Bientôt … connaissez vous le mouvement des collapsologues (Next) ?

Actualisation du 2 février 2018, complément d’article :

Si d’aventure il était trop tard pour l’effondrement du monde, tel que le voient les collapsologues, (cf.l’entretien avec Yves Cochet ci dessous), il n’est jamais trop tard pour changer sa façon de percevoir le monde – sans nier pour autant l’effondrement en question, de se sentir libre, d’avoir confiance en soi, dans la vie, dans les autres … et au final d’être heureux ! (tous les numéros à suivre de Next se trouvent en bas de page)

 

 

Actualisation du 24 janvier 2018, compléments d’article :

6547_t2

La saison est propice à la méditation et au ressourcement intérieur. Au-delà de nos préoccupations quotidiennes, en regard des projets que nous envisageons ou des activités dans lesquel-le-s nous sommes engagé-e-s, il est  bon parfois de sarrêter et d’observer le monde dans lequel nous vivons, pour se poser les bonnes et vraies questions.

A l’instar de ces belles et multiples expériences, telles qu’en témoigne ce site-ami (ci-contre) qui réenchante le monde, il est tout à fait légitime d’enrichir nos vies de toutes les beautés et créations géniales dont l’être humain est capable. Comme il est tout aussi urgent de sortir de l’illusion de nos combats inutiles, pour ne suivre et entreprendre que ceux qui en valent vraiment la peine.

Je n’entends pas par là qu’il y ait des ‘petits’ et des ‘grands’ combats ; ils sont tous justes, quelle que soit leur “taille”, dès lors qu’ils sont éclairés, motivés par un regard lucide sur les vrais problèmes que pose le REEL.

Celui de l’Ecologie* est certainement un de ceux là, sinon le plus important de tous ; nous nous en sommes souvent fait l’écho dans ces colonnes, et les propos d’Yves Cochet que je vous propose de (ré)écouter ci dessous vont bien me semble-t-il dans cette direction. (* écologie = approche consciente et respectueuse du vivant dans toutes ses dimensions : écologie intérieure et spiritualité, écologie de l’enfance, écologie de la santé, nature et environnement, etc.). 

Si vous ne connaissez pas le mouvement des collapsologues il sera peut être utile de les resituer  en visionnant les premiers articles (voir ci-après, article d’origine NEXT 1,2,3,4) qui vous permettront de mieux en comprendre les tenants et aboutissants.

Et si vous êtes curieux-se-s ou impatient-e-s, ne vous privez pas de ce Next n°5 avec Yves Cochet, à écouter, regarder, méditer sans restriction ! :

 

 

Actualisation du 21 décembre 2017,

 

Article d’origine, NEXT 1 : 

Clément Montfort est un réalisateur maintenant indépendant. Autrefois caméraman pour la télévision il se lance de façon indépendante sur Tipeee via sa chaine youtube

Il s’agit d’une Web Série Documentaire qui traite de notre avenir proche, de la résilience possible de notre société, de ce qui nous attend concrètement et comment s’y préparer, des aspects psychologiques enfin : Comment ” vivre avec notre époque ? ”

Pour plus de liberté créative et éditoriale, il a choisi de réaliser ce projet sur internet sans chaine de télévision, en financement participatif : Ci dessous Next 1 (et les autres à suivre sur you tube)

 

 

 

Next. Merci à Philippe Derruder de nous avoir transmis cette info. Comme il le dit lui même, je vous invite à aller voir ses précédentes réalisations en ligne, gratuites. Si son travail et ce projet plein de défi vous intéresse vous pourrez décider de participer ou non à cette communauté de spectateurs sans laquelle la chaine ne peut exister. Tous détails ici : https://www.tipeee.com/next-web-serie

 

1 thought on “Bientôt … connaissez vous le mouvement des collapsologues (Next) ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *