La transition n’est pas une utopie, mettons nous au courant vert, exemple !

SmartMagne ou l’autonomie énergétique

Marmargne, une petite commune du Cher, a un objectif fou : atteindre une quasi autonomie énergétique d’ici l’automne 2018 grâce aux panneaux solaires. Profitant de la loi du 24 février 2017 permettant de fixer démocratiquement les tarifs de l’électricité qu’elle produit, la commune compte ainsi réduire son empreinte carbone.

C’est le système autonome des « microgrids* »  que compte mettre en place la commune de Marmagne dans ce projet baptisé SmartMagne. Le but ? « Obtenir, à l’échelle d’un quartier, une adéquation entre la production d’énergie renouvelable et l’autoconsommation » .

réseaux de distribution d’énergie permettent de produire de l’électricité verte à petite échelle et de la distribuer par un micro-réseau local indépendamment du réseau électrique ou en synchronisation avec celui-ci. 

Marmagne s’est fixé plusieurs objectifs : la production et la consommation de sa propre énergie, la mise à disposition de l’énergie renouvelable, la participation à un projet innovant impliquant les locaux, la diminution des pointes de consommation et la régulation du réseau et, enfin, la priorité donnée à l’électromobilité sans congestion en amont.

Le camping “Rêves d’Ailleurs”, implanté dans un pré de 3 hectares, entouré d’un écrin de forêts, propose sur la commune de Marmagne, aux Grands Ormes, un hébergement original composé de yourtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *