Bonjour tout le monde

Tout d'abord des nouvelles du chantier de rénovation : les conseils avisés des autoconstructeurs dont certains très professionnels, nous ont amenés à modifier/améliorer la façon d'envisager l'aménagement intérieur : cela a pour conséquence un surcroît de travail/travaux, mais le jeu en vaudra la chandelle. Même si nous sommes encore loin du compte, quelques nouvelles rentrées récentes vont nous permettre de financer un peu plus que les 10% des travaux ...(notamment via les accompagnements de vie - JF / et l'alphabétisation - Maryse). Participer aux chantiers participatifs* est une façon très concrète de nous aider dans cette aventure associative. *voir le planning travaux mis à jour

Je reviens aussi sur l'urgence de la mobilisation générale dans la situation sociale et économique de notre pays. De même que notre remise en question personnelle reste essentielle, il n'en reste pas moins que sans un engagement collectif, méditer et cultiver son jardin fut-il bio ou permaculturel, ne suffira pas à faire bouger et évoluer radicalement les structures institutionnelles de notre pays. Certaine actions comme la pétition pour le retrait de la contre-réforme des retraites sont très simples, et comptent plus que l'on ne croit ; c'est la multiplicité de ces actions qui vont toutes dans le même sens et s'inscrivant dans la durée qui font leur efficacité.

Bien que le Jardin d'Eden n'ait pas pour vocation de "faire de la politique" au sens désastreux connoté à cette expression aujourd'hui, il nous parait cohérent par contre d'assumer la responsabilité de nous informer et d'informer le plus grand nombre de la réalité des "bobards" de ce gouvernement, persistant dans ses déclarations aussi délirantes qu'hypocrites, de façon à participer à la préparation d'un autre modèle de société. 

C'est ce que font tous les grévistes de tout bord de plus en plus nombreux.se.s aujourd'hui et pas seulement sur la question des retraites qui n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le vase de l'exaspération - et c'est peu dire - d'une grande majorité de français.e.s. (67% !) qui a bien compris que c'est avant tout le modèle social français que nous voulons préserver, voire améliorer au lieu d'être détruit.

A ce propos il me semble important de repréciser que l'enjeu de cette mobilisation n'est pas tant une question de répartition des richesses produites (l'amélioration du pouvoir d'achat, ou la préservation de notre modèle social - qui en réalité découleront naturellement à partir d'un changement radical de paradigme économique) que celle de la production de la valeur économique*, question essentielle à se poser pour en déduire les actions à mener(*seule façon de sortir vraiment du capitalisme qui seul décide de qui est travailleur ou ne l'est pas et à quelle condition). Je vous renvoie au livre de Bernard Friot "Vaincre Macron" pour comprendre toutes les subtilités complexes de cette affirmation, et de l'erreur stratégique de la plupart de nos revendications qui n'en tiennent pas (suffisamment) compte, des actions et divers mouvements collectifs dans la rue ou sur le net, réseaux sociaux et autres. 

Cela dit, je considère qu'il reste parfaitement important et nécessaire d'être le plus nombreux.se.s à nous mobiliser à la hauteur de nos possibilités qu'elle qu'en soit la forme, seule façon dans l'immédiat de nous donner l'occasion d'amorcer un changement en profondeur de nos institutions. Je vous invite dans ce sens à écouter et visionner les vidéos de l'article "Après le 5 décembre" actualisé à cette date.

Nous y découvrons une façon très accessible et claire pour bien comprendre l'entourloupe du contenu de la réforme des retraites, la colère des profs, celle des médecins à bout, (sans parler des urgentistes en grève depuis le mois de juillet 2019 !), des avocats révoltés, et d'une façon plus générale des salarié.e.s du public comme du privé plus déterminée.e.s que jamais (et de plus en plus nombreux.se.s à être conscient.e.s de ce qui les attendent).

Les reportages (en particulier celui  sur l'annonce de la démission des médecins par eux-mêmes), comme les propos tenus,  (notamment par les intervenants des émissons de Marche ou grève, celle et ceux du Live de Médiapart, ou du Quartier constituant de QGsont d'une grande pertinence lucide

A écouter et à diffuser sans modération

Bien que l'enselmble soit très interessant et éclairant, si vous ne voulez pas tout écouter (4h58 en tout !) vous pouvez commencer à 1h00'41 (2ème partie). L'ensemble du programe se trouve au début de l'émission.(ne loupez pas la troisième partie "politique" à 3h49)

Une émission où François Boulo ose dire (enfin) qu'une des raisons fondamentales de l'attitude "logique" du gouvernement vient des injonctions de l'UE (des GOPE) "menottant" le président de la République qui a choisi d'y obéir ...

L'extension du domaine de la lutte est bien une réalité, manifestations aux flambeaux ou fruits et légumes à l'honneur, voici en tout cas une nouvelle cartographie des mouvements sociaux en France (sans que la liste soit exhaustive pour autant)

 

La sélection du jour 

2020, l’année de la bascule agricole!

Ce qu’on vous souhaite du fond du cœur, à vous tous, les indéracinables Coquelicots, c’est une France qui retrouverait ses paysans. Franchement, peut-on se passer d’une alimentation produite près de chez soi, saine et de saison ? D’un sol fertile pour vivre ? Peut-on encore accepter de voir disparaitre ces paysans qui, …Lire la suite.

Le cercle des petits philosophes

Le cercle des petits philosophes

L'épopée de la conscience n'a pas d'âge ... Un film d'une portée immense en termes de retombées : à diffuser, voir et pourquoi pas organiser une projection dans votre ville !  Voir le site de Frédéric Lenoir - Voir le site de l'association SEVE Lire la suite.

Les nouveaux.elles pianistes

Les nouveaux.elles pianistes

Nous avons parlé des pianistes de légendes dans la dernière parution, voici un échantillon de quelques un.e.s de ces nouveaux et (surtout) nouvelles pianistes d'aujourd'hui ... le style a bien changé (et ce n'est pas péjoratif). Bonne écoute ! Lire la suite.

 

Actualisations ou compléments d'articles précédents 

  ... Ce que vous avez peut être raté depuis la dernière parution ? ... 

 (Pour avoir accès au différents articles (titre en gras et noir), cliquez sur l'intitulé EN COULEUR ET EN GRAS précédé de l'émoticone ... â˜º 

☺   EN CHEMIN VERS UN NOUVEAU MONDE, RouT'heArt, une sacrée bonne nouvelle,  ---  /  --- Quantique Media revient avec un festival de films -------  ☺  APRES le 5 DECEMBRE ... bonne nouvelle, la mobilisation se poursuit et grandit   -------  ☺   MUSIQUE AU COEUR, Piazzola, Double concerto  --$------  ☺  LA SANTE AUSSI C'EST IMPORTANT, 5 éléments, texte et musique ---- / ----confirmation scientifique des méfaits du téléphone portable sur la santé ------- ☺  OUI LE MONDE BOUGE, une vingtaine de pays en soulèvement   --- / --- Zoom sur le CHILI   /   Appel des femmes : Le casseur, c'est toi !, de quoi nous donner à réfléchir ----- ☺  LES PIEGES DU LANGAGE--- / --- Etienne Chouard et Franck Lepage en conférence en Bretagne le 20 février --- / ---- Dans la même lignée, Olivier Besancenot publie un "Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique----- ☺  HISTOIRE, Klemperer et Chapoutotà propos du langage dans le 3ème Reich nazi

 

 

☺  INFOS LOCALES LIMOUSIN (Corrèze - Creuse - Cantal - Hte Vienne - Dordogne)      ☺  Marche aux flambeaux, jeudi 23 janvier 18h à Tulle  ------ ☺  Nous le peuple, film au Véo le 23 janvier 20h30 à Tulle  ------ ☺  Nomadways, un message d'aide à faire circuler  ------ ☺  Santé,conférence de Gilles RAY sur les 5 éléments le 30 janvier à Sarlat  ------ ☺  Marche pour le climat à Brive le 1er février  ------ ☺  Atelier constituant à Champagnac, 20ème séance, le lundi 3 février  ------ ☺  La Cabane, le groupe d'entraide d'autoconstructeur.e.s sur Argentat s'organise ! Plusieurs chantiers participatifs ont été programmés et ont déjà lieu ce mois de janvier. D'autres sont à venir ---- 

 

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture 

Jean François, pour le Jardin d'Eden