En chemin vers un autre monde, grandes et petites annonces …

Actualisation octobre 2019 : des projets à suivre …

Construire un habitat groupé en Sud Dordogne

galerie-lightbox-image-1
Nous connaissons personnellement les ami.e.s de ce lieu, leur projet mérite vraiment d’être suivi … avis aux amateur.e.s de vie saine !

Un très joli projet qui a besoin de voix !!!!

Croque La Vie
Quand la jeunesse fait cap vers le zéro déchet !

L’école ETRE propose aux jeunes en décrochage scolaire ou éloignés du système scolaire, des accompagnements et des formations aux métiers de la transition écologique et de l’économie circulaire. Le recrutement se fait uniquement sur la motivation !

On propose aux jeunes une formation qualifiante et diplômante aux métiers de la menuiserie mais aussi une pré-qualification aux métiers de l’environnement: maraîchage bio, métiers du bois, animation nature, maçonnerie écologique et bien d’autres!

On réalise des chantiers jeunes de découverte des métiers de l’environnement, pendant les vacances scolaires, pour les jeunes entre 14 et 18 ans pendant 5 jours.

On propose diverses missions de service civique: sensibilisation au gaspillage alimentaire, animation et entretien d’un jardin pédagogique, participation à l’organisation du festival AgitaTerre, etc.

Nous organisons aussi des ateliers nature aux scolaires et aux enfants pour les 6 à 11 ans.

Notre projet : voir la suite de l’article

Actualisation août 2019 : offre KAIZEN, construire le nouveau pas à pas :

KAIZEN
Le changement vous fait peur ?Kaizen est là pour transformer votre peur paralysante en un moteur d’action. Vous avez toutes les ressources en vous et vous n’êtes pas seul-e. La preuve tous les deux mois avec chaque nouveau numéro. Faites des changements les outils pour bâtir le monde de demain. Inspirez-vous grâce à Kaizen. 
Voir l’annonce en intégralité
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Actualisation mai 2019 :

Rencontre de la régénération 7 – 10 juin 2019

Photos participants

Venez vous régénérer pour 1, 2, 3 ou 4 jours aux Rencontres…et jusqu’à 6 jours avec le stage !!!

Actualisations avril 2019 :

Etika mondo – Mandagout (30)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Actualisations mars 2019 : Le Grand RAM DAM 2019, biennales des Tiers lieux. Pour mieux comprendre l’intérêt de cette manifestation, voir l’édition précédente en vidéo :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Grande-Synthe fait un nouveau pas vers son objectif d’autonomie alimentaire 100% bio et locale


En 2017, Grande-Synthe avait déjà acquis 8,6 hectares de terre. Cette année, elle remet ça avec 5 hectares supplémentaires. Damien Carême, maire de la commune, sur France 3 :

Actualisations février 2019 : 

Avec la jeunesse, pour le climat ! 

Partout dans le monde des jeunes se lèvent pour le climat. En France, Greenpeace soutient les grèves du vendredi, qui prennent de plus en plus d’ampleur. Le point culminant ? Ce sera le 15 mars à la veille des grandes marches climat organisées partout en France le 16 mars !  Lire l’article

Tramayes a commencé sa transition énergétique il y a déjà 19 ans. Une détermination précoce qui explique aujourd’hui l’avance prise sur les autres communes. La ville est désormais équipée d’une chaufferie à bois et elle est sous contrat avec un fournisseur d’électricité 100% renouvelable

Actualisation fin novembre 2018 :

Rejoignez la communauté des premiers signataires !
Adie, Alternatiba, Amis de la biodynamie, Amis de la terre, Artisans du monde,  Attac France, Bioconsom’acteurs, Biocoop, ça commence par moi, Cocagne, Colibris, Collectif pour une transition Citoyenne, Crid, Emmaus, Emmaus Label, Enercoop, Energie Partagée, Energie solidaire, Entrepreneurs du monde, Finansol, Fonds de Dotation Germes d’Economie Fraternelle, France nature Environnement, Generation Cobaye, I boycott, Ibuycott, Info Durable, lita .co, Labo ESS, MES, MLCC, Mobicoop, Mouvement Sol, Mouvement Utopia, Mouves, Nature et progrès, Oxfam, Partager c’est sympa, Réseau Sortir du Nucléaire, Réseau Vrac, RTES, Sidi, Simplon.co, Smmmile, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Solifap, Terre de Liens, Zero Waste France

Actualisations octobre 2018 : 

Manger moins de viande et de meilleure qualitéChaque année, 60 milliards d’euros sont distribués aux agriculteurs au travers de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne. Jusqu’à présent, ce sont les plus grosses exploitations qui reçoivent le plus d’argent pour produire une nourriture industrielle qui ne répond pas à nos attentes

Une vidéo géniale avec des personnes de qualité pour une cause qui progresse : oui, il y a bien une façon non violente, et donc efficace de modifier la PAC (autrement dit de présever notre santé) : manger moins de viande (pour celles et ceux qui en mangent encore !). Bravo Isabelle, beau témoignage !!!

 

Le chant des Colibri poursuit sa route

 Après une tournée dans 6 villes de France en 2017, Colibris vous donne rendez-vous cette année à Lille le 27 octobre et à Grenoble le 10 novembre

Avec : ALAIN SOUCHON, BASTIEN LALLEMANT, CYRIL DION, EMILY LOIZEAU, GAEL FAURE, JEANNE CHERHAL, LAETITIA VELMA, NATALIA DOCO, NACH, OURS, PIERRE SOUCHON, SPARKY IN THE CLOUDS, XAVI POLYCARPE, ET D’AUTRES À VENIR… Voir l’original

Deux lieux permacoles à vendre

… si vous avez quelques sous, ça doit être pas mal ! La permaculture design, ça c’est class !

La propriété est un ancien lieu de villégiature. Il était équipé d’une petite structure qui a été petit à petit rénové avec
des matériaux sains et naturels. Un chalet supplémentaire en « fuste » à ensuite été construit pour commencer une activité touristique par les précédents propriétaires. Nous y avons ajouté un yourte contemporaine. Prix. 387K€ – Lire la suite
Vends maison en paille à Jumilhac le Grand 24630
La maison est bioclimatique, et construite en matériaux naturels et pour la majorité locaux : bois, paille, terre crue, chaux. Prix. 247K€ – Lire la suite

Actualisations, août 2018 :

Message d’une abonnée, merci de faire suivre :

image-galerie-0 image-galerie-1 image-galerie-2
 
“Je vis comme vous le savez à Etxalar depuis 3ans. Situation qui peut être changera si je ne trouve pas une solution….Mes amis, Maitexa et Mathieu,propriétaires de la maison, vendent la maison pour partir s’installer à Hendaye et pour y fonder une école active en euskara, Erlaitza.
J’ai une possibilité de rester dans la maison si je trouve une personne intéressée par la maison, qui l’achéterait aux 2/3 (moi j’achéterais le 1/3). Ces deux espaces sont séparés en deux appartements distincts. Le descriptif de la maison se trouve dans l’annonce en bas…
Le prix d’achat global serait plus bas et reviendrait donc à acheter les 2/3 à environ 125 000 euros.
D’un point de vue immobilier, c’est très intéressant car c’est un prix bas. Etxalar est en plus un petit village très dynamique et sympa avec tous les services nécessaires, à 20mn d’Irun, 25mn de Sare et Hendaye.
Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu’un, prévenez moi et on en discute ! Et svp ne publiez pas cette annonce sur facebook, je préfere qu’elle soit transmise uniquement par email.
merci!
 
 
Audrey
0667028321″

avis aux amateur.e.s

Un projet à double entrée, à découvrir et à suivre. N’hésitez pas à contacter les intéressé.e.s, Ishaïa pour l’écolieu et Joël pour l’école ; on se connait, c’est du sérieux !

Pour plus d’infos sur Chante Aurore, voir le PDF

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

Que sont ces écolieux dont Passerelle éco parle tant ? Qui les habite ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui les fondent et les font perdurer dans le temps ?

Voici un rapide tour d’horizon, à travers quelques annonces choisies dans la revue Passerelle Eco n°59, de toute la diversité des raisons qui poussent certains à choisir un mode de vie plus écolo et plus solidaire. Lire la suite

Retour sur l’Egypte qui décidément n’en finit pas de faire parler d’elle :

Mardi 10 avril 2018

Les Pyramides ont toujours intrigué aussi bien les touristes que les experts scientifiques. De nombreuses questions sont restées sans réponse. Qui les a construites ? À quelle date ?

Comme nous nous en étions fait l’écho il y a plusieurs années déjà, voilà une confirmation supplémentaires des  “révélations” sur le sujet par cette conférence de Philippe Weber

27 mars 2018, pour les personnes qui souhaiteraient apprendre l’esperanto en Périgord*, voici une bonne adresse, “bonan lernadon !” (bon apprentissage) – *(pour le Limousin se reporter aux autres articles précédents)

Le site est super bien fait, pour les espérantistes, comme pour les nouveaux.elles venu.e.s :

esperantista flago  Drapeau français

  • la page “jeu” est particulièrement attractive :

De très bons ami.e.s de Dordogne lancent un “appel d’offre” pour le développement de leur lieu de vie pour lequel ils ont déjà fait beaucoup … à suivre de près !

 « GRANDIR & S’OFFRIR »

08-17 (1)Je m’appelle « Rout’heArt » (la route du cœur, voir le blog : routheart.canalblog.com) je suis un lieu de vie dédié à l’expérimentation de la confiance et de l’harmonie dans une perspective globale (permaculture humaine et agricole sur 3ha) et l’intelligence collective du cœur.
Situé à la rencontre de la Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne.
En 2018, mon Intention est de passer de la propriété individuelle à un statut collectif de type « co propriété » (SAS peut-être comme la grande « ecoravie.org »).
Si tu as des compétences en droit, comptabilité (… ?…) et/ou une expérience dans ce type de projets et la motivation de soutenir des valeurs alternatives au système actuel, merci d’appeler Sandrine au : 06 50 02 20 31
Il y a 1300m2 à bâtir, donc si tu veux t’investir dans l’aventure en construisant les bases de Rout’heArt, appelle aussi !

 
Philippe Debrosse au Salon International de l’Agriculture 2018 :
 
 

Le Lupin, plante symbole est de retour au Salon de l’Agriculture…

Le Lupin fut la ressource en protéines légendaire des civilisations qui nous ont précédé, la Grèce, l’Egypte, Rome et l’Amérique pré-colombienne.

Avec ses 450 espèces à la surface du globe, soit des milliers de variétés adaptées à toutes les situations et climats : des plaines arides du Soudan, où la mémoire collective a oublié celle qu’on appelait « la Fève d’Egypte » aux sommets escarpés de l’Altiplano où elle nourrit encore des milliers d’enfants chaque jour dans les cantines scolaires, et en Europe ou elle fit, au XIXème siècle, la fortune des producteurs de laine « Mérinos de Saxe » en nourrissant les moutons sur les plaines ingrates du nord de la Baltique, en Allemagne, ou sur le pourtour méditerranéen comme ressource alimentaire privilégiée des Romains, elle couvraient des contrées immenses  dont elle améliorait les sols ingrats, ce qui n’est pas la moindre de ses performances.

    • Aujourd’hui cette plante magique a pratiquement disparu des territoires où elle perpétuait ses bienfaits, et depuis un demi-siècle, la France et l’Europe toute entière sont dépendantes à 80 % des importations de soja américain pour la nourriture de leurs élevages.
    • Situation aussi extravagante que préjudiciable à l’équilibre de nos économies et à l’équilibre des écosystèmes qui se dégradent par l’emploi des engrais artificiels, alors qu’un précédent cultural de Lupin peut laisser 250 kg d’azote naturel à l’hectare, Tout en produisant 2 à 3 tonnes / ha. de graines riches en protéine pour l’alimentation humaine ou animale…
  • Cela paraît à peine croyable qu’on ait pu éradiquer des territoires et des mémoires humaines une plante aussi bénéfique, au point qu’on ne trouve presque plus de graines du Lupin jaune sur une grande partie de l’Europe, sauf dans les pays de l’Est. 

Nous avons décidé de sonner le réveil de la « belle endormie » et de reconquérir notre indépendance face à l’emprise du couple « soja-maïs » dont les méfaits ne sont plus à démontrer.

    • – monocultures  dévastatrices et pollutions généralisées.
    • – dégradation des sols et des écosystèmes agricoles
    • – dégradations et disparitions des ressources d’eau douce
    • – dégradations des économies nationales inféodées au modèle américain.
  • – désordres sanitaires et nutritionnels…

Après plus de 300 avant-premières à travers la France et déjà 16 000 spectateurs, Zéro phyto 100% bio, le nouveau documentaire de Guillaume Bodin est sorti officiellement dans tous les bons cinémas le 31 janvier dernier. La sortie nationale est un moment important pour l’avenir du film et notamment la première semaine d’exploitation. Si nous rassemblons assez de spectateurs durant les 5 jours premiers jours, les programmateurs des cinémas reprendront le film en deuxième semaine. Alors rendez-vous dans vos cinémas et n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Appels-aux-dons_centre_unisvers-1516136280

Le centre UnisVers, situé au bord du lac de Vassiviere et au sein du parc naturel du plateau des Millevaches en Limousin, lance son financement participatif.
Les travaux ont déjà débuté, mais pour avancer dans ce projet et ainsi pouvoir vous accueillir au printemps prochain, nous aurions besoin d’un petit coup de pouce ! Pour soutenir ce projet
htt

“Le Diapason à  Pourchère “

Lieu de vie à la vente en Ardèche

Vous trouverez le descriptif ici. Pour toute suite merci de prendre directement contact avec les vendeurs : Dany & Jacky Calame : 06 09 47 39 62

1 thought on “En chemin vers un autre monde, grandes et petites annonces …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.