Le projet “Abondance”

« ABONDANCE »

Un projet de vie, un état d’esprit, “au coeur de l’être” 

 

 

 

 Principaux axes et valeurs de notre démarche

Il n’y a pas de hiérachie dans les axes déclinés ci dessous ; vous pouvez les imaginer en cercle ou mieux en spirale tous interconnectés ou en synergie les uns par rapports aux autres 

Vivre en pleine santé : corps, âme, esprit

  • Grâce à notre lien privilégié à la nature et à l’attention portée à la biodiversité
  • En développant une forme de « sobriété heureuse », un mode de consommation adapté et une alimentation vivante
  • Attentif.ve.s à notre façon de penser et d’agir dans le respect de nous mêmes autant qu’avec le souci du bien commun

Tendre vers l’autosuffisance en autonomie (en lien avec les autres, cf. “Communiquer”)

  • Produire et partager notre nourriture potagère et fruitière, en permaculture  : Fleurs, fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales
  • Viser l’autonomie énergétique et écologique de l’habitat  Eau, électricité, assainissement, et à défaut adopter un mode de consommation responsable le plus écologique possible

Innover dans la transmission et les échanges de savoirs 

  • Proposer des approches pédagogiques centrées sur l’apprentissage plus que l’enseignement, à l’appui d’outils ou de méthodes éprouvé-e-s, maîtrisé-e-s, et surtout adapté-e-s aux apprenant-e-s : s’instruire en s’amusant et avec passion, développer la créativité, respecter son élan de vie, éviter le piège de la pensée unique, viser l’autonomie (interaction harmonieuse des relations et des échanges)
  • Donner toute son importance à l’« Intergénérationnalité » dans le processus d’apprentissage : découvrir et apprendre à et de chacun-e, à tout âge, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées
  • Etre un lieu ressource d’échanges et d’informations sur toutes les initiatives et bonnes nouvelles qui se développent un peu partout ici et là dans le monde (infoslettres)

Communiquer, coopérer, partager, développer la notion de réseau

  • Grâce à une volonté commune de partager nos savoirs-faire et nos expériences
  • Dans un état d’esprit d’ouverture, de tolérance, portant notre attention à une qualité relationnelle bienveillante, avec soi-même et avec son entourage, qualité fondée sur la confiance en soi, l’estime de soi et le respect des autres

  

Pour qui et avec qui ?

 

Les apprenant.e.s, dès le plus jeune âge 

Proposer de maîtriser les apprentissages de base*, chacun-e à son rythme  : Savoir lire, écrire, parler et s’exprimer correctement en français / Savoir compter, calculer, mesurer et se repérer dans l’espace (* voir la fiche)

Les jeunes et moins jeunes

  • Savoir s’orienter, donner du sens à sa vie *, sur le plan personnel autant que professionnel : Découvrir sa place dans le monde, savoir faire émerger / réaliser un projet d’activité,  savoir s’exprimer, se faire plaisir, danser avec la vie (* voir la fiche)
  • Trouver des éléments de réponses à des questions “existen-cielles”

 La collectivité / le monde

  • Etre en lien avec les habitants du lieu et des communes environnantesEvoluer ensemble, c’est à dire tenir compte des habitudes de vie, des spécificités et de la culture locales
  • Rester connecté.e à tout ce qui se passe dans le monde. Participer à des réunions, rencontres, manifestations et ateliers divers, diffuser et partager les expériences (blog infoslettres, ateliers constituants, associations locales, etc.)

 

Quelles activités ?

 

  Divers types d’apprentissages et d’accompagnements, complémentaires, sous forme de  Formation – Entretiens – Ateliers – Stages – Conférences – Vidéos / films – Rencontres

 

 

L’équipe initiale

 

   Jean François Bousquet –  65 ans … et une grande famille

Formation sociale et commerciale

  • 15 ans en Entreprise  /  25 ans de conseil et de formation en libéral : Accompagnement / Orientations de vie  / Communication et relations humaines / Emergence de projets
  • Président -trésorier de l’Association / Bénévole (on attend des candidat.e.s à la trésorerie !)
  • Auteur du livre : « Enfants d’aujourd’hui, parents de demain » 1989 – Ed. Équilibres

 

    Maryse Brillant / 54 ans, médiatrice pédagogique

Formation paramédicale et en pédagogie

  • Praticienne de santé certifiée (naturopathie) après 25 ans comme laborantine polyvalente
  • Médiatrice pédagogique : Accompagnement / Apprentissages de base, français – maths – enfants et adultes, francophones et migrant.e.s (Approche C.Gattegno – Certificats UEPD + DU FL2i en cours)
  • Intervient professionnellement en dehors et au sein de l’association
  • Formée à la permaculture qu’elle pratique avec JF.Bousquet depuis 8 ans
  • Cours de danses de salon

 

   Thomas Journel  – 40 ans

Juriste de formation

  • Boulanger – Pâtissier / chef d’entreprise (voir son site)
  • Secrétaire de l’association
  • Vit et travaille actuellement sur Versailles

 

En attendant, … quelques précisions sur le parcours et motivations de 2 des membres fondateurs

  Jean-François

Dernier d’une famille de 6 enfants du sud de la France, de nature enjouée, confiant et optimiste, j’ai toujours été étonné par la diversité des personnes, émerveillé par la beauté du monde. Quelque peu philosophe, de tout temps je me suis interrogé sur le sens de la vie, en quête de réponses sur ce mystère.

De formation littéraire (bac A2), théologique (grand séminaire) puis commerciale (IPC), mes expériences professionnelles dans le secteur marchand – et non marchand (CLSH), mes rencontres et mes interrogations, notamment grâce aux enfants (6 garçons), m’amènent  à découvrir une autre voie, et à un changement de vie et de métier à 40 ans :  autodidacte, me voilà devenu consultant pour accompagner les personnes sur leur chemin, les aider à donner du sens à leur vie, (re)trouver leur « vocation ». Par ailleurs formé pendant plusieurs années dans différentes écoles, j’intègre alors dans ma pratique professionnelle le regard d’une astrologie humaniste, intuitive et vivante.

Ressentant le besoin d’agir plus directement au niveau collectif, je lève le pied professionnellement en 2011.  En phase avec les créatifs culturels, je commence à mettre mon énergie à la construction de ce monde en transition en lien avec des mouvements citoyens, le mouvement Colibri, les Oasis en tous lieux, les Villes et territoires en transition, les Incroyables comestibles, etc.

Je m’investis avec ma compagne dans la mise en place d’un jardin potager et floral, puis dans la création de l’Association « Jardin d’Eden, au cœur de l’être » en novembre 2012, donnant un cadre à l’organisation des stages et conférences que nous organisons (santé, permaculture, évolution personnelle et collective).

La même année, à partir d’une intention de créer une monnaie locale en  Morbihan*, j’initie une expérience axée sur le sens du don et du partage, une vie « sans compter », sans monnaie ni troc (réseau ‘Partag’ez Don’). * monnaie qui existe à ce jour via une des personnes du réseau « le Galais » (et d’autres ont suivi)

Inscrit dans cette démarche « écocitoyenne », m’intéressant entre autres à l’habitat partagé et coopératif, fin 2013, dans l’obligation de quitter notre lieu en Bretagne, nous partons pour le Sud-ouest avec un nouveau projet en tête,  “Abondance” », engageant une prospection qui va durer plus de quatre ans.

En novembre 2015, croyant avoir trouvé l’endroit « définitif » pour réaliser ce projet, nous nous installons en Dordogne, … et nous le comprendrons assez vite, pas pour longtemps ! Ce sera en Corrèze finalement qu’après une année de nouvelles propections que  nous allons élire domicile au printemps 2018 dans un petit village au nord d’Argentat répondant au nom chantant de Champagnac la Prune.

A la bonne heure !, comme dirait Patrick Viveret, toutes ces expériences nourrissent ma réflexion sur la vie, sur le monde et surtout sur les relations humaines. Je suis persuadé que l’avenir est dans la mise en relation de nos différentes compétences sur un même territoire / lieu dans une dynamique de réseau, de partage et de don, d’autant plus évident compte tenu de l’évolution de notre projet en lien avec les migrant-e-s.

 Concrètement, je peux et je souhaite

  • participer à la mise en place et à l’entretien d’un jardin en  permaculture
  • poursuivre l’accompagnement de vie (cf.orienter, donner du sens à sa vie), et soutenir Maryse dans son développement d’activité auprès des publics en difficulté d’apprentissage
  • proposer des cours-ateliers d’astrologie globale, symbolique et  pratique ou des ateliers de  ressourcement avec les énergies du mois (avec le support de votre thème astro)
  • participer à la mise en place d’actions sur place, ou à l’extérieur (chantiers participatifs,  ateliers constituants, plate-forme d’informations ; accueil et organisation de  stages, etc.)
  • réserver du temps pour la créativité : sculpture, musique (piano / chant),  danse, crusine, jeux coopératifs, …
  • passer du temps avec les ami-e-s et en famille (6 enfants, et 17 petit-e-s-enfants) 

 

  Maryse

Aînée d’une famille bretonne de 5 enfants, confrontée très tôt à la souffrance de l’autre dans ma propre famille, je choisis un métier en rapport avec la santé et deviens « laborantine », pratiquant et enseignant parallèlement les danses de salon.

Près de 25 ans à des postes polyvalents dans des laboratoires d’analyses médicales m’ont fait comprendre l’emprisonnement du système médical, pour moi-même et les patients.

 Je  commence ainsi une démarche de remise en question, personnelle et professionnelle, mettant à profit cette période pour me former : naturopathie, gemmo et phytothérapie / spécialisation en aromathérapie scientifique, complétant ce cursus par de nombreux stages sur le langage du corps  (Lise Bourbeau, la  santé par le toucher et la Brain gym ») et sur la dimension spirituelle de l’être avec les soins énergétiques, et un outil bien trop méconnu, l’astrologie globale, symbolique et pratique.

Puis la découverte et la pratique de l’alimentation vivante végétale et crue est venue compléter ce changement de vie, en relation avec des réseaux et des personnes expérimentées, et à l’appui de lectures de précurseurs visionnaires.

En cohérence avec mes valeurs « nature », je me suis initiée à la permaculture et à la biodynamie en Bretagne, faisant  l’expérience de l’agriculture naturelle dans un jardin de près de 1000 m2, pendant plus de trois ans en terre acide et sol granitique (2010-2013) et plus tard sur une terre d’argile en Dordogne (2016).

C’est ainsi que nous avons créé en 2012 avec mon compagnon l’association « Jardin d’Eden, au cœur de l’être », organisant des stages en lien avec la permaculture et la santé ; engageant par ailleurs une réflexion au sein d’un réseau « Partag’ez don », parallèlement à des actions citoyennes auxquelles nous participions comme celles des Incroyables Comestibles.

Aujourd’hui, consciente de l’importance primordiale du stress sur l’état de santé, et par ailleurs très sensibilisée à celui généré par les apprentissages de base, tels ceux de la lecture et de l’écriture d’une langue, j’ai complété et réorienté mes compétences vers un accompagnement de personnes en difficulté d’apprentissage via des pédagogies alternatives comme celle de Caleb Gattegno (Une éducation pour demain) et de Marc Pecheny (Fractionary).

Ces outils remarquables me permettent d’aider un public très large (enfants, adultes, migrant.e.s, détenu.e.s, RSA, etc.) en utilisant les supports de mes compétences acquises sur le plan de la santé (naturopathie et permaculture).

Concrètement,

Je peux proposer ma participation à la conception / mise en place / entretien d’un jardin en permaculture, et à l’accueil / l’organisation de stages

Sur un plan personnel, étant particulièrement sensible aux enfants, j’espère avoir l’occasion d’être en contact avec eux pour leur proposer mes compétences en tant que médiatrice pédagogique au sein de l’association ou du réseau. Et si le lieu et l’espace le permettent, j’aimerai pouvoir partager ma passion de la danse.

Sur un plan professionnel, outre la formation pédagogique à l’approche Gattegno que je poursuis depuis 3 ans maintenant, je prépare un D.U. Français Langue d’Immigration et d’Insertion “FL2I”), je recherche des partenaires  pour intervenir dans différents lieux (écoles, CFA, centres de formation, prisons, CAO // migrant-e-s) sur les apprentissages de base (français et mathématiques) avec les pédagogies évoquées plus haut et en lien avec mes autres compétences (* voir la fiche).

 

 

Nous comptons sur l’Assemblée Générale 2018 pour voir venir quelques nouveaux et nouvelles adhérent.e.s pour redéployer ensemble les activités qui seront les plus pertinentes, en lien avec un réseau local avant tout, régional et national aussi. Les idées ne manquent pas ! Et plus que ça encore  :

L’association attend une ou d’autres personnes qui seraient en mesure de venir partager ce projet pour le faire vivre

(Habitat possible assuré dans un gîte indépendant jouxtant la maison principale)

 

 

A très bientôt, au samedi 5 mai pour échanger ensemble sur ce nouveau départ !