SPECIAL Infos et bonnes nouvelles Mai 2019

Spécial ... 

parce que cet envoi d'nfos et bonnes nouvelles sera le dernier, tout au moins cette année. Le but de cette parution qui dure depuis près de 5 ans maintenant (on doit en être en réalité à quelque 250 envois -depuis 2014, les premiers n'ayant pas été comptabilisés) était de partager tout ce qui peut nous inspirer dans la construction de ce monde en transition, et de ce fait aussi de rendre chacun.e le plus autonome possible dans cette démarche d'information. Vous avez ainsi dans l'onglet "Infos et bonnes nouvelles" largement de quoi vous documenter sur tous les sujets, y compris relativement à l'actualité sociale et politique si décisive que nous nous vivons aujourd'hui.

Par ailleurs nous nous devons de consacrer plus de temps à notre lieu de façon à être cohérent avec nos valeurs de façon à pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. L'assemblée générale a bien fait ressortir notre vocation première de faire de ce lieu un espace de ressourcement tant physique (santé, alimentation) que  moral (émotionnel, relationnel , culturel et spirituel).

Il est donc temps pour ce qui me concerne particulièrement, de faire cette pause "informationnelle", ne serait-ce aussi que pour des raisons de santé (passer des heures devant l'écran n'est ni ma tasse de thé ni le meilleur pour ma santé !). J'en suis désolé pour les derniers abonné.e.s qui voudront bien m'excuser de leur faire "faux bond". Cela ne nous empêchera nullement de rester en contact, en privilégaint justement l'accueil physique et direct.

Spécial aussi ... 

parce que nous sommes à la veille des élections européennes. Une fois n'est pas coutume : aller voter le 26 mai nous donne une formidable occasion de mettre une déculottée aux représentants de ce gouvernement néfaste, voire criminel même parfois, président en tête. Ni d'En marche pas plus que de RN ou de tous ces partis qui nous bluffent en voulant changer une Union Européenne qui n'en n'a que le nom. Il est temps d'en finir avec avec ce que l'on appelle pudiquement " la violence structurelle ou institutionnelle". (voir la pétition nationale sur le sujet ). Et si chacun.e est bien évidemment libre de ses convictions, pour ce qui est du Jardin d'Eden, nous sommes désormais convaincu.e.s que le retour - ou plutôt le début, d'une vraie démocratie passe le RIC qui nous donnera la possibilité d'opter pour sortir (enfin) de l'UE, de l'Euro et de l'Otan. ...en attendant, le vote Frexit-UPR (dont je précise que nous n'en sommes cependant pas adhérent.e.s pour autant) semble le seul cohérent avec cette vision d'une réappropriation de notre puissance politique (voir à ce sujet l'article d'Héléna sur GJ19, ou encore le débat avec François Boulo et Etienne Chouard sur l'avenir du mouvement). Et si je parle avec autant d'insistance sur cette vision, c'est tout simplement parce que les médias n'en font pas cas, sinon pour la dénigrer sans aucun argument. Tout le monde a le droit de savoir qu'il y a une vie après l'Union européenne !

C'est la raison pour laquelle nous avons démarré les ateliers constituants, la 5ème séance aura lieu le lundi 27 mai à 15h, toujours aux Renaudets (pensez à prévenir). Quel bonheur d'écrire les règles du pouvoir, c'est vraiment une façon de préparer l'avenir de façon très concrète en se réappropriant notre citoyenneté, et à terme, notre puissance politique ! Les différences de points de vue sont une formidable occasion de (se) remettre en question ce que l'on croyait sans y avoir vraiment réfléchi ...

Spécial enfin ... 

parce que jai le plaisir de partager avec vous des nouveaux diaporamas "couleurs végétales", de notre activité permaculturelle, florale, potagère et fruitière, l'idée étant d'assurer à terme une autonomie alimentaire partagée ... non seulement nous pourrons ainsi assurer notre subsistance, mais c'est beau et c'est bon !  Peut être cela vous donnera-t-il le goût  de vous y mettre ! En tout cas, si vous êtes dans la région aux alentours du 16 juin prochain, n'hésitez pas à venir nous rendre visite le dimanche après midi dans le cadre des journées nationales des "jardins au naturel". Les autres diaporamas seront toujours visibles sur le site (les prochains porteront sur la production, les fruitiers, les animaux)

Actualisations ou compléments d'articles précédents 

(mise à jour permanente) Des articles essentiels à (re)découvrir ou à actualiser ! (cliquez sur le titre en couleur et en gras pour avoir accès au différents articles) :

☺   ... Ce que vous avez peut être raté depuis la dernière parution ? ...  ☺ 

☺  Le monde bouge, Algérie, migration : les jeunes reprennent espoir dans leur pays  --- / --- Que cache la purge actuelle ?, par Akram Belkaïd --- ☺  De bonnes raisons de se mobiliserAéroport de Paris... et maintenant il va falloir trouver les 4,5 millions de signatures,  bon en attendant la vente est bloquée --- / --- Halte à la fusion forcée de nos communes ...  --- ☺ Spécial élection européennes, entendu sur RTL  : l'UPR de François Asselineau pourrait bien gagner les élections  --- / --- Etienne Chouard insiste et s'explique :

" Nous avons besoin d’Asselineau pour comprendre que nous devons sortir de l’UE ”

 ... François Asselineau sur Radio Courtoisie ... vous saurez tout sur le bonhomme et son parti. --- / --- François Boulo, une vision complémentaire sur la question de la sortie indispensable de l'UE : à découvrir  --- ☺  Des mobilisations réussiesÉquateur: victoire des indiens Waorani contre l’exploitation de pétrole  --- ☺  Se mobiliser avec discernement, Marche mondiale pour le climat le 24 mai ...  / --- "Urgence climatique" le parlement britannique, précurseur en la matière   --- ☺ Grande nouvelle, Rencontre de la Régénération du 7 au 10 juin   --- ☺  Gilets jaunes, de nouveaux articles édifiants sur le site GJ19  --- ☺ Effondrement, " la part sauvage du monde " avec Virginie Maris  ---  ☺  Des collectivités qui s'engagent, "Les Molières" écrivent leur propre constitution municipale   ---  ☺ Témoignages inspirants, M-chanteur avec le coeur "J'aime, donc je suis" ---  ☺  Des solutions d'avenir, les 32 mesures concrètes du Pacte pour la transition --- / ---  La carte vitale d'assurance alimentaire 

                                                                  

                                         INFOS LOCALES LIMOUSIN                                     Corrèze - Creuse - Cantal - Hte Vienne - Dordogne

Mise à jour permanente : ... infos rajoutées depuis la dernière parution :

--- ☺  "L'ouvre boîte", débat public 3ème séance le mardi 21 mai salle Saintangel à Argentat ---  ☺  Atelier constituant à Champagnac, prochaine séance le lundi 27 mai --- ☺  Faîte et Racines, premier pari réussi, on croit dur comme FeR

 

 

la sélection n°100 -  20 mai 2019

 

Le 1er parc photovoltaïque financé, créé et géré par des citoyens

Une énergie solaire par et pour les citoyens. C'est le défi qu'a relevé la coopérative Les Survoltés dans le sud de la France. Voilà comment ça fonctionne. Ce genre d'initiative, pas forcment écologique vu la durée de vie restreinte de ce type de panneau, sans parler du recyclage problématique, a au moins l'avantage de réunir les gens autour d'un projetLire la suite.

Transition sociale, écologique et démocratique

Une mobilisation sociale sans précédent se poursuit depuis le 15 novembre et ne faiblit pas. Le mouvement des gilets jaunes remet de façon déterminante la question sociale au cœur du débat politique et crée une situation nouvelle porteuse d’espoir. Les 26 et 27 janvier, une centaine de groupes gilets jaunes se sont réunis à Commercy (Meuse), venant de toute la …Lire la suite.

Il est temps de se réveiller !

Il est temps de se réveiller !

10000 signatures pour le lancement de cette pétition qui devrait pouvoir en compter des millions, jugez par vous mêmes : Nous accusons ! lire le texte de la pétition en intégral Résumé : " Nous accusons le ministère de l’Intérieur de provoquer sciemment les réactions de violence dans nos villes, sur les ronds-points et les lieux de discussions publiques, afin de …Lire la suite.

La danse ... pas seulement classique !

La danse ... pas seulement classique !

De l'opéra de Paris à l'Afrique  avec les enfants qui ont "ça" dans la peau ! ...Lire la suite.

Revenu de base, DIA ...

Revenu de base, DIA ...

Voici 2 références complémentaires sur ce sujet, l'article de Médiapart et le manifeste pour une Dotation Individuelle d'Autonomie (DIA) L’utopie d’hier est devenue la réalité d’aujourd’hui ! Dans cette nouvelle de 9 pages illustrée par Sébastien Fleury du Havre et parue dans Ecorev' n°41, Thomas Avenel présente l’utopie réalisatrice d'«Un projet de Décroissance». Ecorev est une revue en vente libre. … Lire la suite.

Trésors de la musique

Trésors de la musique

L’ARChive of contemporary Music (l’ArC, la librairie géante de New York) a numérisé et mis en ligne 50 000 disques vinyles 78 tours datant de 1890 à 1950. Et, bonne nouvelle : tous sont disponibles gratuitement à l’écoute et au téléchargement. Pour accéder à toutes les collections, c'est ici (cliquez sur "traduire en français" au cas où la page s'affiche en …Lire la suite.

Santé, la cohérence cardiaque

Santé, la cohérence cardiaque

Vous avez entendu parler de la cohérence cardiaque ? Cette découverte étonnante a mis en avant le lien entre la variabilité de la fréquence cardiaque et nos émotions. Le Dr Rollin McCraty et son équipe de recherche de l’HeartMath Institute ont élaboré le concept de Cohérence Cardiaque dans les années 1990 et en ont posé les bases scientifiques. Dans …Lire la suite.

1er mai, de l'histoire à la réalité 2019

1er mai, de l'histoire à la réalité 2019

Un peu d'histoire .... Il n'est pas dans mes habitudes de transmettre des témoignages de violences policières, et pourtant celui-ci vaut vraiment le coup d'être entendu, difusé, notamment auprès de celles et ceux qui croient encore à la propagande mensongère du trio infernal (Macron, Philippe et Castaner) ... incroyable mais vrai ! Vécu de manifestants pacifistes dans leur droit universel … Lire la suite.

Esprit nomade

Où en est aujourd’hui le nomadisme ? L’ère de la sédentarité vit-elle ses dernières heures ? Après tout, l’humanité est née nomade ! En renouant avec le mouvement, on se défait du superflu, pragmatisme oblige, et ce faisant, on opère un retour à la sobriété. Mais devenir nomade, c’est aussi partir à la conquête d’une liberté plus vraie, plus éprouvée … Lire la suite.

Messages inspirants

Messages inspirants

Je retransmets ici la parution de printemps de notre amie Danièle Malinali Esprit sauvage n°34 : le Mandala Feuille de Bambou n°76 : Jeunesse éternelle et optimisme, la voie du coeur Lire la suite.

Hautboiste, et il n'a que 11 ans

Hautboiste, et il n'a que 11 ans

Vivaldi Concerto pour hautbois en la mineur, et autres  Pijus Paškevičius (11 ans), soliste de hautbois, avec l'Orchestre de chambre lituanien (chef d'orchestre - Olivier Grangean) au National Philharmonic Hall de Vilnius le 8 mars 2014 La seconde partie à 12' (Ennio Morricone) est aussi assez géniale Si vous avez apprécié ce petit virtuose, le voici dans un autre …Lire la suite.

Du bio, du vrac, épiceries anti-gaspi

Fermes agroécologiques et permaculture “Nous” : un supermarché entièrement voué à la lutte contre le gaspillage La grande distribution traditionnelle refusant de vendre les produits qu’elle juge disgracieux, voici une idée promise à un bel avenir. « Nous anti-gaspi », qui ouvre ses portes du côté de Rennes, va récupérer les marchandises indésirables et les vendre à prix cassés à …Lire la suite.

La solidarité du quotidien

La solidarité du quotidien

2 vidéos "la Bouquinerie du Sart" à Villeuneuve d'Ascq, et une autre pour "Pas2quartier" à St Etienne, des initiatives de solidarité à découvrir ... Lire la suite.

  

 

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

Comme annoncé en ce début de sélection, nous retrouverons (peut être) l'an prochain. Cela dépendra aussi de vous, de l'intérêt que vous portez à cette synthèse et de la contribution que vous seriez prêt.e à y mettre.

Et pour finir en douceur, je vous invite à retrouver Didier Lockwood en live dans ces trois pièces célébrissimes, à la façon "Didier lockwood"

- "Nuages" Jazz Festival 2010

- "La méditation de Thaïs" chez JF Zygel

- Improvisation Bach, également dans l'émission de france 2, très impressionnant !

 

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden