En chemin vers un autre monde, grandes et petites annonces …

Actualisation février 2020 :

Depuis 2 ans (2018) Citoyliens est une plateforme d’agrégation pour les annonces et les événements concernant l’intérêt général en sud-Corrèze et secteurs voisins. Bilan chiffré 574 événements annoncés (160 sources d’info locales agrégées) 414 articles (3 par semaine depuis 2 ans) 175 pages (30 associations partenaires) 220 associations et action sur la CARTE CITOYENNE Audience Voici les chiffres de fréquentation … Lire l’article

Besoin d'aide ! Adhérez 1,5 euro/mois à Citoyliens = LE CADEAU INCLUS
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.
Voir également : Une vie consacrée à la créativité et à l’enfance:
Arno et André Stern
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Actualisation janvier 2020 :

8 janvier 2020 un certificat d’urbanisme opérationnel validé

20/20 ! Nos amis de Rout’ehArt en Dordogne vont pouvoir commencer à concrétiser leur projet d’écolieu. On leur adresse tous nos voeux de réussite

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

En ce début de nouvelle année, l’équipe de Quantique Média revient, forte de son expérience, pour vous proposer son nouveau format de rencontres : des dialogues plus intimes, vous offrant un temps de parole privilégié, entièrement dédié, auprès d’intervenants brillants, tant par leur humanisme que par leurs recherches. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Actualisation décembre 2019 :

L’indiscret

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Emparons-nous-du-local-7.jpg.
L’auteur
Pascale HYNE

Après avoir travaillé durant onze années, dans le domaine du courtage maritime à Paris, Pascale HYNE décide de mettre entre parenthèses sa carrière professionnelle pour privilégier ses projets personnels, une vie familiale plus sereine et suivre son mari en province puis à l’étranger, notamment au Brésil, en Chine et en Iran. Au cours de ses nombreux voyages à la découverte notamment de la somptueuse Amérique Latine, elle trouve le prétexte idéal pour renouer avec l’écriture. Ses carnets de voyages ont beaucoup de succès auprès de son entourage qui ne cesse de l’encourager à se lancer dans l’écriture d’un roman. C’est en voyant un petit homme régulièrement planté à l’entrée du Parc Ibirapuera de São Pauloqu’elle trouve l’amorce de son premier roman « L’Indiscret ». 

Actualisation novembre 2019 :

Peut-on vivre ces fêtes de fin d’année sans se perdre dans des achats compulsifs ni dégrader notre planète sans compter ? Et si nous tentions autre chose, ensemble…?
 
Imaginez vivre l’aventure de la Ferme du Bec Hellouin tout en dégustant la créativité de collectifs humains à Notre-Dame-des-Landes avec la BD d’Alessandro Pignocchi.
Un soir, vous pourriez faire découvrir à vos enfants comment les animaux et les plantes sont une source d’inspiration avec l’album illustré “Toutes les idées sont dans la nature” et le lendemain tester les « recettes » du dernier Hors-Série de la revue Kaizen.
 
C’est le Noël enraciné et solidaire auquel vous invite la Boutique des colibris. Et ce sont grâce à vos achats et à votre engagement que notre association peut poursuivre son chemin vers le changement, à vos côtés.
 

 Vincent, Nicolas, Edouard et toute l’équipe de Colibris

Actualisation octobre 2019 : des projets à suivre …

Un très joli projet qui a besoin de voix !!!!

Croque La Vie
Quand la jeunesse fait cap vers le zéro déchet !

L’école ETRE propose aux jeunes en décrochage scolaire ou éloignés du système scolaire, des accompagnements et des formations aux métiers de la transition écologique et de l’économie circulaire. Le recrutement se fait uniquement sur la motivation !

On propose aux jeunes une formation qualifiante et diplômante aux métiers de la menuiserie mais aussi une pré-qualification aux métiers de l’environnement: maraîchage bio, métiers du bois, animation nature, maçonnerie écologique et bien d’autres!

On réalise des chantiers jeunes de découverte des métiers de l’environnement, pendant les vacances scolaires, pour les jeunes entre 14 et 18 ans pendant 5 jours.

On propose diverses missions de service civique: sensibilisation au gaspillage alimentaire, animation et entretien d’un jardin pédagogique, participation à l’organisation du festival AgitaTerre, etc.

Nous organisons aussi des ateliers nature aux scolaires et aux enfants pour les 6 à 11 ans.

Notre projet : voir la suite de l’article

Actualisation août 2019 : offre KAIZEN, construire le nouveau pas à pas :

KAIZEN
Le changement vous fait peur ?Kaizen est là pour transformer votre peur paralysante en un moteur d’action. Vous avez toutes les ressources en vous et vous n’êtes pas seul-e. La preuve tous les deux mois avec chaque nouveau numéro. Faites des changements les outils pour bâtir le monde de demain. Inspirez-vous grâce à Kaizen. 
Voir l’annonce en intégralité
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Actualisation mai 2019 :

Rencontre de la régénération 7 – 10 juin 2019

Photos participants

Venez vous régénérer pour 1, 2, 3 ou 4 jours aux Rencontres…et jusqu’à 6 jours avec le stage !!!

