Vous connaissez Henri Guillemin, mais avez vous lu “Silence aux pauvres” !

“Silence aux pauvres” !

Henri Guillemin nous rafraîchit sérieusement la mémoire et surtout nous la remet dans le bon sens, au propre comme au figuré ! Revenons en à notre propos

Voici donc ici l’intégrale du texte de Guillemin, en accès libre PDF sur le site d’Etienne Chouard qui a réalisé là un travail de bénédictin ; un grand merci à lui de nous offrir ce texte précieux. (si vous souhaitez vous procurer le livre broché il se trouve sur dives sites, en évitant d’alimenter Amazone*, une de ces machines de guerre de la civilisation industrielle pour ce qui est de la distribution, à éviter à tout prix – en plus le livre de Guillemin est moins cher à la Fnac).

Pour compléter ce document, je vous invite à aller lire l’article suivant :

Le véritable crime de Robespierre : avoir défié la toute-puissance des riches

Le véritable crime de Robespierre : avoir défié la toute-puissance des riches

et bien sûr vous pouvez retrouver les conférences de Guillemein sur la révolution française. (Notre ami Michel Onfray ferait bien de s’y replonger de temps en temps pour éviter de dire n’importe quoi sur la question … son interprétation du rôle de Robespierre et les conséquences qu’il en tire le discrédite dans sa vision politique girondine d’aujourd’hui : une de ses faiblesses ou de ses contradictions … mais qui n’en a pas, nul n’est parfait !)  La conférence est en deux parties  :

  • 1ère partie :

  • 2ème partie :

 

  • Pour celles et ceux qui préfèreraient l’audio à la vidéo, voici l’ensemble des deux parties (2 en1) !

 

  • Sur l’empire Amazone, voir le complément d’article “Réveillons nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *