En concert cet été, …

Yuja Wang, Valery Gergiev 

Brahms Piano Concerto No. 1 in D minor

avec un double bis : une sonate pour piano de Serge Prokoviev et ses propres variations incroyables sur la marche turque de Mozart 

On ne présente plus Yuga Wang dont j’ai donné à maintes reprises des extraits de concerts en vidéo (voir infos et bonnes nouvelles n°20, diapo 18 / n° 27, diapo 55) . Ici un concert intégral avec la philharmonique de Munich aux nuits d’été 2017 sous la direction de Valery Gergiev et une Yuga Wang au sommet de son art ; avec des prises de vue magnifiques et une prise de son non moins excellente, ce qui ne gâche rien !

https://www.youtube.com/watch?v=_nOGd7QJMpI&width=500

 

 

… dans le même cadre le 3ème mouvement de la 7ème sonate de Prokoviev, époustouflant ! :

 

 

… et pour les amateur-e-s des tenues extravagantes – de haute couture, de haute coiffure ou de haute chaussure  ! – , ici Yuga Wang dans l’un des concertos pour piano les plus connus, celui de Tchaïkovsky (le 23 juillet 2017 à Carnegie hall avec l’orchestre national de jeunes de Chine).

Je ne sais si ces tenues servent ou non à l’interprétation musicale (pourquoi ce choix de ce qui ressemble à s’y méprendre d’un gilet de sauvetage pour les jeunes de l’orchestre ?!), cela dit, que ce soit les jeunes ou la pianiste, le rendu est (très, trop ?) impérial ! :

 … et la star qui sait se faire désirer, reviendra finalement jouer en bis sa brillantissime et habituelle variation d’un des grands airs de Carmen … sur les remparts de Carnegie hall, c’est le délire !

 

Enfin dans le genre ” j’en fais un maximum pour exprimer la puissance de la musique ” (?), ici sa grande rivale Kathia Buniatishvili dans le même concerto avec l’orchestre philharmonique d’Israël en 2016 ; ça l’fait aussi !!!

https://www.youtube.com/watch?v=4Yzessr6cE0&width=500

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.