Permaculture, cycle de formation au Jardin d’Eden

Permaculture – Cycle 1 – Initiation

Dans un cadre adapté et une ambiance conviviale, le Jardin d’Eden vous convie à participer à une formation de qualité professionnelle : un premier Cycle en permaculture* qui démarrera cette année fin septembre 2018 à Champagnac la Prune avec la collaboration de plusieurs intervenant.e.s que nous avons voulu les plus locaux possibles (écologie oblige !) :

*la formation complète comprend 3 cycles : 1/ Initiation – 18 jours (2018/2019) — 2/ Perfectionnement (2019/2020) — 3/ Transition et Résilience (2020/2021). Les 18 jours d’initiation comprennent 5 modules “de base” animés principalement par Florence Clément (9 jours), et 4 sessions spécifiques complémentaires avec d’autres inervenant.e.s.

* voir la 2ème vidéo de présentation, pour le cycle 1 d’initiation en permaculture, sur la chaine You tube de “Citoyliens” (la première étant une présentation plus générale des activités)

 

PROGRAMMATION

Les 5 modules de base (animation, Florence Clément) : 

  • 29 et 30 septembre 2018 – Module 1 : le design, session d’ouverture du cycle 1 d’initiation à la permaculture (voir le programme détaillé avec le retour du week end)
  • 27 et 28 octobre 2018 – Module 2 : le sol, bouturages et pralins – (voir le programme détaillé avec le retour du week end)
  • 26 et 27 janvier 2019 – Module 3 : les plantations, haies et baissières, avec la participation de Chloë Dequeker (programme à venir)
  • 30 et 31 mars 2019 – Module 4 : les semis, prédateurs et botanique 
  • Samedi 6 juillet 2019 – Module 5 : les récoltes, conservations

Les 4 sessions spécifiques complémentaires

Possibilité d’une pré-inscription sur l’ensemble des modules et des sessions

 

 

Les intervenant.e.s du cycle 1 “initiation”

Modules de base

  • Florence Clément, permacultrice à St Bonnet Elvert, est la principale animatrice pour ces 5 modules de basePassionnée de biologie et voulant être en lien avec l’humain elle se dirige dans un premier temps vers des études de médecine. Mais cette concentration du regard vers le seul corps humain ne la satisfait pas. Elle s’oriente alors vers l’enseignement et devient professeure de SVT (sciences de la vie et de la terre). En chemin elle découvre la permaculture et passe son PDC (cours certifié de design en permaculture) en 2014 date à laquelle elle commence, avec sa famille, son installation en permaculture sur un terrain de 3 hectares avec des animaux (petit élevage)

 

  • Chloë Dequeker des jardins de Peyreladas interviendra pour la deuxième journée du 3ème module de base, fin janvier. Chloë gère une pépinière d’arbres fruitiers et ornementaux en Creuse, à ARS – Plus de 900 différents fruitiers (anciens et locaux), 231 variétés de pommiers, 103 poiriers, 57 pruniers, 59 cerisiers, etc… (porte-greffe produit maison), production d’arbres et arbustes d’ornements. Grande collection disponible d’arbres et plantes mellifères, arbres pour forêt fruitière… Plantes produites suivant les principes de l’agriculture biologique en Permaculture. Verger conservatoire. Arboretum. Et aussi Poterie en grès tournée émaillé vitrifié, émaux bleus, bols chantant… – tél. 07.81.14.84.11 – site: http://jardins-de-peyreladas.dequeker.com –

 

Les journées spécifiques et complémentaires sont assurées par :

  • Roland Rinnert, chercheur praticien passionné par les EM depuis des décennies, franc-comtois, nous parlera de ces micros organismes efficients peu connus encore en France – et pourtant largement éprouvés et validés à l’étranger, si précieux pour fertiliser naturellement les sols, notamment sous nos contrées limoneux-sablonneuses, mais aussi pour l’élevage ; thémes étudiés : le bokashi, le biochard, la terra preta. Nous aborderons également avec lui tout l’intérêt d’utiliser le sel de mer, et dans un autre domaine qu’il maîtrise bien, la lactofermentation (4 jours, du 25 au 28 2019). Voir la présentation de la formation

 

  • Jean Claude Chataur, animateur nature pendant une quarantaine d’années, Jean Claude Chataur a fondé la Maison ethnobotaniste à Espagnac, avec un conservatoire d’une centaine de variétés de pommes locales ; il partagera ses connaissances et sa passion pour les champignons et les fruitiers que nous aborderons les 21 octobre et 12 novembre 2018 pour les champignons, et à la mi-mars 2019 pour la taille et les greffes de printemps. Plus d’infos, voir sa présentation

 

  • Michel Vernejoux, ancien forestier, également de St Bonnet Elvert, expert en sylviculture animera une thématique “Arbres” (24-25 novembre 2018). Michel est un passionné des arbres et de la forêt qu’il connait évidemment bien, il vous dira pourquoi et comment vous y intéresser. Plus d’infos, voir sa présentation