Les apprentissages de base en français et mathématiques : … en route vers l’autonomie !

Savoir lire, écrire et parler le français correctement, et plus que ça encore !

Contexte

Au vu des besoins énormes en matière d’illettrisme – que ce soit pour les francophones comme à fortiori pour les étranger-e-s, exilé-e-s et migrant-e-s en particulier -, et de l’impact du stress dans les apprentissages de base, la présente proposition prend toute sa place à la croisée des chemins entre le meilleur des pédagogies classiques et la volonté de faire évoluer l’instruction vers l’essentiel du processus d’apprentissage : il ne s’agit pas tant de privilégier telle ou telle pédagogie ou méthode que de développer la relation de confiance mutuelle nécessaire entre l’accompagnant et l’apprenant pour que ce dernier puisse bénéficier d’un contexte favorable à l’intégration des exercices et autres connaissances qu’il/elle aura découvert par lui/elle-même.

A l’appui de mes compétences d’accompagnement dans le domaine de la santé et du mieux-être, et d’une formation spécifique en pédagogie, je propose ainsi d’accompagner enfants et adultes, grâce à des approches et des moyens à l’efficacité prouvée autant qu’à une attitude respectueuse et bienveillante vis-à-vis des apprenant-e-s. 

Par ailleurs, les progrès et apports des neurosciences actuelles tendent unanimement à prouver que c’est bien par une approche ludique et un contexte dégagé d’une pression ou d’un stress inutile que tout apprenant peut réussir, ceci encore plus naturellement pour les enfants que pour les adultes. Des difficultés très répandues comme la dyslexie, la dyscalculie, etc. trouvent ainsi dans ces nouvelles approches des réponses et des solutions aussi simples qu’efficaces.

 Savoir lire, écrire et parler le français correctement, oui, mais comment ?

 

Public /Prérequis

3 types de publics sont directement concernés par cette proposition

  • Enfants et jeunes francophones, dès le plus jeune âge, en échec scolaire ou non, du primaire à l’université ou les adultes francophones, en difficulté dans leur vie quotidienne, ou ayant le désir de s’améliorer dans l’expression de la langue, écrite ou orale
  • Bénéficiaires du RSA ou chercheur-e-s d’emploi/activité, qu’ils soient francophones ou non
  • Publics spécifiquesPrimo-arrivant-e-s, migrant-e-s /  Détenu-e-s ayant le désir d’apprendre et de surmonter ce type d’handicap / Autres.

Le seul prérequis pouvant favoriser cet apprentissage est essentiellement la motivation à apprendre

Objectifs

Faciliter les apprentissages de base du français aux apprenants, en vue d’une meilleure intégration sociale et professionnelle, et en relation étroite avec un épanouissement personnel, soit :

  • Savoir lire, écrire, parler, s’exprimer correctement en français, y compris savoir compter, calculer, mesurer, également en français
  • Permettre à chacun-e de découvrir, de comprendre et d’intégrer durablement les connaissances acquises par la pratique, tant en français qu’en mathématiques, les deux apprentissages étant simultanés.

Contenu / Matériels

  • en Français : Lecture, écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, expression écrite/verbale. Outils / supports : Tableaux de grammaire et de lecture en couleurs (C. Gattegno) / Réglettes Cuisenaire et tableaux de lecture “Silent Way” pour les non francophones  (+ Additions, soustractions, multiplications, divisions, fractions. Outils / supports : Géoplans /  Réglettes Cuisenaire / Fractionnary (Marc Pecheny)
  • Activités et Supports associés : La gestion du stress par le Brain gym /Education kinesthésique – (exercices corporels), et selon les lieux et les contextes : Nourriture (alimentation, cuisine) / Permaculture (jardinage) / Couture, (habillement)*, ou tout autre sujet-situation de la vie quotidienne apporté-e et/ou vécu-e par les participant-e-s

Méthodologie 

Caractéristiques de l’approche pédagogique proposée : 

  • Situer l’apprenant au cœur de son apprentissage, (responsabilité et créativité)
  • S’adapter à son niveau et à sa forme de compréhension, (écoute et humilité)
  • Développer une qualité relationnelle favorisant : confiance en soi, estime de soi et enthousiasme (joie)
  • Faciliter les prises de conscience lui permettant de questionner le processus d’apprentissage et de s’approprier le savoir (autonomie et intégration)

Modalités

  • Modes d’intervention: individuel ou groupe de 3 à 10 personnes maximum (mise en place d’ateliers collectifs / suivi personnalisé pour connaître les enjeux de chacun-e), sur base de volontariat avec l’engagement initial d’aller au bout du processus établi au départ entre chaque participant-e et l’intervenante.
  • Durée, rythme et horaires : le module de base se déroule habituellement* sur 96h durant 3 mois à raison de 8h par semaine sur 2 journées de 4h : 10h -12h – pause repas – 13h -15h  * Durée / horaires sont adaptés aux contextes (disponibilités des locaux, types de public, autres spécificités). Durée d’un module : 120h, (96h de face à face ou en groupe + 1h de préparation par journée x 24).
  • Coûts :
  • l’association pratiquant la libre participation consciente*, il est laissé à la libre appréciation des participant-e-s de contribuer aux frais inhérents à l’atelier c’est à dire principalement tout le matériel pédagogique (voir détails dans les annexes) + des frais de déplacements éventuels de l’intervenant-e. Cette contribution volontaire n’est donc pas fixe ni formalisée. Elle sera à la hauteur des moyens des participant-e-s et de ce qu’ils/elles estiment être juste pour ce qui a été partagé, avec toutefois l’obligation d’adhérer à l’association. * Contribution destinée à l’Association qui assure ces frais et fournit ce matériel entièrement à sa charge (sans aucune subvention à ce jour). 
  • Outils : matériels et supports pédagogiques sont fournis par l’intervenante
  • Lieux: au siège de l’association pour les individuels ou petits groupes (3 à 4 participant.e.s) ; pour les plus grands groupes, la salle polyvalente de la mairie de Champagnac peut être sollicitée ou a défaut le local sera mis à la disposition par le commanditaire: pour un groupe d’une dizaine de personnes la surface nécessaire est d’au moins 40m2, indispensable pour afficher les tableaux pour la lecture et la grammaire, et d’autre part pour la gestuelle des exercices de Brain gym / éducation kinesthésique / gestion du stress + vidéoprojecteur, paper board. D’autres espaces pour les activités associées peuvent être prévus.

 

Annexes (voir PDF)

L’IntervenanteMaryse Brillant, médiatrice pédagogique 

L‘approche pédagogique de Caleb Gattegno en détail  / Références

Le contexte, situation de l’illettrisme en France