Résister … gagner et poursuivre ! … Notre Dame des Landes / lanceurs d’alerte / le biodiesel

23 avril 2018 : NDDL, un sacré défi, David et Goliath … on sait déjà qui va gagner, mais quand même, faut y aller pour se rendre compte que rien n’est jamais gagné d’avance !

ZAD, ensemble ou séparément ? Comment Macron fait gazer des idées

Il a fallu 11 000 grenades en dix jours, 2 500 gardes mobiles, des drones, des blindés, une ardoise quotidienne de 300 000 euros, 272 blessés dont dix graves, et 29 squats détruits pour que Macron et son monde découvrent que cogner est le plus sûr moyen de renforcer profondément la révolte. La ZAD, c’est vraiment la guerre des idées, la guerre de l’individuel contre le collectif. Macron va-t-il renvoyer ses blindés écraser les grenouilles ?

Un reportage de Dillah Teibi et Kevin Accart à voir ici : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/ZAD-ensemble-ou-separement

 

NDDL : que la Ferme des 100 Noms ne devienne pas celle des sans noms !

Journaliste spécialisé en agriculture et écologie, Vincent Tardieu a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets. Vivant en pleine garrigue dans l’Hérault, il a participé à la création de différents mouvements pour favoriser le dialogue entre acteurs du territoire. Il a rejoint le mouvement Colibris où il coordonne le pôle Inspirer, en charge des publications et des débats. 

De quelles violences l’évacuation policière de Notre-Dame-des-Landes est-elle le nom ? Hier, ils y ont détruit la Ferme des 100 Noms : tout un symbole pour ce gouvernement au comportement autoritaire. En fera-t-il demain la ferme des sans noms ? Celle des 1000 vaches ? Je veux croire que des milliers de citoyens l’empêcheront. Lire la suite

“Arrêtons-nous !” 

François-Michel Lambert, député La République en marche, avait prévenu mardi dernier sur franceinfo, qu’il “ne faudrait pas qu’un homme, une femme tombe” lors de l’opération d’expulsion de Notre-Dame-des-Landes.

“Seule la paix est la bonne solution”

La question que pose ce député est la suivante : le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Est-ce que l’enjeu mérite qu’on prenne le risque d’un drame ? Mais on pourrait aller plus loin : compte tenu de la tension qui règne dans le pays et en dehors de nos frontières, y a-t-il vraiment urgence à déployer 2 500 militaires pour déloger des zadistes ?

L’intervention de ce député n’a pas été entendue.

Sur le site de Notre-Dame-des-Landes, l’évacuation a pris fin ce vendredi après la visite de Gérard Collomb et Édouard Philippe. Mais heureusement ce n’est pas fini …

Dans les bois, les zadistes préparent déjà la reconstruction. “Là, on est en train de tailler une charpente avec des charpentiers qui habitent ici et d’autres qui sont venus nous aider”, explique un “résistant”.

De nombreuses personnes convergent vers la ZAD. Elles seraient 700 et appellent à un rassemblement à Nantes ce samedi.

Les zadistes restent mobilisés et nous aussi !

On ne peut que les soutenir ; nos ami.e.s du collectif “les échervelé.e.s” de St Chamand en Corrèze (qui organise la cantine tous les 1er vendredi du mois au lieu dit “L’écharavel”)  ont cuit 40 pains bio (ce qu’il font régulièrement dans leur four à pain), à destination de ND des landes dès samedi matin. Une soirée de soutien vendredi soir a été organisé. Là-bas , il y a des besoins de sérum physiologique – citrons – fruits secs – légumes secs – argent. Contact Sabine et Fred au 09 73 24 86 46

 

13 avril 2018, actualisation :

  • tout d’abord la suite du courrier adressé au 1er ministre concernant les explusions de la ZAD :

Les expulsions sur la Zad constitueraient une «<small class="fine"> </small>voie de fait<small class="fine"> </small>»

En mars, de nombreux avocats ont écrit au Premier ministre en soulignant que toute expulsion devait se faire en respectant des formes légales et selon une procédure contradictoire. Cette lettre n’a pas reçu de réponse.

Alors que le gouvernement veut procéder à des expulsions sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes dès le 9 avril, les avocats ont de nouveau écrit au chef du gouvernement. Lire la suite

 

 

  • Un reportage

ZAD, évacuation en cours, comprendre les enjeux

 2 500 gendarmes mobiles pour déloger les indésirables sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes [1]. Dix à quinze compagnies de CRS sont prévues à Nantes et à Rennes, devant les préfectures, en cas de manifs de soutien. Les avocats des habitants, qui viennent d’adresser un nouveau courrier au Premier ministre pour faire constater l’illégalité des expulsions, seront-ils enfin entendus ? Mais combien sont-ils, ces récalcitrants ? Une cinquantaine ? une centaine tout au plus ? Faut-il qu’ils soient redoutables pour justifier un tel déploiement de force. Voilà un bien gros marteau pour écraser de bien chétifs moustiques.

Lire, voir et écouter la suite

 

 

Avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, un film – documentaire de Baptiste Combret et Bertrand Hagenmüller : “Les pieds sur terre” . Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.

 Le film montre comment ça se passe, en vrai, quand des jeunes “Zadistes” viennent s’installer près de paysans “traditionnels”, qui tuent le cochon et font ce qu’ils ont à faire, les concessions que font les uns et les autres, les idées qui émergent, les désirs de faire autrement, un couple d’agriculteur qui envisagera de passer en bio, un autre couple qui ouvrira une buvette, la jeune voisine “normale” et curieuse, attirée par l’énergie des nouveaux arrivant qu’elle observe à distance avec bienveillance et qui un jour viendra… Tous ces personnages attachants, bien ancré dans le réel, faisant face à leurs propres contradictions, composent un concentré d’humanité encourageant pour qui a besoin de l’être.

Loin des visions étroites relatées dans les salons parisiens et les rédactions-réactions, ce film montre comment un autre monde est encore possible. C’est pour taper encore quelques coups de marteau sur ce clou que nous avons eu envie d’éditer ce film.

Visible jusqu’au 2 mai dans la cinémathèque du site de Là bas si j’y suis

 

 

NDDL : M. le Premier ministre, pas d’expulsion de la Zad sans respect de la loi !

Le Premier ministre a annoncé l’expulsion des habitants illégaux de la Zad à compter du 1er avril. Mais cette expulsion n’est pas possible sans procédure contradictoire et décision de justice, soulignent plusieurs avocates et avocats. Elles et ils ont adressé une lettre officielle au Premier ministre lui rappelant qu’il doit respecter la loi. La voici.

 

 

26 mars 2018, actualisation : un mini Notre Dame des Landes à Brest ? …

Des bulldozers dans la prairie

Il y a encore une ferme dans la ville de Brest, toujours là depuis cinq générations, une ferme qui accueille, qui produit en bio et qui fournit même les cantines scolaires, bref un petit miracle. Sauf que les hardis technocrates de la ville en ont décidé autrement et les bulldozers sont arrivés dans la prairie. Les amis de la ferme se mobilisent face au projet immobilier qui va salement défigurer ce petit coin de paradis.

 

 

 

18 mars 2018, actualisation : Soutien aux opposants à la future décharge nucléaire de Bure

bure-jlp

Le 22 février au matin les forces de l’ordre ont délogé les opposants au futur centre d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux qui occupaient le Bois Lejuc, elles ont aussi investi la Maison de la Résistance à Bure.

Les initiateurs de l’appel “demain, il sera trop tard” soutiennent les occupants du Bois Lejuc dans la Meuse :

Nous répondrons massivement aux appels et décisions qui seront prises par les opposants à l’enfouissement de Bure et la population locale jusqu’à l’abandon définitif de ce projet irrationnel et criminel, et l’occupation du territoire pour des années par les forces de l’ordre, (une sorte de  “ZAD policière” en négatif ) ne nous en dissuadera pas. Lire l’article …

 

 

17 février 2018, actualisation  : Vous avez dit ZAD, mais laquelle ?

Si on se focalise beaucoup sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en fait, des occupations illicites il y en a un peu partout, tous les jours !

Et ça ne pose pas forcément de problème au pouvoir, surtout lorsqu’il s’agit d’une ZAD de riches, occupée par les amis intimes d’Emmanuel Macron… intructif !

 

 

Actualisation du 2 février 2018, complément de l’article en bas de page sur la pêche électrique 

 

 

Actualisation du 24 janvier 2018, compléments d’articles

1 / Un combat emblématique à suivre de près

Les articles sur le sujet abondent, j’en ai sélectionné 2 ou 3 qui me semblaient pas trop lourds et redondants ..

NDDL, une réussite collective

Notre dame des oiseaux de fer : un clip dédié à la mémoire de Michel Tarin, l’un des paysans grévistes de la faim en 2012,  décédé en 2015  :

 

Larmes de joie à Notre-Dame-des-Landes, victoire d’une longue et superbe lutte qui redonne courage et espoir. Victoire contre le projet d’aéroport mais aussi bouillonnement d’alternatives. L’histoire rebondit, Camille et Camille ont gagné, et Camille aussi ! Première partie, histoire d’un long combat avec Françoise Verchère, voir la vidéo :

Rencontre avec un « historique », Marcel Thébault. A écouter sur Là bas si j’y suis, une visite guidée avec les protagoniste :

En route pour le “ZADfari” …

 

2/ Amazonie : 100.000 ha de forêt menacés par une route au Pérou

Vue aérienne de l’Amazonie péruvienne Des pelleteuses en file indienne pénètrent dans la forêt tropicale


articles d’origine

Nous sommes aujourd’hui toutes et tous au courant … et très heureux-ses : une telle décision – déclaration gouvernementale de ce type ne peut pas passer inaperçue même dans les milieux et médias les plus éloigné-e-s du système en place … est-ce le début d’une ère nouvelle où la force de la citoyenneté ferait force de loi … ? en tout cas si l’évènement mérite bien d’être relevé, cette grande victoire n’est pas une fin en soi,  lire la suite … :

Sud Ouest

Notre-Dame-des-Landes : quels scénarios pour l’évacuation des zadistes ? une vidéo d’Antenne 2 sur la question

 

Peu avant la décision d’aujourd’hui, Basta ! avait relayé un reportage sur ce qui se vit réellement sur cette Zad,  une vidéo, fruit d’une collaboration entre des habitants de la Zad, le réalisateur Leo Leibovici et l’actrice Lizzie Brochere. Ce petit film de 4 minutes évoque ce qui s’est construit dans cette lutte en terme d’expérimentation sociale, agricole, de manière d’habiter et de vivre sur un territoire.

 Pierre Rabhi interpelle le ministre Hulot :

«Nicolas, sauvegardons cet espace magnifique du vivant !»

 

 

Une victoire pour Antoine Deltour

La Cour de cassation du Luxembourg a annulé hier la condamnation en appel du principal lanceur d’alerte de l’affaire Luxleaks. Ancien auditeur au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers (Pwc) … tandis que son collègue … lire la suite 

Raphael Halet n’est pas considéré lanceur d’alerte par la justice !

La Cour de cassation du Luxembourg  a confirmé la décision de la Cour d’appel pour Raphael Halet, ancien responsable de l’équipe qui scannait les documents chez PwC. La Cour ne lui a pas reconnu le statut de lanceur d’alerte, estimant que les documents divulgués n’apportaient pas d’informations nouvellesLire l’article …

Prochaine étape : une protection des lanceurs d’alerte à l’échelle européenne

 

 

 

 

 

 

 

Le Parlement européen s’est prononcé hier à 402 voix contre 232 pour l’interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe. Une bonne nouvelle de plus !

A suivre … (voir plus haut actualisation du 2 février 2018)

 

Fin décembre, une éléphante en gestation a été retrouvée empoisonnée dans une plantation de palmiers à huile dans la province d’Aceh, en Indonésie. La disparition toujours plus importante de la forêt oblige les animaux à s’aventurer dans les palmeraies pour se nourrir. En 2017, au moins 11 éléphants sont morts rien qu’à Aceh, la plupart d’entre eux tués par l’homme. lire la suite

 

 

Créer la plus grande aire protégée de la planète …  

Aidez-moi à protéger l’océan Antarctique

… un sanctuaire marin dans l’océan Antarctique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.