L’Europe en question, une question de point de vue

Actualisation fin mai 2020 :

La cour constitutionnelle allemande initie le processus de démantèlement de la zone euro

L’arrêt de la cour suprême constitutionnelle allemande (« Karlsruhe ») du 5 mai 2020 est historique. Cet arrêt constitue un ultimatum et le premier pas, soit d’une sortie de l’Allemagne de l’euro, soit d’une obligation de sortie pour l’Italie et pour la France –dans tous les cas la fin de la zone euro telle que nous la connaissons.

L’arrêt de Karlsruhe devrait ainsi prendre une place dans l’histoire, à l’instar de la chute du mur de Berlin, comme la fin d’une expérimentation économiquement contre-nature et radicalement antidémocratique de près de 40 années : l’union économique et monétaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Actualisation mars 2019 :

A. Montebourg balance sur l’UE

A.Montebourg a beau jeu de dénoncer les turpitudes de l’UE …. il en parle plutôt bien, à part que …

à part que lorsqu’il était au gouvernement il n’a pas fait grand chose …. écoutez plutôt cette conférence de François Asselineau en 2017 !

On connait bien la position de l’UPR sur la construction européenne dont François Asselineau en a depuis bien longtemps donné la génèse (voir ci-dessous). Philippe de Villiers vient récemment la conforter de façon magistrale avec son dernier livre qu’il présente en boucle sur tous les plateaux TV, radio, mainstream pour la plupart : j’ai choisi celui qui me semblait le plus précis dans sa présentation comme pertinent dans le questionnement, celui des Terriens chez Ardisson :

La soirée sur le Frexit fut quelque peu agitée, François Asselineau essayant d’argumenter face à un député LREM à court d’arguments. L’analyse de la seule femme autour de la table et la conclusion-synthèse de Yann Moax sont probablement les éléments les plus intéressants à retenir de ce “débat”

Pour mémoire, la conférence de 4h de François Asselineau sur la génèse de la construction européenne en 2014 …. Philippe de Villiers a du retard, mais il a le mérite d’apporter de l’eau au moulin. Par ailleurs, si les deux hommes n’arrivent pas vraiment aux mêmes conclusions (Frexit pour l’un, désagrégation naturelle pour l’autre), ils s’accordent sur ce départ conspirationniste et occulte dont nous subissons les conséquences aujourd’hui … :

mais dans une soirée plus agitée, toujours chez Ardisson, François Asselineau tente d’argumenter sur sa position vis à vis de l’Europe

Européennes 2019 – Étienne Chouard explique son vote pour l’UPR de François Asselineau

Le FREXIT version “de gauche” … qui ne manque pas d’intérêt, en réalité pas si éloigné des analyses de l’UPR, je dirai même que Ramzi Kebaïli reprend (presque*) tout ce que dit François Asselineau depuis des années … décidemment entre Philippe De Villiers et Ramzi Kebaïli, on peut dire que le président de l’UPR fait école (* son originalité tiendrait dans le fait de ne pas être obligé d’utiliser l’article 50 pour sortir de l’UE – spectre du Brexit à l’appui ! -) , je vous laisse apprécier :

Les analyses de l’UPR sur l’actualité géopolitique (Marrakech, accord franco-allemand, Stream2, etc. voir ci-dessous) ne manquent pas de pertinence, sans pour autant qu’elles ne puissent pas être discutées, … d’ailleurs sur la question fondamentale du Frexit, et plus fondamentalement encore sur “L’Europe un bien ou un mal ?” – tel que l’a titré et mis en scène Arte -, en voici un exemple avec ces deux visions, proches en termes de diagnostic et quasiment opposées en termes de conclusion (ou de solution). 
De quoi en tout cas alimenter notre réflexion sur une question que tôt ou tard nous devrons nous poser en termes de choix ….

Personnellement je trouve l’idée d’une république européenne et vraiment démocratique séduisante … mais bien trop prématurée : déconstruire et se libérer de toutes les entraves actuelles (l’UE, l’Euro, L’OTAN), avant de reconstruire me paraît être une question de bon sens et permettrait de réconcilier les deux points de vue … et dans tous les cas, laisser (réellement) la démocratie s’exercer sur cette question, et pas seulement en France !

Le bonus de cet entretien, le plus intéressant à vrai dire, dans lequel vous entendrez entre autre une nouvelle plus qu’étonnante : l’Allemagne (les 2/3 des allemands ?) s’apprêterait à “sauver l’Europe” à laquelle elle tient tant, en acceptant de payer pour les autres pays défavorisés par l’Euro, … à défaut ce serait l’effondrement de l’Europe assuré (= de l’union européenne) … à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *