Ni classes ni devoirs, l’école nature / EDP le 1er bilan / Détox numérique pour les jeunes, ça marche !

  • Les deux premiers articles nous viennent de PositivR qui traduit pour nous des infos en anglais pour celles et ceux d’entre nous qui ne parlent pas couramment cette langue … pratique !
  • et un troisième sur les résultats de la première année de l’école dynamique de Paris.

1/ Dans cette école, idéalement située dans une forêt de kauris, des conifères endémiques du nord de la Nouvelle-Zélande, près d’Auckland, les devoirs, les récitations et les salles de classes ont été totalement bannis.

Leur credo : enseigner aux enfants l’école de la vie. Car ici, l’expérimentation personnelle prime sur les savoirs abstraits

« On nous appelle ‘école’, mais rien ne ressemble à une école ici. On ne fait pas des trucs comme dire aux enfants que c’est l’heure d’écrire ou d’apprendre les maths. Quand ça les intéresse de le faire, ils le font. » … article complet sur PositivR

 

 

2 / Angleterre : un lycée teste la détox numérique … éloquent !

 “Cette semaine-là, j’ai mieux dormi et j’étais plus en forme le matin. »

Suite à cette semaine de « détox numérique« , la direction a réalisé un sondage dont le résultat est sans appel. Trois quarts des étudiants affirment consulter les réseaux sociaux « constamment ». Et plus de la moitié ont déclaré consulter leur téléphone dans leur lit. Les plus jeunes se sont trouvées être les plus vulnérables face aux réseaux sociaux. Plus de la moitié des 11-14 ans ont dit souhaiter avoir « plus de contrôle » sur leur usage. …

Conclusion : Face à ce qu’elle a perçu comme étant un appel à l’aide, la direction a décidé d’interdire l’utilisation des smartphones aux élèves âgées de 11 à 14 ans. Celles de 14 à 16 ans, quant à elles, peuvent prendre leurs téléphones à l’heure du déjeuner. Enfin, les lycéennes de dernière année ont le droit de l’utiliser toute la journée, en dehors des classes. A suivre !

 

 

3 / Rapport d’activité de la première année scolaire

Tous les membres de l’Ecole Démocratique de Paris sont fiers de vous faire parvenir notre tout premier rapport d’activité téléchargeable

Une première année scolaire fabuleuse de construction qui nous a vu passer de 5 à 36 membres en moins de 10 mois !

Lire ce rapport d’activité peut donner quelques idées à celles et ceux qui participent à des écoles “hors contrat” ou souhaiteraient en créer une …

S’il ne s’agit certes que de la première année qui peut bénéficier de la “chance du débutant”, cela ne suffit peut être pas à expliquer la réussite d’une telle progression avec un résultat financier qui tient la route.

 

 

Non, ne vous y trompez pas, l’école va plutôt bien, d’ailleurs elle sait comment s’y prendre pour rentabiliser sa structure … à l’instar de la permaculture il est important qu’un matériel, une plante, des locaux, ou tout autre chose puisse servir trois fois / avoir plusieurs utilisations : c’est bien ce que fait l’EDP avec la mise à disposition de ces locaux lorsqu’ils ont inutilisés en soirée ou en week end. Modèle à suivre ? … sûrement pas partout !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *