Bonjour tout le monde

Au seuil de l'hiver le temps est propice à l'intériorisation, celle qui nous permet de tirer les leçons de l'année écoulée. Sous le signe du 3, 2019 fut pour nous 1/ ☺ celle du démarrage nécessaire du chantier de rénovation du gîte destinée à devenir un chalet qui abritera une salle polyvalente d'activité ,et pourra servir à l'occasion d'hébergement. Vu la météo, les travaux ont pris beaucoup de retard. Ils se poursuivront sur le premier semestre 2020, concomitamment au démarrage de ceux de la maison principale de façon à rendre harmonieux et cohérent l'ensemble des bâtiments. Toute forme d'aide est toujours la bienvenue !

J'en profite pour remercier ici chaleureusement tous/tes celles et ceux qui ont déjà participé.e.s à la mise en oeuvre de la première partie du chantier (gros-oeuvre/charpente/couverture). Sans vous nous n'en serions pas là ! (Un diaporama PDF est disponible sur demande)

2/ ☺ Malgré la priorité donné au chantier, nous avons continué à entretenir le parc et le jardin au mieux de nos disponilités et ... de la météo (entre 3/4 mois sans eau et idem sous des tonnes d'eau dans la foulée, on ne peut plus douter de la perturbation du climat !). Vous trouverez dans le PDF sur le site un diaporama du deuxième semestre au parc et au jardin (oups, désolé une coupure de courant intempestive et prolongée due à la tempête cette nuit m'a fait perdre près de la moitié du diaporama, je reprends le tout et le mets en ligne dès que possible !!!).

3/ ☺ 2019 fut aussi et continue plus que jamais d'être pour nous "le changement que nous voulons voir advenir" par cette mobilisation sociale et politique, en solidarité avec les mouvements qui font évoluer la conscience collective de ce pays qui en bien besoin. Notre participation est parfois dans la rue, et plus encore dans la réflexion, notamment autour des ateliers constituants que nous avons commené à mener depuis avril dernier.

Aujourd'hui, le temps est venu de rentrer en action pour exiger l'instauration du RIC, ce que je vous invite à faire à votre tour en vous inscrivant dans chaque département sur le site "operationarticle3.fr". C'est le moment ou jamais de saisir cette opportunité initié par les collectifs citoyens "Objectif RIC et Article3" qui oeuvrent depuis plusieurs mois sur cette action phare qui nous permettrait de mettre concrètement dans la réalité de notre quotidien notre capacité de décision sur tous les sujets d'importance collective. C'est à nous tous et toutes de le faire, nous ne pouvons compter que sur nous, et nous sommes des millions ! Le temps n'est plus à demander / à quemander, mais à agir. 

Prenez le temps des 2 minutes de cette vidéo de présentation pour comprendre ce dont il s'agit. Cela nous concerne toutes et tous, jeunes et moins jeunes, quel que soit notre situation ou nos opinions. 

Que ce 21 décembre soit l'occasion pour chacun.e de nous de nous "brancher" - sans risque - sur le retour de la lumière. Qu'elle guide nos actions et l'évolution des évènements à venir dont nous sommes co-acteur.trice.s

 

La sélection du jour

En route vers la révolution

En route vers ... les solutions !

Actualisation fin décembre 2019 : simultanément à la phase de contestation sur les retraites qui perdure et s'amplifie, il est important de proposer des solutions pour passer à autre chose. Avec les exemples et articles qui vont suivre, nous sommes encore loin des propositions de Bernard Friot, de loin les plus abouties, mais quand même, on avance et la réflexion évolue dans le bon sens…Lire la suite.

Les nouveaux enfants

Sortie d'un nouveau livre sur un sujet qui questionne et nous intéresse tous : les « nouveaux enfants », écume d’une nouvelle humanité,    éclaireurs d’une ère nouvelle .Lire la suite.

La santé aussi, c'est important !

La santé aussi, c'est important !

"Nous ne savons ni le jour ni l'heure" où ce monde générateur de tant de souffrance tombera. Dans cette perspective et de façon très concrète et pragmatique, une naturopathe, médecin de surcroît, avait déjà écrit à l'aube du XXIème siècle un petit livre pratique qui poursuit sa route du succès "Survivre en ville ... quand tout s'arrête" ; et ne manquez pas de visionner cet entretien avec l'auteur sur "Ici et maintenant", santé et spiritualité ... Lire la suite.

 

Actualisations ou compléments d'articles précédents 

  ... Ce que vous avez peut être raté depuis la dernière parution ? ... 

 (Pour avoir accès au différents articles (titre en gras et noir), cliquez sur l'intitulé EN COULEUR ET EN GRAS précédé de l'émoticone ... â˜º 

☺  LINKY, nouvelles infos sur la protectioncitoyenne ...☺  DE BONNES RAISONS DE SE MOBILISER, la 5G  --- ☺  NOEL EST ANNULE !, retour sur les suites du 5 décembre, le mouvement révolutionnaire prend de l'ampleur, le gouvernement s'enferre dans ses contradictions !  ... â˜º  BREXIT, une bonne nouvelle et une super idée ! ... â˜º EN ROUTE VERS ..... LES SOLUTIONS !, et si l'on construisait nous-mêmes notre propre système universel de retraite, et autre idée : un contre-projet pour un système de retraites universel et plus juste

 

☺  INFOS LOCALES LIMOUSIN (Corrèze - Creuse - Cantal - Hte Vienne - Dordogne)  --- ☺ Les groupes locaux "Grainothèques"  de S.E.L. de Terre --- ☺  Mobilisation réussie,  un projet de construction routière défigurant le paysage abandonné au bout de 30 ans de lutte  --- ☺  Dernier atelier constituant à Champagnac, ce lundi 23 décembre à 14h30 --- ☺ ... Le moment d'agirpensez à vous inscrire dans votre département à "operationarticle3.fr" : il y a besoin de 40 personnes par circonscription, nous ne sommes que 12 actuellement  

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture 

et à l'année prochaine !

Jean François, pour le Jardin d'Eden