Bonjour à toutes et à tous, adhérent.e.s, abonné.e.s, sympathisant.e.s, familles et ami.e.s 

Pour fêter ce printemps, quelques photos du parc et du jardin : une explosion de couleurs, ... en attendant le prochain diaporama !

Pour teminer cette mise en bouche végétale : bouquet de bambou sacré, chatons de charme et pin sylvestre, une halte de ressourcement dans ce petit coin de paradis du jardin d'Eden ...

Nous allons bien avoir besoin de ces images d'apaisement pour écouter et garder le recul nécessaire face à l'effondrement en marche que nous vivons à des degrés divers les un.e.s et les autres : la gravité des informations témoigne de ce passage historique de l'évolution de l'humanité ... qui n'a jamais connue à ce point la corruption généralisée engendrant toutes sortes de guerres, de souffrances et de dégradations de notre environnement, atrocement directes dans les pays du sud plus généralement (Continent africain, Moyen Orient , Amérique centrale et du Sud principalement) ou plus insidieuse dans l'hémisphère Nord, quoique (la France est un bon exemple de cette dérive totalitaire), et dans tous les cas orchestrée par les puissances d'argent pour leurs seuls intérêts. 

Restons donc bien centré .e.s et avisé.e.s de cette situation mondiale - dont nous sommes toutes et tous solidaires et responsables pour chacun.e à sa mesure - en mettant notre énergie à la construction de ce nouveau monde auquel nous aspirons. Celui-ci advient déjà et adviendra d'autant plus pacifiquement que nous en ferons une priorité dans notre vie quoitidienne en nous y préparant sans relâche, et le plus sereinement possible, pour celles et ceux qui le peuvent. 

Un dernier clin d'oeil dans ce préambule : le fameux muguet du premier mai dont la tradition remonterait à la Renaissance n'avait rien à voir alors avec la fête du travail instaurée en 1989. Au tout début du 20ème siècle, les travailleurs arboraient la rouge fleur d'églantier à la boutonnière pour défiler : savez vous qui l'a remplacé par le muguet et pourquoi ? ... édifiant ... cliquez ici pour en savoir plus

muguet

 

Actualisations ou compléments d'articles précédents 

(mise à jour permanente) Des articles essentiels à (re)découvrir ou à actualiser ! (cliquez sur le titre en couleur et en gras pour avoir accès au différents articles) :

☺   ... Ce que vous avez peut être raté depuis la dernière parution ? ...  ☺ 

☺ Régénération ou le miracle oublié  : le film est disponible en VOD --- ☺  Des mobilisations réussies : l'interdiction définitive de la pêche électrique enfin votée par l'UE ... comme la Protection des lanceur.e.s d'alertes --- / --- la cour suprême de Colombie exige du gouvernement la réparation des dégâts causés par la déforestation de l'Amazonie --- ☺ Effondrement, Pablo Servigne sur Reporterre, et en Corse  --- ☺  Biodynamie, ouvrage : une agriculture pour l'avenir  --- ☺  Grande et petites annonces, 5 évènements Bio Bien-être Ecologiques & Habitat au 2ème semestre 2019  --- / --- Etika Mondo dans le Gard (à retrouver également dans la page Ecolieux)  

                                         INFOS LOCALES LIMOUSIN                                     Corrèze - Creuse - Cantal - Hte Vienne - Dordogne

Mise à jour permanente : ... infos rajoutées depuis la dernière parution :

 ☺  De la graine à la plante, prochain stage au jardin d'Eden ce dimanche 28 avril aux Renaudets à Champagnac la Prune  --- ☺  Atelier constituant, prochaine séance le mardi 30 avril à Champagnac également  --- ☺  Appel à manifester le 1er mai et jours suivant jusqu'au grand rassemblement de résistance du 8 mai au Mont Gargan, par les GJ de la Montagne Limousin--- ☺  Assemblée générale de l'association le jeudi 9 mai  à 15h --- ☺  3ème débat de  "l'Ouvre boîte" à Argentat le mardi 21 mai à 20h

 

la sélection n°99 -    25 avril 2019

 

L'être humain dans l'univers

L'être humain dans l'univers

L'infime et l'infini, une vidéo d'Arte ... qui relativise nos problèmes humains Lire la suite.

Musique classique éternelle et fantastique

Musique classique éternelle et fantastique

Un requiem de Mozart comme je l'ai rarement entendu. / cet incroyable premier concerto de Shostakovich dirigé (et joué) par Hyung-ki Joo / Flamenco fantasy, ça déménage ! / Salsa de la luna et Chopin allergy, plein d'humour / Impromptu de Schubert et méditation de thaïs lVoir et écouter la suite.

Des collectivités qui s'engagent

Des collectivités qui s'engagent

Cartes sur table avec le maire de Grenoble Lire la suite.

Des solutions d'avenir

Des solutions d'avenir

France, Un entretien d'une importance capitale : La sécurité sociale de l'alimentation L'idée de base (et géniale) : Ne pas s'endetter pour travailler (cotisation - subvention au lieu de financer les investissements par la dette) S’il y a bien un domaine où l’on constate que le marché, laissé à lui-même, fait n’importe quoi, …/ Un accord mondial pour la nature : 100 milliards de dollars par an pour limiter la casse ! ... Lire la suite.

Gaspard Glanz - Wikileaks et Julian Assange, liberté de la presse et droit d'informer :

Gaspard Glanz - Wikileaks et Julian Assange, liberté de la presse et droit d'informer :

L'interview de Gapard Glanz au Média : un jeune homme de 32 ans d'une grande honnêteté intellectuelle, du courage à revendre, lucide et sans haine pour ses matraqueurs. Un exemple pour la profession de journaliste, écoutez cet entretien, faites circuler : /  L'arrestation de Julian Assange extirpé de sa geôle londonnienne : 2 éclairages édifiants ... Lire la suite.

Cinéma

Cinéma

Dans la tempêts de ces temps de transition, voici quelques films qui peuvent nous inspirer Le premier pour se recentrer sur l'essentiel : La pleine conscience, qui consiste à ramener son attention sur l’instant présent, est pratiquée à travers le monde. /  Navajo Songline, un témoignage puissant… On a 20 ans pour changer le monde ... et plus encore RégénérationLibre, de Michel Toesca /  L'époque ... Lire la suite.

Nature et écologie profonde

Nature et écologie profonde

Deux articles de Reporterre à faire circuler ; c'est là véritablement de l'éducation populaire en matière d'écologie et d'environnement La « vie sauvage » des documentaires animaliers n’est qu’une grande illusion " Nous regardons ces images de paradis perdus et, rassurés de savoir que cela existe, retournons à notre vie de citadins pollueurs ".... /  « L’écologie n’est rien d’autre qu’une interrogation … / La peur de l'inconnu : La fois où j'ai cru mourir ... Lire la suite.

Appels à manifester le 1er mai

Diversité des horizons et des points de vue, sage et moins sage : UPR / Maxime Nicolle /   "L'ultimatum du peuple" / Un premier mai de lutte en 2019 ! Mobilisons-nous ! …Lire la suite. 

Les jeunes en action

Les jeunes en action

Direct Action – Bloquons la république des pollueurs | Le J-Terre Avril 2019 Les jeunes se mobilisent et s’organisent (peut être des idées à retenir pour les gilets jaunes) : première étape d’une action choc, plutôt réussie et dans le calme. Ici le thème retenu est le combat contre la pollution de la planète, sujet majeur pour tout le monde – …Lire la suite.

Feu Notre Dame ...

Feu Notre Dame, "l'immaculée combustion" ...

Les articles et réactions sur cet évènement n'ont pas manqué. nous nous attarderons à celles qui ontvu cet évènement avec ce regard aiguisé témoignant d'un esprit critique fort avisé / Les premièrs doutes et premières preuves du canulard montés par les incendiaires  : Malaise sur le plateau d'LCI .... Expérience faite, preuves à l'appui  / Une théorie argumentée qui tient la route, tenez vous bien / Etrange affaire ou à ne pas faire ? Lire la suite.

  

 

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden