Bonjour à toutes et à tous, adhérent.e.s, abonné.e.s, sympathisant.e.s, familles et ami.e.s

 

Si la permaculture est une façon de cultiver la terre de façon naturelle, elle commence par ce que l'on appelle la permaculture humaine, autrement dit la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes, et notre entourage. Cette photo illustre bien cet aspect des choses (un voisin agriculteur vient nous apporter de la matière organique, foin en décomposition dont il n'a plus l'usage). La qualité relationnelle est primordiale car elle bénéficie à tout le monde !. 

 

 

 

"Design"*, le premier week-end de permaculture approche ... rendez vous à Champagnac la Prune les 29 et 30 septembre aux Renaudets**

* Voir le programme complet  ** Ecouter le spot radio  

 Il est encore temps de vous inscrire !

Voir le bulletin d'inscription

Information préalable dans la salle principale de la mairie de Champagnac le samedi 22 à 11h, présentation suivie d'une dégustation apéritive fabrication "maison"  

Pour découvrir l'association, ici l'entretien complet sur la radio locale de Tulle

Contrastes de couleurs en cette soirée d'automne : alors que les tournesols éclatent encore dans le jardin, tout à côté la douceur apaisante de cette rose au parfum si délicat vient nous entourer de ses effluves

... au même moment le soleil couchant nous offre à l'ouest un ciel d'une intensité rougeoyante inhabituelle alternant au sud avec des pastels rosés sur fond de croissant de lune

       

 

Actualisations ou compléments d'articles précédents

☺ VACCINS, Thierry mène l'enquête (8 épisodes) sur cette épineuse question qui ne saurait être traitée à la légère ... --  ☺  SANTE, régénérer la prostate, la vidéo de rentrée deThierry Casasnovas --- ☺  " et si l'on parlait vraiment de santé " : Frédéric Saldman : toute mort avant 120 ans est une mort prématurée /  J.P.Curtray, "Les 4 piliers de l'ikigaï---  ☺  STOP Linky, mise à jour des données  / reportage de Reporterre / Victoire à Blagnac, à suivre !--☺  EFFONDREMENT : la sélection d'inform'action sur le sujet / l'histoire réelle de Nauru --☺ VIVRE AUTREMENT,  Horizon cosmique,  une communauté de gens heureux en Colombie, un reportage magnifique à regarder sans modération !

 

  

 

... et de nouvelles annonces

☺  En chemin vers un autre mondeNumérologie karmique tibétaine, stage de formation / Le chant des Colibris poursuit sa route / Changement de vie, "Permaculture design" : 2 lieux permacoles à vendre -- /  Et si la mort n'existait pas, forum à l'observatoire du réel  ☺ 

 

• Pour les corrézien-e-s, n'oubliez pas  de consulter la page Infos locales :

☺  Appel à tous.tes les corrézien.ne.s, samedi 6 octobre à Tulle, avec un texte poétique à ne pas manquer, en pdf, et en vidéo lu par son auteur ! 

 

la sélection n°83 -  18 septembre 2018

 

 

"Permacole", coopération et gratuité en Belgique

"Permacole", coopération, gratuité et élèves en liberté en Belgique

Permacole est une émission créée par Permavenir où chaque école est invitée à réfléchir autour d’un thème de transition (le commerce équitable, les énergies alternatives, les circuits courts/longs, les abeilles, le boycott, etc.). Permavenir crée des potagers avec les enfants dans plusieurs écoles en Belgique. À Flémalle, ce sont 15 écoles, soit 15 potagers. La majeure partie des récoltes est destinée …/ Je suis dans une école de glandeur.e.s ... c'est encore en Belgique !…Lire la suite.

.

Politique internationale : le Portugal / USA ... un entretien à suivre / Super bonne nouvelle ...

Politique internationale : le Portugal / USA ... un entretien à suivre / Super bonne nouvelle ...

Depuis l’arrivée au pouvoir, en 2015, de la coalition de gauche emmenée par le  Premier ministre Antonio Costa, le Portugal connaît une embellie économique sans précédent depuis la crise de 2008. S’appuyant sur une logique de relance de la consommation aux antipodes de la doxa marquée par l’austérité imposée par Bruxelles, le cas portugais est-il la preuve qu’une autre …Lire la suite.

Chamane ... remettre de la conscience sur chacun de nos actes / Numérologie karmique tibétaine

Chamane ... réalités invisibles / Remettre de la conscience sur chacun de nos actes / Numérologie karmique tibétaine

De la jungle aux étoiles, le chamanisme visionnaire amazonien / « Peut-être l’avenir du monde serait-il meilleur si nous cessions d’essayer de découvrir des choses nouvelles et nous efforcions de retrouver notre passé. » - Marlo Mogan  Chamane - « celui qui sait ». Ce guérisseur, ce messager, voyageur des mondes allant au-delà de notre perception. Sur ces steppes lointaines à l'autre bout de la Terre, les traditions perdurent … Numérologie karmique, stage ...Lire la suite.

Nouveau JT, nouvelle façon de voir le monde / Cash investigation ... le plastic

L'Info des Vivants qui Veulent le Rester : y'a dl'idée et du talent chez ces jeunes de plus en plus nombreux, bien décidés à bouger, à suivre ...   et donc naturellement dans la foulée. de la 12ème minutes et 49 secondes du JT... , Ci dessous, un résumé de "Changer le monde en 2h" : Lire la suite.

La maître est l'enfant .. quand Caleb Gattegno fait école !

Le maître est l'enfant .. quand Caleb Gattegno fait école !

Dans la lignée de Caleb Gattegno (auteur de "Ces enfants nos maîtres") et de son approche pédagogique* (lecture en couleurs, silent way, mathématiques, etc.), voici un documentaire "le maître est l'enfant" d'Alexandre Mourot sur la pégagogie Montessori : Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. / Les Maths en Joie, du côté de la Suisse  Lire la suite.

Un texte inspirant et à méditer

Un texte inspirant et à méditer

Un texte extrait des "Derniers fragments d’un long voyage" de Christiane Singer qu'elle avait commencé à rédiger après avoir appris qu'elle n'avait plus que 6 mois à vivre : " C'est du fond de mon lit que je vous parle…. J’ai encore beaucoup de peine à en parler de sang froid. Je veux seulement l’évoquer. Parce que c’est cette souffrance …Lire la suite.

Et si la mort n'existait pas ...

Et si la mort n'existait pas ...

Et si la mort n'existait pas ? avec Valérie Seguin sur btlv Si vous avez raté la conférence de l'Observatoire du réel sur le sujet, voici de quoi rattraper le coup ! Avec la complicité de Dominique Bachy, Valérie Seguin est allée à la rencontres de Raymond Moody, de Didier Van Cauwelaert, de Philippe Guillemant, de Nicolas Fraisse, etc..mais aussi …Lire la suite.

L'entraide, cette autre loi de la jungle

L'entraide, l'autre loi de la jungle

Nous nous sommes fait l'écho à plusieurs reprises dans ces colonnes, de la collapsologie et de Pablo Servigne, précurseur en la matière. Retour sur un ouvrage clé permettant de mieux comprendre son cheminement tout en nous faisant (re)découvrir la nature sous un autre angle :     Cet essai, qui s'appuie sur la synthèse d'un grand nombre d'études scientifiques portant …Lire la suite.

En route vers l'autonomie : Alternatiba 2018 / Revenu de base, faisons le point / Un lycée de glandeur.e.s / Co-voiturage libre, du nouveau ! / Produire son électricité

En route vers l'autonomie : Alternatiba 2018 / Revenu de base / Un lycée de glandeur.e.s / Co-voiturage libre / Electricité, qui décide ?

Les 6 et 7 octobre à Bayonne .... 50 conférences et tables-rondes, 2 meetings, des formations, forums, assemblées, des concerts, des conférences gesticulées et du théâtre de rue, 300 stands et expositions, des ateliers, démonstrations et expérimentations concrètes, des défis engagements, 1000 bénévoles, des actions concrètes, / Le revenu de base plus que jamais d'actualité / Un lycée innove / …Lire la suite.

Musique en septembre : Saint Saens, Fauré, Vivaldi (revisité), Lullaby, Gershwin et Rachmaninov

"L'étude en forme de valse" de Camille Saint Saens n'est pas certainement pas la plus connue. Elle est ici servie avec brio par un artiste tout aussi peu connu ... mais quel talent !  Avez vous vu déjà jouer Saint Saens lui même ?... en 1914, Sacha Guitry fait un film muet dans lequel Saint Saens joue sa …/ Les "Vivaldiguys" chorégraphie déjantée sur musique dévoyée ... / Pause romantique avec Anne Sophie Mutter / Pianiste au sommet Kirill Gerstein’s...Lire la suite.

  

 

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden