Bonjour à toutes et à tous, adhérent.e.s, abonné.e.s, sympathisant.e.s, familles et ami.e.s

 

En préalable, quelques infos pratiques à bien noter  :

Le gîte est réservé actuellement du 5 au 20 août 2018 ; juillet et fin août sont encore libres ! (Consulter le calendrier complet sur la page dédiée).

Nouvelle adresse postale de l'association : 8, Les Renaudets - 19320 Champagnac la Prune (Pour la partie privé, c'est le numéro 6)

Une pause dans l'envoi des lettres d'info. J'actualiserai directement certains articles en fonction des évènements. Pour les abonné.e.s / adhérent.e.s, vous pouvez suivre toutes les nouvelles plus en détail dans la rubrique "Vie de l'association", pensez à demander votre code d'accès si vous ne l'avez pas encore.

Au milieu d'un des nombreux massifs de fleurs du jardin, ce bouquet naissant d'Hemerocalles que j'ai grand plaisir de partager avec vous. Le diaporama floral est en cours, il apparaîtra sûrement cet été sur le site.

                                                                     

Actualisations ou compléments d'articles précédents

☺  En chemin vers un autre monde" PEDAGOVIE", un nouveau site et de nouvelles propositions à découvrir qui vont sûrement intéresser beaucoup de monde ---  Camp de base du MFRB, la boîte à outil du revenu de base --- Les Amanins : "du Jardin à la scène" --- ☺  Santé :  santé oculaire, une vidéo incontournable de Thierry/Régénère, avec en prime les recettes de jus revitalisantes de Cilou  / 11 méthodes naturelles pour stimuler l'hormone de croissance  --☺   Changer de voie, Switchez donc !--- ☺  Migrant.e.s,  carnets de solidarité : accueillir un migrant peut changer votre vie, témoignage et série à suivre : exemplaire ! --- Les migrant.e.s ont un impact positif sur l'économie, un article de "La Relève et la Peste" --- ☺  

                                                                       

Pour les corrézien-e-s, n'oubliez pas la page Infos locales 

Aujourd'hui : Apprendre aux enfants à reconnaître les plantes comestibles /  Pièce de théâtre sur l'immigration à Brives / l'Atelier de taille de bois vert de Philippe cet été /

 

la sélection n°80 -  1er juillet 2018

 

 

Replanter la forêt ... et la nature source de spiritualité, kaizen n°39

Replanter la forêt ... et la nature source de spiritualité, kaizen n°39

Un Japonais a replanté 40 millions d'arbres de forêt vierge On parle souvent de la disparition des forêts primaires, ces forêts dites "vierges" qui n'ont pas encore subi l'influence (évidemment négative) des activités humaines. Chaque année, on estime à six millions d'hectares la superficie de forêts primaires qui disparaît soit par déforestation, soit par modification. /  Kaizen, le n°39 et un dossier sur "la nature, source de spiritualité"…Lire la suite.

Agir pour la Paix entre Religions : Coexister / Le jugement majoritaire, explication

Agir pour la Paix entre Religions : Coexister / Le jugement majoritaire, explication

Coexister France avec Samuel Grzybowski de Coexister France, un mouvement de jeunesse de coopération entre jeunes de différentes convictions. Cette association de dialogue inter religieux agit pour la paix entre les religions et entre croyants et non-croyants pour mieux vivre ensemble nos différences. / Une autre façon  d'aller vers la paix, le jugement majoritaire… Lire la suite.

La ferme de Desnié (Belgique) / Tourmag, tourisme durable

La ferme de Desnié (Belgique) / Tourmag, tourisme durable

Jean-Cédric Jacmart a longtemps rêvé d’acquérir un endroit sauvage lui permettant de tourner la page de sa vie citadine pour se consacrer pleinement au maraîchage. Suivant les principes de la permaculture qui prône le respect de l’équilibre des écosystèmes, il a ainsi fondé la Ferme de Haute Desnié. Un lieu créé « pour répondre aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés …Lire la suite.

la 6ème extinction de masse ... les animaux stars, vous connaissez ?

Les animaux menacés, une manne lucrative pour l’industrie du divertissement Pour parer à la 6e extinction de masse, certains scientifiques proposent d’instaurer un "droit à l’image" des animaux menacés. Intéressant pour abonder le fond de sauvegarde du panda, du lion ou de la girafe : mais qui paiera pour le lombric ? Une excellent analyse Corinne Morel Darleux dans la chronique écosocialiste sur …Lire la suite.

Le Boycott, une action pacifique redoutablement efficace

Le Boycott, une action pacifique redoutablement efficace / Entretien avec Geoffroy de Lagasnerie

Pour imposer une éthique aux industriels, rien de tel qu'un boycott massif, bienveillant et organisé. Levent Acar veut nous en convaincre. Boycotter une multinationale n’aura jamais été aussi simple. Notre nouveau manifeste a pour objectif de vous éveiller sur le principe du boycott. Aujourd’hui, nous, les citoyens, avons un pouvoir incroyable. Ce pouvoir se tient entre deux doigts… notre carte …/:On apprend beaucoup de chose dan cet entretien de geoffroy de Lagasnerie, à voir et écouter sur "Là-Bas si j'y suis" ...Lire la suite.

Concert exceptionnel de Angelo Debarre Quartet

Concert exceptionnel de Angelo Debarre Quartet

Un concert exceptionnel enregistré au Lieu-Dit le 6 décembre 2017, en extrait ou à écouter en intégralité ici : ça swingue ! https://la-bas.org/la-bas-magazine/la...  Lire la suite.

Au coeur des Pyrénées, une autre vie

Au coeur des Pyrénées, une autre vie

Au cœur des Pyrénées, cette famille vit son rêve d’autonomie Hélène Gadoury a décidé d’aller à la rencontre de celles et ceux qui ont fait le choix d’une vie atypique. Le 1er épisode du projet « Belles Âmes » l’a emmené au cœur des Pyrénées, chez Richard et Charlotte, un couple qui a fait de la simplicité volontaire un principe de vie. En …Lire la suite.

Une fantaisie ... nocturne pour l'été...

Une fantaisie ... nocturne pour l'été...

Une des plus belles interprétations de la célèbre fantaisie de Franz Shubert ; la prise de son est excellente et la complémentarité des deux artistes étonnante de précision et de musicalité ...  Pour les soirées d'été, les 10 nocturnes à suivre sont parmi les plus belles pages de Frédéric Chopin que Maria Joäo Pires nous joue ici d'une façon …Lire la suite.

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden