La démocratie : Au cinéma / Dans “La guerre des idées” / Faux et usage de faux…

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire qui construit un projet de société du « Buen Vivir », entre autres à travers des projections débats comme ce festival du film du mouvement, l’université d’été (voir le compte rendu des Utopiades 2017 – 50 pages, prenez votre souffle), et autres manifestations,  à voir en ligne

 

 

 Vendredi 20 octobre était projeté à Tulle le documentaire “Democracy” de David Benet. Ce film trace 2 ans de travail par 2 députés européens au sein des institutions. Leur objectif ? faire établir une loi sur la protection des données personnelles. Cette projection était suivie d’un débat avec Julien Rabier d’Ilico (internet libre en corrèze) et de la quadrature du net.

Pourquoi faire cet article alors que la date est passée !???  Pour une raison positive évidemment : le film est disponible en visionnage payant à moins de 2 euros à cette adresse : http://www.lesmutins.org/democracy

Si des personnes sont intéressées pour organiser une soirée de visionnage, faites signe !

 

 

Nouvel entretien passionnant de ” la guerre des idées” sur “Là bas si j’y suis”  :

Bruno Latour : « Le peuple a été froidement trahi »

On ne comprend rien aux positions politiques dans le monde depuis 50 ans, si l’on ne donne pas une place centrale à la question du dérèglement climatique et surtout à sa dénégation. Tel est le point de vue développé par le philosophe Bruno Latour, l’un des penseurs français les plus connus au sein du monde anglo-saxon, dans son nouveau livre : Où atterrir ? Comment s’orienter en politique (La Découverte).

L’auteur fait le lien entre 3 axes de notre problématique mondiale sur un plan collectif, mettant en évidence une même chaîne de causalité entre la dérégulation financière depuis les années 80, la climato-scepticisme qu’on a vu croître dans les années 2000, et l’extension actuellement vertigineuse des inégalités.

  • Si vous êtes préssé-e, vous pouvez aller directement à la 24ème minute jusqu’à la fin, le point de vue développé est vraiment très peu connu en France et vraiment intéressant à comprendre.

 

 

Plus facile d’accès et très éclairant comme toutes les chroniques de Jean Michel DUMAY :

Non, Monsieur Castaner, la formation ne crée pas d’emplois !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *