Infos locales Corrèze-Limousin

 A vos agendas !

 

Cette page vous présente au fur et à mesure de l’actualité les bons plans et autres évènements à suivre proritairement dans notre région en Corrèze auprès d’un réseau de gens de bonne volonté et de grande générosité.

Les coordonnées des évènements et bons plans “vivaces”, qu’il pourrait être utile de conserver, resteront sur cette page dans un format plus réduit mais néanmoins lisible !

A noter, le changement de date des retrouvailles-cantine à l’Echaravel, mssage de Sandrine :

Trêve estivale oblige, nous prenons congé de la cantine ce vendredi. Et puis il paraît que dès que quelqu’un organise un événement mensuel
quelque part, c’est dans la première semaine du mois…. Très bien, la cantine de l’Echaravel n’a plus lieu tous les premiers vendredis du mois, mais tous les DERNIERS vendredis du mois. 
Donc, Rendez Vous vendredi 31 août à l’Echaravel, à partir de 19h.
Musique, bonne humeur, bons plats, nouvelles du coin, concours de bronzage, causerie forêts… le programme n’est pas encore fin prêt, mais il y aura sans doute un assortiment de tout ça.
Bises et a bientôt

et auparavant …

Les échervelées vous invitent à l’arrivée de la caravane Toulouse-Bure le lundi 6 août. A Argentat vers 18h (horaire à préciser), devant Fouillade par exemple : départ en vélo pour l’écharavel où la caravane passe la soirée. Celleux qui veulent se joignent aux festivités, amenez vos ingrédients (faiblement) radiaoctifs. L'itinéraire de la caravane est ici : https://lite.framacalc.org/carbureavelo

 

« Nous sommes un groupe de militants mobilisés autour des problèmes liés aux grands projets imposés et inutiles, tels que l'enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Après deux voyages de Toulouse à NDDL, nous avons décidé de réaliser cet été un voyage de Toulouse à Bure à vélo dont les objectifs sont de :
Soutenir la lutte sur les lieux du projet.
Sensibiliser les populations rencontrées sur notre route aux problèmes liés au nucléaire.
Promouvoir le voyage à vélo comme alternative à la consommation sans limite d'énergie carbonnée.
Aider en fonction de nos moyens les groupes militants rencontrés sur notre route à créer un évènement (conférence de presse, vélorution…) en période touristique.
Créer des liens avec des militants anti-nuke, écologistes, décroissants, anticapitalistes...
Vivre une aventure joyeuse et engagée qui renforcera notre capacité militante. » 8 juin 2018

L’association MAS de Brive, voir également ici l’article dans migrant.e.s

 

STOP A LA DEFIGURATION ARBITRAIRE DE NOS PAYSAGES ET NOTRE PATRIMOINE !

Stop à la défiguration arbitraire de nos paysages et de notre patrimoine !

Aujourd’hui en France, des milliers de luttes silencieuses ont lieu dans nos campagnes, nos villages et sur nos littoraux…

… Ces luttes sont celles d’agriculteurs qui voient leurs terres se faire piller pour remplir les poches de quelques promoteurs bien placés…

… Ces luttes sont celles d’habitants et de riverains courageux qui, chaque jour, trouvent la force de se battre contre une industrie toute-puissante qui saccage les habitations, les paysages, les bords de mer, les champs, la faune, la flore et le patrimoine de milliers de communes françaises…

 

 

Pour faire suite à l’article ci dessous sur les rencontres de la forêt, en voici quelques nouvelles via le site Biomasse critique :

biomassecritique

Communiqué commun à l’issue des Rencontres de la forêt

DE LA MONTAGNE LIMOUSINE ET PARTOUT EN FRANCE

PHASE 1 DU PLAN VIGIE-PELLET

Nous nous sommes réunis aux Rencontres de la forêt qui se sont tenues cette semaine sur le Plateau de Millevaches pour affronter ces mêmes constats :
– Les forêts diversifiées sont de plus en plus transformées en plantations industrielles.
– Les nouvelles politiques du gouvernement montrent une volonté de privatiser la gestion des forêts publiques et d’en faire des usines à bois.
– Le développement intensif des centrales à biomasse n’est en rien une alternative énergétique, il constitue plutôt une promesse d’épuisement rapide des ressources en bois 

 

Bonjour à tous,

Du 23 au 29 juillet se sont tenues sur le plateau de Millevaches
les Rencontres de la forêt et le CIBV’estival.

L’origine de ce rassemblement est l’opposition à la construction d’une
centrale biomasse (le projet CIBV, pour Carbon Ingen’R Bugeat-Viam) qui
envisage de produire un équivalent du charbon de bois à partir des
forêts du Limousin, promettant d’accélérer toujours plus les coupes à
blanc et la stérilisation des sols.

Diverses associations, collectifs, habitants des 80 km du rayon
d’approvisionnement et au-delà se retrouveront donc lors de la dernière
semaine de juillet, sur un site à l’abandon où la forêt reprend peu à
peu ses droits, afin d’agir ensemble et d’échanger sur les questions que
soulève l’industrialisation forestière croissante et la vague actuelle
d’extractivisme liée aux convoitises sur la « biomasse» .

….

 

Voir le détail de la manifestation, ici

et ici

 

 

 

Pièce de théatre sur l’immigration afrique/europe L’association Jolie Môme présente une pièce de Hakim Bah en partenariat avec le mouvement de la paix présente la pièce “A bout de sueurs” le Vendredi 6 juillet à 20h30 – 31 Avenue Jean Jaurès à Brive. Le prix d’entrée sera de 5 euros et gratuit pour les moins de 18 ans. La pièce …

Lire la suite.

 

Apprendre aux enfants à partir de 5 ans ( accompagnés d’un adulte ) à observer et reconnaître les plantes sauvages comestibles en utilisant tous leurs sens, d’apprendre à les cuisiner, et de découvrir des saveurs originales.

C’est aussi l’occasion de les sensibiliser au respect ce monde végétal pleins de surprises qui nous entoure. A La Chapelle-aux-Saints 19120 – 2 heures maxi ….15€ par enfants –

Dimanche 1 juillet de 14:30 à 16:30 – N’hésitez pas a partager l’info autour de vous ! MERCI

Samedi 7 juillet – 21h 
Pour les amateur.e.s, à diffuser sans modération, Un cocktail corrézien sera offert à tous après le concert.
La maniferstation est organisé par ALD, l’Amicale Laïque de Dampniat, une association qui s’occupe de culture et de patrimoine.
Contact : 06 77 03 73 50 concert.aux.champs@gmail.com

 

Philippe propose cet atelier toute l’année, le samedi de 14h15 à 16h30 … voir la suite et le calendrier de l’été 2018 :

Le samedi 23 juin et dimanche 24 juin (à la Fête médiévale de LAGRAULIÈRE, où je serai pour le WE)
Le samedi 7 juillet (aux Dames – MONCEAUX)
Le dimanche 22 juillet (à la fête du pain – LA-ROCHE-CANILLAC)
Le samedi 28 juillet (à la fête médiévale – LA-ROCHE-CANILLAC)
Le dimanche 29 juillet (à la fête des vieux métiers – LOSTANGES)

Pour contacter Philippe “Au fil des arbres” : 0777972330

Gestion de la forêt, suite :

Après la première réunion d’information de l’association “Faîte et Racines” le vendredi 15 juin à St Chamand, l’assemblée générale constitutive de l’association a eu lieu le jeudi 28 juin  ; désormais l’association est constituée et active. Contacts : faiteetracines@riseup.net

 

Le Collectif Vivre Ensemble Durablement  et  
L’association 1001 abeilles 
Venez découvrir ces butineuses et apprendre à les connaitre pour mieux les aider. En effet, à l’heure où le monde s’inquiète de la disparition des abeilles, il est essentiel de les comprendre pour pouvoir les protéger.
Pour plus d’information : Marylène Vales 07 82 16 74 62 ou contact@collectif-vivre-ensemble-durablement.com

 

 

Voir le texte complet de la rencontre...

“Des Arbres des Hommes des Routes”, Sainte-Fortunade

Pour tous ceux qui  qui souhaitent s’informer et échanger sur la gestion des bords de route au travers des questions de biodiversité, de  réglementation et de bonnes pratiques de gestion.  Première d’une série de 5 conférences publiques … Lire la suite.

 

 

Non au saccage de la Xaintrie !

Un spectacle de qualité avec un comédien au top.

Si vous aimez le style ou le personnage Desproges, artiste complet et éclectique à souhait, n’hésitez pas à contacter l’organisation :

07 89 28 94 48

 

Newsletter

 

 

1ère lettre des nouvelles d’Oikos Libris, éditée par notre ami Peter Block, architecte à Argentat, à découvrir, avec sa 2ème conférence du 24 mai 2018, sur le thème de la permaculture, avec notamment la participation du Bois des Fargues, spécialiste en permaculture, et plus modestement du jardin d’Eden qui a relaté son expérience initiale en Bretagne (les photos sont disponibles sur le site, ici)

 

eh bien ma foi, ce marché organisé par l’association d’artisans et la boutique “Ephémère”, fut une réussite pour ce que l’on en a vu !

ainsi d’ailleurs que le premier maché bio du dimanche matin place de l’Eglise en face du Silo,  le café était plein à craquer !

de belles rencontres ici et là, merci aux organisateur.e.s

et nous souhaitons longue vie à l’association des artisans et au nouveau marché bio !

JFM

 

Gestion de la forêt corrézienne :

Article d’origine : 25 avril 2018, l’actualité en direct : suite de la bataille pour l’arrêt de l’élagage intempestif, le préfet est complètement à côté de la plaque, la bataille juridique semble être la seule voie possible d’inverser la tendance, deux références-textes :

  •  le premier sur le site du collectif D-E-A-R-Limousin

  • et le second sur Opinions.com, contre le massacre organisé par le Conseil Départemental de la Corrèze (2017/2018) :

Pétition : Contre le massacre organisé par le Conseil Départemental de la Corrèze (2017/2018)

Notre pétition Contre le massacre organisé par le Conseil Départemental de la Corrèze a dépassé les 28.000 signatures, c’est à dire le nombre de propriétaires mis en demeure par M. Coste. Voici le communiqué des collectifs et associations en lutte contre ce scandale.

Corréziennes, corréziens, arrêtez de couper vos arbres, nous sommes manipulés !

 

  • COMMUNIQUE DE PRESSE :  Non à la Montagne-pellets, en réaction à l’autorisation de travaux pour le projet CIBV accordée par la préfecture de Corrèze :”Nous apprenons ce mardi 17 avril, sans grande surprise, que la préfecture a donné son accord pour la construction de l’usine à pellets torréfiés de Viam-Bugeat (CIBV). Nous nous apprêtons à lancer des actions en justice dans l’espoir de faire enfin suspendre ce projet, mais nous souhaitons aussi répondre à cette décision par deux messages forts :Le premier pour rappeler quelques arguments essentiels, à savoir :
    – Que les souches et branchages ne sont pas des « ressources » à « valoriser » : c’est une nourriture indispensable pour les sols et les forêts de demain.
    – Que brûler du bois n’est pas une solution pour enrayer le changement climatique : ceci est démontré par toutes les études qui se sont penchées sur le sujet.
    – Que les nuisances de ce projet l’emportent largement sur ses avantages.
    – Que le projet CIBV correspond à une recherche de profits bien plus qu’à un quelconque souci de « transition énergétique ».Le second message, pour appeler tous les opposants à ce projet nuisible, face au passage en force assumé de la préfecture et des promoteurs, à se rassembler très bientôt :
    RENDEZ-VOUS LE DIMANCHE 29 AVRIL À 14H DEVANT L’ENTRÉE DE LA GARE BOIS
    DE VIAM-BUGEAT (RD 979, 2KM AVANT BUGEAT EN VENANT D’EYMOUTIERS)Nos forêts ne sont pas des mines à charbon.
    NON à la Montagne-pellets”.

 

  • La nouvelle information communiquée aux maires …

à lire avec attention !

Ce texte est le fruit du Collectif DEARLIM : https://dearlim.jimdo.com/ regroupant : AGIRR : Collectif pour protéger nos arbres Corréziens – SFA : La société Française d’Arboriculture – CORRÈZE ENVIRONNEMENT  – ARBRES REMARQUABLES  : Bilan Recherches Etudes et Sauvegarde – LPO : ligue de Protection des Oiseaux – ASPPAR : Protection des Arbres en alignement – SITES ET MONUMENTS : Société pour la protection des paysages de l’Esthétique de la France – ADAF : association de développement et animation forestière Dordogne Ventadour  –LIMOUSIN NATURE ENVIRONNEMENT – CITOYLIEN ; eco-citoyenneté en Corrèze MAISONS PAYSANNES DE FRANCE  – AAPLX : Agir autrement pour la Xaintrie – http://www.aaplx.com/ LES TÊTARDS ARBORICOLES

Déroulement des rencontres :

  • Le 12 mars une soirée film-débat à St Martin la Méannes (ci dessous) a fait salle comble
  • le mardi 20 mars  une très instructive table ronde organisée par Corrèze environnement à Tulle,  puis après une première rencontre réunissant une viongtaine de personne, s’est ensuivi une série de réunion durant le mois d’avril et début mai  pour décider de la création d’une association pour réfléchir à la façon d’agir en faveur d’une autre gestion forestière en local et en mettre au point les statuts. Lieu de rencontre, le  Silo à Argentat.

 

Alerte élagage en Corrèze

 

 

Arrêtons le massacre des arbres

 

 

 

 

 

La journée fut magnifique, passée sous le soleil avec une organisation impeccable, des repas exemplaires et  des participant.e.s – visiteur.se.s venu.e.s assez nombreux.ses.

En tout cas au Jardin d’eden dont s’était la première “sortie” dans le cadre de notre reprise d’activité, ce fut un franc succès autour de la table avec la distribution des graines-semences. De belles rencontres, merci à toutes et à tous pour ces riches moments d’échanges

Nota : concernant notre participation (Jardin d’Eden) : il ne s’agit pas de “notre” grainothèque, mais de celle que nous avons lancé sur Argentat en relation avec l’association SEL de Terre suite à la journée de battage à Aubazine

 

Un documentaire sur la forêt de la Montagne limousine sur France 3

Ce lundi soir 12 mars à St Martin la Méannes, le collectif “Ciné-doc” en lien avec Peuple et Culture organisait une soirée exceptionnelle (nous étions une bonne soixantaine) autour du thème de la gestion forestière en Corrèze à l’appui d’un premier film pour en faire comprendre les caractéristiques, disons-le catastrophiques ” Les bois noirs”. 
En contre point, un second film magnifique témoignant d’une autre façon d’élaguer et de gérer une forêt, passionnant, mais restant éloigné de la problématique corrézienne “Bûcheron libre”.
Etait invité à cette soirée, le groupement forestier écologique qui a fait l’objet d’une présentation par son initiateur (cf.image ci- contre).
Une poursuite de cette soirée est prévue pour aller plus loin dans l’organisation que nous pourrions mettre en place sur la région,
 

 

STAGES D’ESPERANTO

 

 

Luce Rispoli vous invite à l’évènement de Mouvement de la Paix Corrèze

7 AVRIL 2018 – Célébration des 70 ans du Mouvement de la Paix

 

 

Activités à partir du samedi 3 mars 2018 en Corrèze (voir le tableau des évènements)

 

  
 La Trousse Corrézienne

 2018, Le journal se met sur la toile 


Annonces permanentes,

Bonne nouvelle pour nos permaculteurs locaux, la “Graine Indocile” s’implante au coeur de la Corrèze, près de Salon la Tour. La “Graine Indocile”, c’est une dynamique bien connue par des connaisseurs puisque elle fleurit sur internet à la fois sur un blog, un espace facebook, mais surtout une chaîne de vidéos Youtube. Chaque sujet filmé recueille plus de 7 millions de vues et plus de 64000 abonnés.

L’aventure de Damien Dekarz et sa compagne, paysans pédagogues, a commencé en 2015 de façon autodidacte dans le Var sur le domaine du Grand Jas à 80 km de st Tropez. C’est en transmettant de façon très concrète ses découvertes et ses astuces, que ce passeur de connaissance s’est fait connaître petit à petit, et à proposé des stages et des formations. Lire la suite

Les Artisans “lutins” du Pays de la Vallée exposent dans la principale rue commerçante d’Argentat, en décembre et chaque été
Vous y trouverez divers univers, nos univers, celui de l’artisanat, de nos goûts, le goût d’embellir la vie et le partager avec vous.

Retrouvez une vidéo de présentation de l’expo de décembre 2017

 

 

Une exposition qui a lieu chaque année le 1er week end de septembre

 

Au Silo à Argentat le vendredi 17 novembre

Rencontre avec l’auteur  –  Contact : Fabrice et Valérie : 05 87 06 02 82

Une soirée, en dépit du peu de monde que nous étions, très intéressante et conviviale à la fois : Christian Daniel nous a brossé dans un langage simple et accessible des informations que la plupart d’entre nous (pour ne pas dire tout le monde) ignorait.

Voir plus de détail dans l’article correspondant

 

Foire du livre à Brive : 11 Novembre 2017

Une des nombreuses bonnes nouvelles que nous transmets quasi quotidiennement le site Citoyliens sur la région Corrèze, – voir le site « Citoyliens, des liens qui ont du sens«  : D. Gaudefroy botaniste passionné et militant associatif lance l’idée d’une action citoyenne : proposer une sensibilisation bienveillante pour faire prendre conscience du changement climatique au plus large public possible en choisissant un lieu symptomatique de l’impact du climat dans notre région : la rivière Corrèze et  Brive, tous deux particulièrement affectés par ce processus, et une date où de nombreux médias seront à proximité de l’action pour un autre évènement : la Foire du livre. Toutes les explications sur : corre

 

 

  • de 10h à 12 h troc en toute gratuité
  • 13h repas tiré du sac
  • Echange de recettes à base de plantes sauvages
  • 14h 30 = atelier cuisine à base de consoude
  • 16h = balade botanique dans les rues de Martel avec Wawa ethnobotaniste

 

Autour des champigons : 21 octobre 2017 au Silo à Argentat 

Le Silo vous invite à venir rencontrer Benoît Peyre, auteur truculent, poète à ses heures, mycologue passionné, photographe inspiré. Vous découvrirez avec lui le monde si singulier des champignons. La rencontre sera suivie d’un déjeuner “auberge espagnole” : chacun apporte de quoi manger et partager avec les voisins. Nous ferons tout notre possible pour vous proposer également l’après-midi une sortie nature mycologie pour un public familial. Contact : Fabrice et Valérie : 05 87 06 02 82