Actualisations avril 2019 :

Etika mondo – Mandagout (30)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Actualisations mars 2019 : Le Grand RAM DAM 2019, biennales des Tiers lieux. Pour mieux comprendre l’intérêt de cette manifestation, voir l’édition précédente en vidéo :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Grande-Synthe fait un nouveau pas vers son objectif d’autonomie alimentaire 100% bio et locale


En 2017, Grande-Synthe avait déjà acquis 8,6 hectares de terre. Cette année, elle remet ça avec 5 hectares supplémentaires. Damien Carême, maire de la commune, sur France 3 :

Actualisations février 2019 : 

Avec la jeunesse, pour le climat ! 

Partout dans le monde des jeunes se lèvent pour le climat. En France, Greenpeace soutient les grèves du vendredi, qui prennent de plus en plus d’ampleur. Le point culminant ? Ce sera le 15 mars à la veille des grandes marches climat organisées partout en France le 16 mars !  Lire l’article

Tramayes a commencé sa transition énergétique il y a déjà 19 ans. Une détermination précoce qui explique aujourd’hui l’avance prise sur les autres communes. La ville est désormais équipée d’une chaufferie à bois et elle est sous contrat avec un fournisseur d’électricité 100% renouvelable

Actualisation fin novembre 2018 :

Rejoignez la communauté des premiers signataires !
Adie, Alternatiba, Amis de la biodynamie, Amis de la terre, Artisans du monde,  Attac France, Bioconsom’acteurs, Biocoop, ça commence par moi, Cocagne, Colibris, Collectif pour une transition Citoyenne, Crid, Emmaus, Emmaus Label, Enercoop, Energie Partagée, Energie solidaire, Entrepreneurs du monde, Finansol, Fonds de Dotation Germes d’Economie Fraternelle, France nature Environnement, Generation Cobaye, I boycott, Ibuycott, Info Durable, lita .co, Labo ESS, MES, MLCC, Mobicoop, Mouvement Sol, Mouvement Utopia, Mouves, Nature et progrès, Oxfam, Partager c’est sympa, Réseau Sortir du Nucléaire, Réseau Vrac, RTES, Sidi, Simplon.co, Smmmile, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Solifap, Terre de Liens, Zero Waste France

Actualisations octobre 2018 : 

Manger moins de viande et de meilleure qualitéChaque année, 60 milliards d’euros sont distribués aux agriculteurs au travers de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne. Jusqu’à présent, ce sont les plus grosses exploitations qui reçoivent le plus d’argent pour produire une nourriture industrielle qui ne répond pas à nos attentes

Une vidéo géniale avec des personnes de qualité pour une cause qui progresse : oui, il y a bien une façon non violente, et donc efficace de modifier la PAC (autrement dit de présever notre santé) : manger moins de viande (pour celles et ceux qui en mangent encore !). Bravo Isabelle, beau témoignage !!!

 

Le chant des Colibri poursuit sa route

 Après une tournée dans 6 villes de France en 2017, Colibris vous donne rendez-vous cette année à Lille le 27 octobre et à Grenoble le 10 novembre

Avec : ALAIN SOUCHON, BASTIEN LALLEMANT, CYRIL DION, EMILY LOIZEAU, GAEL FAURE, JEANNE CHERHAL, LAETITIA VELMA, NATALIA DOCO, NACH, OURS, PIERRE SOUCHON, SPARKY IN THE CLOUDS, XAVI POLYCARPE, ET D’AUTRES À VENIR… Voir l’original

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

Que sont ces écolieux dont Passerelle éco parle tant ? Qui les habite ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui les fondent et les font perdurer dans le temps ?

Voici un rapide tour d’horizon, à travers quelques annonces choisies dans la revue Passerelle Eco n°59, de toute la diversité des raisons qui poussent certains à choisir un mode de vie plus écolo et plus solidaire. Lire la suite

Retour sur l’Egypte qui décidément n’en finit pas de faire parler d’elle :

Mardi 10 avril 2018

Les Pyramides ont toujours intrigué aussi bien les touristes que les experts scientifiques. De nombreuses questions sont restées sans réponse. Qui les a construites ? À quelle date ?

Comme nous nous en étions fait l’écho il y a plusieurs années déjà, voilà une confirmation supplémentaires des  “révélations” sur le sujet par cette conférence de Philippe Weber

27 mars 2018, pour les personnes qui souhaiteraient apprendre l’esperanto en Périgord*, voici une bonne adresse, “bonan lernadon !” (bon apprentissage) – *(pour le Limousin se reporter aux autres articles précédents)

Le site est super bien fait, pour les espérantistes, comme pour les nouveaux.elles venu.e.s :

esperantista flago  Drapeau français

  • la page “jeu” est particulièrement attractive :

 

Après plus de 300 avant-premières à travers la France et déjà 16 000 spectateurs, Zéro phyto 100% bio, le nouveau documentaire de Guillaume Bodin est sorti officiellement dans tous les bons cinémas le 31 janvier dernier. La sortie nationale est un moment important pour l’avenir du film et notamment la première semaine d’exploitation. Si nous rassemblons assez de spectateurs durant les 5 jours premiers jours, les programmateurs des cinémas reprendront le film en deuxième semaine. Alors rendez-vous dans vos cinémas et n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Appels-aux-dons_centre_unisvers-1516136280

Le centre UnisVers, situé au bord du lac de Vassiviere et au sein du parc naturel du plateau des Millevaches en Limousin, lance son financement participatif.
Les travaux ont déjà débuté, mais pour avancer dans ce projet et ainsi pouvoir vous accueillir au printemps prochain, nous aurions besoin d’un petit coup de pouce ! Pour soutenir ce projet
htt

1 thought on “En chemin vers un autre monde, grandes et petites annonces …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.