Langue de bois, manipulation de la pensée collective, usage de faux : clarification

« On est à l’aube d’une conjoncture révolutionnaire »

Il est devenu en quelques années l’un des plus importants intellectuels de la gauche critique du Canada, avec Naomi Klein. En France, Alain Deneault s’est fait connaître en 2013 par une réflexion sur la « gouvernance » comme façon de transformer la politique en discours purement gestionnaire, prétendument rationnel, en management apparemment soft, et en réalité très coercitif. La publication de La Médiocratie (Lux Éditeur) en 2016 le fera connaître du grand public.

dans « La Guerre des idées », il dénonce un monde où les politiques d’« extrême centre » sont en train de priver l’humanité de ses sources vives, qu’elles soient écologiques, sociales ou intellectuelles, mais annonce aussi que des points de rupture dans le système restent possibles. Ainsi à tout moment une étincelle peut-elle selon lui mettre le feu à la plaine. Une bonne nouvelle inattendue dans cet océan de désespérance.

Une vidéo à regarder absolument pour toutes les personnes qui veulent être plus lucides eu égard à l’évolution de la situation socio-économico-politique que nous vivons ces dernières années.

 

 

Un treizième mois offert par le PDG Macron ?

Là bas si j’y suis nous offre ce décodage plus que lumimeux que je partage avec vous juste histoire de remettre les pendules à l’heure … et d’arrêter de se faire abuser par toutes ces promesses mensongères faussement alléchantes ! La démonstration est on ne peut plus claire.

 

 

La chouette hulotte ou chat-huant

Dix ans après « Le monde selon Monsanto », Marie-Monique Robin propose un nouveau documentaire, intitulé Le Roundup face à ses juges (sortie prévue le 18 octobre 2017), consacré au Roundup.
L’Union européenne doit se prononcer dans les semaines à venir sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, le principe actif du Roundup.
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, s’est d’ores et déjà engagé à voter contre la ré-autorisation du glyphosate au niveau européen. Le lundi 25 septembre, Christophe Castagnet, porte-parole du gouvernement, annonçait que le glyphosate et tous les produits « qui lui ressemblent et qui menacent la santé des Français », seraient interdits en France « d’ici la fin du quinquennat », soit en 2022. Tollé immédiat de la FNSEA. Ce qui a amené alors le gouvernement à minimiser sa position et à s’engager « à des progrès significatifs » d’ici 2022, pour tous les pesticides dont le glyphosate, en précisant qu’il « n’y a pas d’autre date arrêtée par le Premier ministre ».

Allons ne craignons pas un peu d’humour et surtout faut l’encourager le petit Nicolas : sacrée autorité qu’il a quand même  ! Mais quel (petit) poids (y) a-t-il donc dans ce gourvernement !? Allez Nicolas, un peu de hulot (culot !) et de courage, sinon tu vas finir par ressembler au “… surnommée également le chat-huant , la hulotte est la plus connue des rapaces nocturnes. Corps trapu, tacheté avec des couleurs pouvant varier du gris au brun roux. Grosse tête arrondie avec en son centre deux grands yeux noirs séparés par un triangle dont la base part du haut du crâne pour rejoindre le bec. …pffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiittt !!!

Mais bon, c’est sûr, on ira le voir ce documentaire !

 

 

et à propos de langue de bois, de faux et usage de faux, il y aussi les mauvaises langues … : pour celles et ceux qui en douteraient encore, non les “pauvres”  comme on dit, ne profitent pas du système, ni ne gagnent pas autant que les smicarts (qui ne sont pas pauvres, c’est bien connus !), pas plus qu’ils-elles ne sont des faineante-e-s qui ne voudraient pas travailler. Chiffres à l’appui, un pladoyer bref et précis de la présidente d’ATD quart monde :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *