Bonjour à toutes et à tous, adhérent-e-s, abonné-e-s, sympathisant-e-s, familles, ami-e-s

Alors que je pensais mettre cette nouvelle parution en particulier sous l'égide de la musique (voir l'article ci dessous : "Pour ce numéro 66 d'infos et bonnes nouvelles, un Route 66 s'imposait !"), voilà que l'actualité vient renforcer cette idée  de façon tout à fait inattendue... 

Didier Lockwood, quand l’oiseau s’endort ...

Didier Lockwood est mort brusquement à 62 ans, et c’est surtout les oiseaux qui ont le cœur lourd. Aucun ne s’attendait à une chose pareille, il vivait avec eux, tous les jours, toutes les nuits, il volait comme eux, il était comme eux, il n’y avait plus de différence depuis longtemps, aussi bien les grands oiseaux de mer que les cigognes manouches, aussi bien les oies sauvages que les oiseaux de nuit, aussi bien les oiseaux bariolés que les oiseaux de feu, tous se reconnaissaient dans son violon et sa musique, les couleurs, la mer, les arbres, le ciel autour, toute la vie, au moindre coup d’archet tous décollaient, tous s’envolaient, et nous avec.

Une fois, il y a trente ans, chez son copain le pianiste Jean-Pierre Mas, Didier Lockwood a demandé à Daniel Mermet* des paroles pour des chansons pour les enfants. *Lire la suite sur "Là-bas si j'y suis"...:

En complément de cet hommage, je vous invite à retrouver ce grand artiste dans l'article musical  que je vous ai concocté pour l'occasion  ... car il est bon en ce temps d'hiver au soleil retrouvé d'accompagner dans la lumière ces êtres qui ont si bien su illuminer de leur talent les "affres" de notre monde ... 

 Actualisation / mise à jour de pages ou d'articles précédents 

☺  Ecolieux "Echovert = Ensemble, ici et maintenant", une vidéo convaincante !  Un droit d'amendement citoyen, après le refus du sénat, la mobilisation continue  --- ☺  Grandes et petites annonces :  21 février, journée internationale de la langue maternelle / Salon de l'agriculture : Philippe Debrosse ravive le lupin / Kaizen au salon Primevère - Eurexpo Lyon en février  /  Survivalisme, 1er salon  à Paris en mars  /  --- ☺ Hébergement d'urgence, une bonne idée, mais pas franchement très écolo !  --- ☺  Education à la sexualité : "A nos amours " !, une série de trois témoignages à la fois différents et complémentaires, à ne pas manquer !

 

L'article "Des infos différentes" est régulièrement mis à jour (aujoud'hui "Nouveau Stade"), pensez à le consulter et pour les corrézien-e-s, n'oubliez pas de regarder la page Infos locales 

 

la sélection n°66 -  25 février 2018

 

 

Musique : Jazz, route 66 / Musique médiévale / Et Rachmaninov !

Musique : Jazz, route 66 / Musique médiévale / Et Rachmaninov !

Pour ce numéro 66 d'infos et bonnes nouvelles, un "Route 66 s'imposait !". Voici la version géniale de ce grand classique de la chanson américaine et du rhythm and blues par Diana Krall et ses instrumentistes ; c'était au festival de Jazz de Montréal en 1996. / Pour les amateurs de Ray Charles, ce même morceau …/ Changement de style avec de la;musique médiévale / et RachnmaninovLire la suite.

Les J.O. ne font plus recettes ... antiécologique au possible !

Les J.O. ne font plus recettes ... antiécologique au possible !

2 articles du Monde Diplomatique nous éclairent sur une actualité peu présente (ou pas du tout) dans les grands médias. Le premier qui peut paraître secondaire, pointe une nouvelle fois l'abberration d'entreprises comme les JO, détournées de leur sens initial depuis de nombreuses décennies, et surtout, et c'est ça la bonne nouvelle, le réveil des populations qui de plus en plus …Lire la suite.

Au jardin, auto-construire une petite serre ... le bon plan !

Au jardin, auto-construire une petite serre ... le bon plan !

Comment réaliser une serre écolo et à moindre frais Il est plus simple de faire les semis près du lieu de leur mise en terre. Pour ce faire, une petite serre a été installée au Jardin sans pétrole, pour un coût modique et quelques heures de travail. Du fer à béton de 1 cm de diamètre, deux plaques de treillis … Lire la suite.

Evoluer peut être joyeux !

Evoluer peut être joyeux !

Illumine ta vie - Grandir dans la Joie : Claire Jacquot et France Scaltritti-Moïse témoignent ... Vivre avec gratitude, en harmonie avec soi-même, dans l'amour, la joie et l'abondance, c'est possible! Nous partageons notre expérience afin que chaque Être humain qui le désire trouve le chemin du bonheur tout en respectant notre Terre. France est née en 1946. Après un mariage difficile …Lire la suite.

Hommage à Didier Lockwood, un immense talent

Hommage à Didier Lockwood, un immense talent

Didier Lockwood vient de nous quitter brutalement à 62 ans le 18 février dernier. Je vous ai concocté quelques extraits représentatifs de cet artiste complet : musicien de jazz "fusion électrique", jazz manouche, jazz classique, jazz acoustique, etc. ... 2 opéras, concertos pour violon, piano et orchestre, poèmes lyriques, pièces symphoniques, musiques de films et de dessins animés ... Lire la suite.

Incroyable mais vrai !

Incroyable mais vrai !

Surnommé "The Iceman", Wim Hof est un Néerlandais un peu spécial. Chaque jour, cet homme de 58 ans reste jusqu’à deux heures dans un bain … à 1° ! La limite pour une personne normalement constituée est de 30 min, mais Wim Hof, lui, a une technique particulière. Capable de contrôler sa respiration, il peut augmenter sa température …Lire la suite.

Résister aux sirènes du productivisme, les intrépides

Résister aux sirènes du productivisme, les intrépides

Tunisie : cette oasis agro-écologique résiste aux sirènes du productivisme Gabès, poumon industriel de la Tunisie. À quelques encablures des usines, l’Oasis de Chenini semble tout droit sortie d’un autre monde. Pourtant, à l’image de Saddam et Abdennaceur, dont le portrait est dressé ici, quelques intrépides essayent d’y redévelopper les activités paysannes qui faisaient autrefois la renommée de la région et de préserver …Lire la suite.

Ne t'attaque pas au système, démode-le ! Evolution plutôt que révolution

Ne t'attaque pas au système, démode-le ! Evolution plutôt que révolution

 Le jour où chacun prendra conscience de sa force individuelle, alors, à ce moment-là, les choses commenceront à évoluer : cinq manières de "changer le (son) monde" qui nous parlent bien, et vous ? Evoluer plutôt que révolutioner ! La stratégie de Bernard Werber pour changer le monde.../  L'incontournable Lexa, la révolution "Tout le monde s'en fout !" ... / Le Revenu de base continue sa progression /  Créer sa monnaie avec les Colibris / L'intention, avec Danielle Azout et …Lire la suite.

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden