Bonjour à toutes et à tous, adhérent.e.s, abonné.e.s, sympathisant.e.s, familles et ami.e.s 

Oeuvre au noir ? .... Cette étonnante photo n'est pas une peinture ou celle d'un décor de théâtre, quoique ... mais bien celle non truquée d'un vrai coucher de soleil à la porte de notre maison un de ces récents soir d'automne ...

... c'est peut-être le signe en ces temps troublés (il n'échappera à personne la multiplication des mouvements sociaux tous azimuth) que LE MOMENT EST VENU DE NOUS RECENTRER / de nous RENCONTRER intérieurement, "épouser notre ombre diraient certains",  POUR MIEUX AGIR EXTERIEUREMENT EN CONCERTATION AVEC LES AUTRES, sentir ce qui nous relie plutôt qu'organiser des manifestations chacun de son coté, aussi juste ou centrale qu'en soit la cause. Car "nos" élu.e.s  sont à notre image, littéralement - et politiquement, ils nous "représentent"; en clair ils jouent la division pour régner comme nous mêmes sommes divisé.e.s et incapables d'organiser une manifestation à plusieurs millions de personnes en même temps sur plusieurs jours. Ce sont les marionnettes/acteurs de toutes nos mises en scène et théâtres intérieurs. Changer le décor ou le mode d'élection ne suffira pas. Nous avons besoin de nous mettre à l'ouvrage pour réécrire une autre page de l'histoire de l'humanité, car celle-ci ne fera pas long feu si l'on ne s'y colle pas ... tous et toutes ensemble  !

En contraste avec l'image précédente, celle-ci est un peu comme la concrétisation de cette rencontre que l'on peut faire au fond (noir) de soi même : harmonie de la diversité des formes et des couleurs qui oeuvrent ensemble. Ne dirait-on pas que l'on est au Jardn d'Eden ?

   

 Alors justement, venez nous y retrouver ces prochains week end, le 21 les champignons seront au rendez vous et le 27 on vous attend pour apprendre à mieux connaître le sol et le régénérer ... on va en avoir sacrément besoin par les temps qui courent !

 Merci de prévenir de votre venue Voir les bulletins d'inscription

 

Actualisations ou compléments d'articles précédents 

(mise à jour permanente)

☺  Dans quelle civilisation vivons nous ?retour sur un entretien exceptionnel avec Marc Luyckx Ghisi --- ☺  En route vers l'autonomie, Alternatiba 2018, des explications claire et précises sur le pourquoi du comment  --- ☺  Effondrement, survivalisme ou vivalisme ? et si la réponse était le lâcher - prise ...  un entretien avec Pablo Servigne (collapsologue) et Kim Pache (archéologue expérimental)  / Gaël Giraudl'avis "alarmant" d'un économiste à la tête de l'AFD (Agence Française de Développement) --- ☺  De bonnes raisons de se mobiliserIL EST ENCORE TEMPS, Non c'est pas FOUTU, oui on peut AGIR pour éviter le pire du changement climatique, et on s'est réuni à 20 pour te proposer COMMENT !  / Appel à rejoindre une entreprise entreprenariale de médiation planétaire ---  ☺ Les abeilles, une bonne raison de s'être mobilisé.e : une première victoire sur le plan national; à suivre  --- ☺ Pollution aérienne, pour le climat, arrêtons de prendre l'avion

 

 

Voir la page INFOS LOCALES CORREZE

(mise à jour permanente)

☺  Merci à notre partenaire, l'association CITOYLIENS qui réalise 3 vidéos pour présenter les activités du Jardin d'Eden  (diffusées sur sa chaîne You Tube)  --- ☺  Stop pesticides vendredi 5 octobre à Tulle --- ☺ Argentat 10 octobre, rencontre avec les marcheurs de l'ONF pour la défense des forêts publiques

 

la sélection n°85 -  12 octobre 2018

 

 

Un certain Didier van Cauwelaert ..., Tesla, et tous les autres ...

Un certain Didier van Cauwelaert ..., Tesla, et tous les autres ...

« Au-delà de l'impossible » : François Busnel reçoit Hubert Reeves, astrophysicien, Francis Hallé, botaniste, Stéphanie Bodet, grimpeuse, Joël de Rosnay, biologiste, et Didier Van Cauwelaert. /  Contrairement au classement "you tube" de …/ Allez jusqu'à la fin de la page, le thinkervieiw de JP.Petit, un astrophysicien qui a vraiment des choses à dire ... passionnant ... Lire la suite.

Economies : du noir au blanc en passant par le vert ou le bleu, ... sur fond de pillage de la sécu ...

Economies : du noir au blanc en passant par le vert ou le bleu, ... sur fond de pillage de la sécu ...

La «white economy», un nouveau modèle économique pour la transformation énergétique La "Green Economy" (énergies renouvelables) finira certes par remplacer la "Black Economy" (énergies fossiles), mais nous assistons en ce moment à l’émergence d’une nouvelle forme de création de valeur, "la White Economy" (économie des économies d’énergie).     et puis il y a aussi celle-ci ... la plus prometteuse ? … // Quand à la sécu, parlons en ... Lire la suite.

Jardiner confortablement, c'est possible ... frelons et abeilles

Les 5 éléments de la transformation du jardinier Mais aussi les 4 critères d'une bonne planche de culture         Le talon d'achille du frelon asiatique ... Comment de petites abeilles peuvent terrasser un frelon : Pour venir à bout de leur agresseur, les abeilles utilisent leur nombre… et leur chaleur ! Une technique de combat surprenante et, …Lire la suite.

" Musique pour un dimanche après midi "... Glenn Gould

" Musique pour un dimanche après midi "... avec Glenn Gould

Une sonate peu connue et peu jouée, on ne sait pas trop pourquoi. Nous sommes en plein romantisme ave cette musique descriptive magnifiquement rendue par le talent inimitable de Glenn Gould sur sa chaise basse !  Bon, c'est sûr, le cinquième concerto de Beethoven reste sans conteste le plus abouti et le plus génial de ses concertos pour …Lire la suite.

Sauvez votre peau, devenez narcissique ! / Dépasser ses peurs, témoignage / Méditation-Gratitude, Deepak Chopra

Sauvez votre peau, devenez narcissique ! / Dépasser ses peurs, témoignage / Méditation-Gratitude, Deepak Chopra

Des occasions de se ressourcer, parole de narcissique ! : Tout d'abord avec cette conférence-débat sur le narcissisme : Pas toujours facile ...  le message est cependant clair et salutaire : j'ai bien aimé l'interprétation du mythe de Narcisse que j'ai eu la chance d'étudier via l'astrologie et qui dit …/ les petits pas de Marine Billet, réalisatrice .... Lire la suite.

Oyé oyé citoyens, bientôt des élections...

Oyé oyé citoyens, bientôt des élections...

Les élections, c'est pour les moutons !

Je ne présente plus Ghis et sa vision du monde quelque peu subversive ... je vous laisse apprécier :"Je vote pour moi ...et je gagne" ! Lire la suite. 

Design d'un jardin en permaculture

Design d'un jardin en permaculture

En complément de la formation en design organisée par le Jardin d'Eden, voici un complément de référence très intéressant sur le sujet : L'essence du design en Permaculture On peut avoir tous les éléments dont on rêve, mais si ils ne sont pas liés correctement, l'image du joli paradis peut devenir  énormément de travail. Le vrai travail du permaculteur est …Lire la suite.

Azanavour, Charles, arménien ...

Azanavour, Charles, arménien ...

01-10-18 - Charles Aznavour est décédé à l'âge de 94 ans. Difficile de ne pas rendre hommage à cet artiste généreux, figure emblématique de la réussite sociale d'un "migrant" artiste-chanteur et qelque peu philosophe : "le monde vivra de couleurs mélangées ... alors commençons tout de suite, ça ira mieux"  "J’arrête un jour, je regrette ma décision le lendemain. Il serait raisonnable …Lire la suite.

Ragtime-boogie, ça déménage !

Ragtime-boogie, ça déménage !

J'ai le plaisir de vous faire partager une découverte en matière de piano ragtime & boogie ... Stephanie Trick, bien qu'elle se produise déjà depuis quelques années, et le plus souvent en duo, trio, ou autre formation de jazz. tout d'abord ici, seule dans une interprétation géniale de "The Entertainer", vous verrez, ce n'est pas une arnaque ! Lire la suite.

  

 

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden