Bonjour à tout le monde ...

 

J'invitais dans un récent envoi à se sentir concerné.e.s par les mouvements qui agitent le pays depuis plusieurs mois, notamment sur le plan économique et social. La grève du 5 décembre est en effet en train de devenir un mouvement de plus en plus général, en tout cas réunissant de plus en plus d'organisations syndicales et citoyennes. Cette convergence est la traduction concrète du ras le bol avoué ou latent d'une grande majorité de la population qui timidement jusqu'à présent sentait bien que ça ne pouvait plus durer comme ça.

A l'instar des articles mis en exergue dans cette sélection ou dans l'actualisation d'articles précédents, je ne veux pour preuve de cette mobilisation que ce tout récent appel du collectif "SUPER LOCAL"

Et comme une bonne nouvelle ne peut qu'en entrainer une autre, voici une autre version de la situation vue sous l'angle d'un humour qui ne conviendra probablement pas à tout le monde ... et qui pourtant revient aux mêmes conclusions, avec quelques années d'avance  : - "et il en pense quoi le gouvernement"? ... - "le gouvern ... quoi ?" : 

 

La sélection du jour

Après la révolte et la réaction viennent l'action et la construction du monde nouveau

Après la révolte et la réaction viennent l'action et la construction du monde nouveau

Comprendre les enjeux de la réforme des retraites : Quartier Libre – Bernard Friot : « Le moment de vaincre Macron » Un entretien exceptionnel pour comprendre les enjeux de la réforme des retraites qui vient comme un point d'orgue asséner le coup de grâce à la négation de l'idée qu'un travailleur soit titulaire de son salaire (et donc les retraités). Des propositions très concrètes …/  Réfléchir à l'après capitalisme,  "La force d'une idée" Alain Supiot : à l'instar du précédentun entretien d'une grande profondeur...; /  Fini d'être docile face au capitalismeune encyclopédie à découvrir ... Lire la suite.

"Sauvons la planète"

"Sauvons la planète"

La grande librairie : Spéciale "Sauvons la planète" diffusé le mer. 27.11.19 à 20h52, disponible jusqu'au 26.11.20 - Pour parler des menaces qui pèsent sur la planète, François Busnel réunit cinq spécialistes, qui témoignent de l'urgence et de la gravité de la situation. L'astrophysicien Hubert Reeves invite à repenser la place de …Pierre Rabhi prône la “puissance de la modération” ...Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS ....Le paléontologue Pascal Picq évoque ...Cyril Dion propose . Lire la suite.

 

Actualisations ou compléments d'articles précédents 

  ... Ce que vous avez peut être raté depuis la dernière parution ? ... 

 (Pour avoir accès au différents articles (titre en gras et noir), cliquez sur l'intitulé EN COULEUR ET EN GRAS précédé de l'émoticone ... â˜º 

☺  ECOLOGIE, plaidoyer pour un Frexit ecologique, une conférence de Jérôme Yanez                ☺ AGIR POUR LA DEMOCRATIE : listes citoyennes, municipalisme ou citoyennisme ?              ☺ EN CHEMIN VERS UN AUTRE MONDE, l'indiscret, un roman pour apprende à déguster les bons moments de la vie

 

☺  INFOS LOCALES LIMOUSIN (Corrèze - Creuse - Cantal - Hte Vienne - Dordogne)  --- ☺ Linky, 5G, smart city, dans quel monde voulons nous vivre, conférence-débat à Tulle le 5 décembre    --- ☺  Prochain atelier constituant à Champagnac le 9 décembre à 14h30

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden