Emmabuntüs, ça vous dit quelque chose

Actualisation, janvier 2019

 Produits Durables 

Conçu par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) en partenariat avec le site Comment Réparer, Produits Durables sélectionne ce qui se fait de mieux en matière d’électroménager, d’électronique, d’automobile et de textile avec, pour chaque marque, une note appréciant la solidité, le service après-vente et la réparabilité, le tout accompagné des avis d’experts et d’utilisateurs.

Actualisation, septembre 2018

À l’heure actuelle, un ménage jette 10 fois plus qu’il y a 100 ans, et l’obsolescence programmée en est une des principales causes. Que peut-on faire ? L’équipe Permavenir est partie à la rencontre d’un nouveau concept de magasin du côté de Liège : une droguerie moderne !

Cet établissement propose tout ce qu’il y a dans une maison qui s’utilise au quotidien. Des articles 100% éthiques et garanti à vie.

Pour en savoir plus sur cette alternative, rendez-vous sur le site Sapiens-Sapiens, et pour soutenir Permavenir, ça se passe par ici !

 

 

Actualisation août 2018, non à l’obsolescence programmée de la planète :

Les activistes des Amis de la Terre France et ANV-COP21 mènent des actions dans les supermarchés Leclerc et Carrefour pour dénoncer la responsabilité des distributeurs et des pouvoirs publics sur la surconsommation des ressources.

Depuis les années 70, le jour du dépassement
ne cesse d’avancer : alors qu’il était atteint le 24 décembre en 1971, il est franchi cette année dès le 1er août !
Cette journée symbolise le franchissement du seuil au-delà duquel l’humanité consomme plus de ressources que la planète n’est capable d’en produire. C’est la conséquence directe de notre modèle productiviste qui pousse à la surconsommation dans l’ensemble des secteurs : à nous de pousser distributeurs, fabricants et pouvoirs publics à changer de pratiques !

Aujourd’hui, nous ciblons le secteur de l’électronique, pour lequel distributeurs et fabricants multiplient les mauvaises pratiques, et notamment Leclerc et Carrefour, épinglés en début d’année dans notre classement des distributeurs.

Voir la vidéo directement

 

Pour les amateur.e.s du libre, voici une belle initiative à suivre, solidarité et écologie obligent !

Halte à l'obsolescence<small class="fine"> </small>! Les vieux ordinateurs reprennent vie avec le système Emmabuntüs

L’obsolescence programmée n’est pas une fatalité. Telles est la conviction du collectif Emmabuntüs, qui remet en état de vieux ordinateurs destinés à la casse et les dote d’une distribution libre et facile d’utilisation au bénéfice des plus modestes. Très active dans les communautés Emmaüs, l’équipe envoie des machine jusqu’en Afrique. Mais l’un de ses militants actifs, d’origine guinéenne, est aujourd’hui menacé d’expulsion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.