Bonjour à toutes et à tous, adhérent.e.s, abonné.e.s, sympathisant.e.s, familles et ami.e.s 

 

2019, année "3", la réunion des contraires !

 Plus que jamais nous allons devoir nous mobiliser pour donner du sens à un mouvement planétaire qui dépasse largement nos petites préoccupations quotidiennes, celles-ci en ayant été pourtant le déclencheur. Quand je dis contraire, je veux dire individuel et collectif, économique et social, local et national, carbone-azote, acido-basique, la tête dans les étoiles-les pieds sur terre, l'essentiel et l'existenciel...etc. !

Si le chiffre 3 est bien celui de cette dimension essentielle - tant verticale qu'horizontale - qui nous relie à la Vie (d'autres diront au divin) ce qui nous attend cette année est à la fois enthousiasmant et une épreuve de force dans la douceur.... réunir les contraires est un défi permanent et universel, on a du pain sur la planche !

Bien au-delà de nos frontières, le Rojava par exemple, malgré les décombres de la guerre omniprésentes, et au sein d'une situation politique devenue de plus en plus complexe, voire dangereuse, constitue une illustration exemplaire de cette volonté - détermination à "réunir les contraires", en faisant concrètement avancer les choses dans le sens d'une démocratie pluraliste formant communauté, un vivre ensemble dont nous pourrions bien nous inspirer .... (voir dans la sélection du mois en fin de l'article "Désobéissance civile")

 

Actualisations ou compléments d'articles précédents 

(mise à jour permanente) Des articles essentiels à (re)découvrir ou à actualiser ! (cliquez sur le titre en couleur et en gras pour avoir accès au différents articles)

☺  Solidarités, quelques références, aujourd'hui à Lyon, les escales solidaires, menus à 2€, qui dit mieux ! --- / --- Carnets de solidarité --- / ---  La valeur du partage .../ --- La Langue des signes bientôt accessible à tout le monde --- ☺ Quelques perles, mère Noël, La Bajon ... et films d'animation --- ☺ Informations alternatives, Imagonouvelle "compil"  --- ☺ Beauté de la nature, le lac supérieur aux US, impressionnant

  --- ☺  "L'actualité" de décembre, a été mis à jour à plusieurs titre, que je vous laisse découvrir, notamment avec le nouvel article "Desobéisssance civile".

 

 

                         Voir la page INFOS LOCALES CORREZE LIMOUSIN                                                                Corrèze - Creuse- Cantal - Hte Vienne - Dordogne

(mise à jour permanente)

--- ☺ Bonnes affaires... ☺ De bonnes raisons pour se mobiliser, le parc éolien de la Xaintrie --- ☺ Grainothèque party à Tulle

 

la sélection n°91 -   Janvier 2019

 

Quand les enfants et les jeunes d'aujourd'hui nous surprennent

Quand les enfants et les jeunes d'aujourd'hui nous surprennent

Les jeunes d'aujourd'hui sont formidables Eliott est explorateur depuis l’âge de 21 ans. À 25 ans il a déjà traversé à pied le désert de Gobi, rencontré les tribus isolées de l’Himalaya, bivouaqué avec les Grizzlis de l’Alaska, harpenté la jungle d‘Amazonie. Avec un but : se dépouiller du maximum d’affaires et parvenir à l’autonomie totale. Mais que cherchait- il … / Lire la suite.

Des jardins exemplaires et autres initiatives permacoles ....

Je vous propose pour démarrer cette année 2019 côté permaculture, d'ouvrir un article qui recensera différents jardins ou initiatives collectives, jardins partagés et autres ... Sur le front de l’écologie, Langouët est tout sauf un débutant (600 habitants en Ille-et-Vilaine). Déjà à la pointe de l’écologie, cette commune française rêve désormais d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, et ce, en ne faisant appel qu’à …Lire la suite.

Se mobiliser avec discernement, la vraie urgence du moment n'est pas le climat, mais le sol !

"L’AFFAIRE DU SIÈCLE" Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C'est l'Affaire du Siècle. Vous avez probablement déjà signé cette pétition, comme …Lire la suite.

Désobéissance civile, des exemples d'hier et d'aujourd'hui, pour un autre avenir

Désobéissance civile, des exemples d'hier et d'aujourd'hui, pour un autre avenir

Martin Luther King, l’insurgé Aseptisé, édulcoré, récupéré, Martin Luther King n’est pas seulement celui qui a fait le rêve de la fraternité entre les enfants du bon Dieu américain. Toute une partie de son combat social et radical a été passé sous silence. À l’occasion du cinquantième anniversaire de son assassinat, le 4 avril 1968, ... / Le vrai visage des gilets jaunes, deux émissions à regarder pour savoir de quoi l'on parle  /  Etienne Chouard sur Les " incorrectibles " média libre / Michel Onfray, le génie du peuple  / Le Rojava, le génie d'un peuple en action sur fond de guerre géopolitique, admirable, courageux et inquiétant à la fois …Lire la suite.

2019 et vous ... que souhaitez vous ? De notre côté, on a fait les calculs ! 2019 = 3 ...

2019 et vous ... que souhaitez vous ? De notre côté, on a fait les calculs ! 2019 = 3 ...

Voici un florilège de quelques images ou textes de "voeux" que nous avons reçu et nous ont paru pertinents et porteurs d'un vrai message sur des thématiques différentes :  Merci à Philippe qui nous rappelle toute l'importance de nous réapproprier notre création monétaire. / Lire la suite.

Quand la musique atteint le sublime ... Mahler, Mozart, et Maria Joao Pires, écoutez et voyez aussi !

Quand la musique atteint le sublime ... Mahler, Mozart, et Maria Joao Pires, écoutez et voyez aussi !

Du sublime avec cet addagietto de la 5ème symphonie de Mahler dirigé par Kent Nagano, un nom que l'on entend pas souvent, dommage !... suivi du pétillant concerto de piano n°7 de Mozart ... malheureusement coupé à la fin !  Un grand coup de chapeau pour un grand coup de coeur ! Maria João Pires prenant sa retraite …Lire la suite.

  

 

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden