Bonjour tout le monde

Tandis que nous participons à la poursuite de la grève générale sur le terrain et en continuant les ateliers constituants (voir prochaine session), le chantier de rénovation du gîte transformé en chalet est enfin au sec. Chose promise, chose due, celles et ceux qui sont intéressé.e.s pour voir le diaporama de la première partie du chantier peuvent m'écrire ; je leur enverrai le Power Point par Wetranfert (le fichier faisant près de 4,5Go - près de 300 photos sur plus d'une centaine de diapos).

Ci dessous, le chantier au repos en attendant la livraison et l'installation des ouvertures pour commencer l'isolation intérieure du toit et des murs ... en attendant celle de l'extérieur avec le bardage.

 

La sélection du jour

Les Nouveaux maîtres du monde, et ceux qui leur résistent

Les Nouveaux maîtres du monde, et ceux qui leur résistent

Au cœur du marché globalisé, banquiers, hauts responsables de sociétés transnationales, opérateurs du commerce mondial accumulent l’argent, détruisent l’État, dévastent la nature et les êtres humains. Ce livre révèle leur visage, analyse leur discours, dénonce leurs méthodes et les mercenaires qui les servent au sein de l’OMC, de la Banque mondiale et du FMI : il démonte l’idéologie … Mais la résistance s’organise. C’est la nouvelle société civile planétaire dont Jean Ziegler montre ici la richesse, la diversité et la détermination.... Lire la suite.

Chamanisme toltèque

Chamanisme toltèque

Si l'action collective (réflexion, grève générale et autres modes d'actions citoyen.ne.s) reste nécessaire autant qu'indispensable par solidarité pour l'éveil des consciences, il n'en reste pas moins important, voire primordial de s'intéresser à ce qui peut nous transformer nous-mêmes, changer notre perception du monde et par voie de conséquence nos modes d'actions. En voici une approche possible, à la portée de toutes celles et ceux désireux.se.s de participer à la construction d'un monde nouveau, d'une façon harmonieuse et juste de "buen vivir" ...Lire la suite. 

En route vers la révolution

En route vers la révolution

Pour mieux comprendre les vrais enjeux des différentes réformes et celles des retraites en particulier, je vous invite à écouter attentivement ce que Bernard Friot a à nous dire à ce sujet. Vous trouverez ci-après 3 vidéos, une toute récente sur "Le Média" (En route vers la révolution), et deux autres - respectivement de novembre 2017 ("Salaire à la personne ou revenu différé") et 2018 ("Une autre approche du salariat") - dans le cadre d'une formation au sein du Réseau Salariat, dans laquelle Bernard Friot explique avec beaucoup de patience et de pédagogie la prison dans laquelle nous nous sommes nous-mêmes laissé.e.s empêtré.e.s en démissionnant du processus révolutionnaire. Lire la suite.

 

Actualisations ou compléments d'articles précédents 

  ... Ce que vous avez peut être raté depuis la dernière parution ? ... 

 (Pour avoir accès au différents articles (titre en gras et noir), cliquez sur l'intitulé EN COULEUR ET EN GRAS précédé de l'émoticone ... â˜º 

☺  5 DECEMBRE, ET APRES, de nouveaux articles/vidéos, l'émission quotidienne "Marche ou grèvesur Le Media (dont l'entretien de Bernard Friot le 7 décembre+ l'interview de Michel Etiévent (Le comptoir) -  " Génération sacrifiée" (Charlie Hebdo) - "Signaux faibles" (Blog de Médiapart) -  La colère va bien au-delà des retraites" (Spoutik) -  "Le peuple face à Macron" (le Média) -  " Une mosaïque de colère sociale " et les nouvelles formes de contestation populaire (Mediapart) ---  ☺  LA MONNAIE, une théorie juridique et politique de la monnaie ... à découvrir  ---  ☺ Le CINEMA EST POLITIQUE, Made in Bengladesh

 

☺  INFOS LOCALES LIMOUSIN (Corrèze - Creuse - Cantal - Hte Vienne - Dordogne)  --- ☺   A Argentat ce dimanche 15 décembre Marché de Noël + Cantine La Dépaysante --- ☺  Prochain atelier constituant à Champagnac le 23 décembre à 14h30, dernière rencontre de l'année

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden