pièce défaillante ? Pour la première fois, une association porte plainte contre l’obsolescence programmée

 

 

HOP, Halte à l’obsolescence programmée 

Voir le site dédié :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.