Peut-on encore faire quelque chose pour sauver la planète ?… mais oui, mais oui, exemples !

 

Un site à connaître que vous retrouverez dans les sites amis et de (p)références :

 

Tous les samedis à 13h sur Raje, «  Ça Commence Par Nous » vous permet de découvrir pendant 1 heure des actions simples et concrètes pour construire un monde meilleur dans son quotidien. L’émission est animée par Julien de « Ca Commence Par Moi », accompagné d’Hélène du projet « Edeni » qui nous partage son astuce zéro déchet et de l’équipe du média positif « One Heart » qui nous fait découvrir son bon plan.

Ecoutez la dernière émission :

 

Un Guide des Alternatives citoyennes d’aujourd’hui et de demain

Fort de plusieurs années d’engagement associatif, Sébastien Vilnat a décidé de résumer son expérience dans un livre intitulé « Le Petit guide des alternatives ». Le lecteur y trouvera, rangés par thématiques, les principaux défis de notre siècle, depuis la surpêche jusqu’aux pollutions électroniques, et comment les citoyen.ne.s peuvent s’engager pour construire un monde plus durable, dans lequel ils reprendraient le contrôle de leur existence afin de vivre mieux et de manière plus autonome.

 

Et si rêver les yeux ouverts, ce n’était qu’une question de lunettes ?

 

–   Bande dessinée : Osons rêver   

–   DIY : Déodorant maison 

–   Enquête Lunettes écologiques ?

 

Audrey Vernon : «<small class="fine"> </small>Le mode de vie capitaliste est incompatible avec la vie sur Terre<small class="fine"> </small>» «<small class="fine"> </small>Écologie : Maintenant, il faut se battre<small class="fine"> </small>!<small class="fine"> </small>» Rencontre de Reporterre, à Paris

« Comme l’écologie s’est mise à m’obséder, ma seule solution, c’est d’en faire un spectacle. » La comédienne Audrey Vernon a créé « Écologie : maintenant, il faut se battre » pour porter ce message et soutenir Reporterre. Ce spectacle sera présenté lundi 15 janvier et vous êtes invité(e)s. Son but n’est pas de déplorer, mais d’agir ensemble. Rencontre avec une comédienne qui s’engage.

 

 

Fabrice Nicolino

Première partie : l’écologie, le grand leurre – aveuglement des gouvernements

Deuxième partie : quelles peuvent être les conséquences pour les sociétés ?

On connait bien Fabrice Nicolino et son engagement militant, rappelez vous cet entretien avec Daniel Mermet sur Là bas si j’y suis :  infoslettre de début avril 2017 diapo n°19

 

 

New York attaque cinq pétroliers en justice pour leur responsabilité dans le changement climatique

Bill de Blasio, le maire de la plus grande ville des Etats-Unis, a annoncé mercredi 10 janvier que la cité avait porté plainte auprès d’une cour fédérale et demandé des réparations à cinq géants pétroliers : ExxonMobil, Chevron, BP, Shell et ConocoPhillips. Elle leur reproche leur responsabilité dans le changement climatique qui touche son territoire … lire la suite

 

 

Paul Watson : « C’est la nature qui réglera le problème »

 

« Pirate écolo », « éco-terroriste », « berger des mers », « Robins des Bois des océans », Paul Watson suscite les passions. Ancien de Greenpeace, fondateur de la Sea Shepherd’s Conservation Society, il s’est fait connaître par ses actions directes visant à empêcher les braconniers de pêcher des espèces protégées. Reporterre l’a rencontré. Lire la suite …

Voir également :

C’est l’histoire d’une rencontre entre un pirate qui prend tous les risques pour protéger la biodiversité des océans et un paysan philosophe qui engage les humains à prendre soin de la terre. Les deux hommes se sont rencontrés pour échanger sur leurs approches, leur vision, avec la grande question que sous-tendent leurs deux mouvements : tenter d’éteindre le feu ou bien neutraliser les pyromanes… Comme dans la nature, la diversité des approches est une richesse.

 

 

Brésil : Une réserve naturelle sauvée du désastre minier

image couv site 0298U22

Au Brésil, le gouvernement a suspendu un décret autorisant l’exploitation minière en Amazonie par des compagnies privées suite à la pression de l’opinion publique.

Le gouvernement fait marche arrière … lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.