Une interview très claire et éclairante sur un phénomène qui prend de l’ampleur et en prendra – je l’espère – de plus en plus … Manuel Cervera Marzal n’a pas cité dans ce premier entretien NDL (Notre Dame Des Landes) ni le mouvement “Nuit Debout”, et d’autres mais je pense que cela sera pour la suite … :
Pour être plus concret, quelques exemples emblématiques de désobéissances civiles, sites, artistes et autres lanceurs d’alerte
Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d’action et de lutte plus efficaces et plus radicales. Nous croyons que la réalité des rapports de force que nous subissons en matière de nucléaire civil et militaire, de protection de l’environnement contre les pratiques de certaines multinationales, de mondialisation de l’injustice sociale, etc. exigent de renouer avec une culture de la désobéissance civile/civique, de l’action directe non-violente, du refus radical et ludique. lire la suite
- Désobéissance civile
actions à mener au quotidien Quand on regarde ce que l’on peut faire afin de rester intègre, fidèle à nos valeurs humaniste et de justice sociale, la désobéissance civile s’impose bien vite comme un outil nécessaire.
- Blog du Plan C : Pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens
On ne présente plus Etienne Chouard, désobéissant tardif, mais motivé ! une invitation à réécrire les règles du pouvoir, nous même bien sûr … et pour cela il n’y a besoin que d’une chose : la motivation pour le faire, après c’est comme l’appétit ou le forgeron, ça vient en mangeant et en forgeant !
- Nuit debout
Tout le monde a entendu parler de ce mouvement qui perdure malgré les tentatives de déstabilisation … à suivre, car ce mouvement fédère de nombreux et nombreuses personnes et “personnalités” bien décidées à ne pas se laisser faire sans rien dire ni faire …
- Keny Arkana : Désobéissance Civile : texte et musique méritent que l’on s’arrête écouter cet artiste exprimer un message, tout aussi pertinent que nombre de beaux discours d’experts, qui s’adresse à un public qui n’écoute généralement pas ces derniers :