A la rencontre des acteurs de changement

De son tour d’Europe, Thomas Tichadou a ramené 14 portraits inspirants qu’il présente tous les lundis sur son site internet depuis le 19 février. À travers ces différents témoignages, ce jeune homme souhaite mettre en avant différents aspects des initiatives : les raisons, le concept, le fonctionnement et le quotidien ainsi que les apprentissages qui peuvent être tirés de ces différentes actions.

 

 

 

Le petit magasin des 3 villes

 

Dans le quartier des 3 villes à Hem, l’église désacralisée est devenue depuis mars 2017 un mini-centre commercial solidaire, avec une épicerie, un salon de coiffure et un espace prêt-à-porter. Ce projet est né de la volonté de Pacte 59 (Pour Agir Contre l’Exclusion) d’aider des familles dans le besoin, tout en recréant un lien social au coeur de leur quartier. Le Petit Magasin fonctionne principalement grâce au volontariat et aux dons, notamment auprès des supermarchés et de la Fondation KIABI, pour pouvoir proposer ses produits et services de qualité à très bas prix.

 

 

le premier supermarché sans plastique

Présentée comme “une première mondiale”, cette initiative veut prouver que, oui, on peut parfaitement vendre de la nourriture sans vendre de plastique. Certes l’idée n’est pas ici de faire du vrac – une pratique qui convient aux personnes qui ont ou prennent le temps de vivre et de faire leurs courses en conscience ; mais à bien y regarder, pour la consommation urbaine et de masse – somme toute qui est encore, hélas, bien la réalité du monde d’aujourd’hui (80% de la population vit en ville), cette façon d’emballer les produits avec un matériau biodégradable dans son compost est tout à fait louable et nous semble aller dans le bon sens … à expérimenter !

Depuis le mercredi 28 février le supermarché Ekoplaza d’Amsterdam a un rayon zéro plastique : 700 références alimentaires dont les emballages sont exclusivement composés de matières recyclables ou biodégradables. L’enseigne compte supprimer toute trace d’emballage plastique dans l’ensemble de ses 74 magasins ! Autrement dit, ce premier rayon n’est qu’une première étape. Chapeau-bas pour les Pays bas !

 

 

Initiative populaire fédérale en Suisse

 

 

En Suisse, l’initiative populaire fédérale est un droit civique qui permet aux citoyens de proposer une modification totale ou partielle de la Constitution. Pour ce faire, il faut réunir le soutien d’au moins 100.000 citoyens ayant le droit de vote. C’est dans ce cadre que se sont exprimés nos voisins helvètes, déterminés à se battre « Pour une eau potable propre et une alimentation saine».

Voir le texte intégral de l’initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.