Initiatives pour un nouveau monde : “ça commence par moi”

18 juin 2018, actualisation, aujourd’hui : Sortir de l’autopilote

Marc de la Ménardière de “L’espace Totem” nous explique pourquoi il faut se reconnecter à soi et poursuivre sa quête de sens.

 

22 avril 2018, actualisation : aujourd’hui, l’accueil des migrants

Aujourd’hui, dans l’émission “Ca Commence Par Nous”, Gaël Manzi, co-fondateur d’Utopia 56 nous dit pourquoi il y a encore beaucoup de choses à faire pour améliorer l’accueil des réfugiés en France. Pour écouter l’émission de radio : www.cacommenceparmoi.org/emission-radio

 

13 avril 2018, actualisation, 2 nouvelles émissions de ça commence par nous” 

La démocratie au quotidien

une émission avec 4 invités (en bleu le lien avec leur site respectif)

Pourquoi et comment se mettre au véganisme !?

Pourquoi en parler ? Tout simplement parce qu’avec 90 kilos de viande ingérés en moyenne par chacun sur une année, l’alimentation carnée continue de régner sur l’assiette des Français alors que l’élevage est, entre autres, responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et de 80% de la déforestation en Amazonie.

“Montrer la réalité de l’élevage”

Aujourd’hui, dans l’émission “Ca Commence Par Nous”, on reçoit Olivier Gramain qui nous explique pourquoi devenir vegan est important non seulement pour des questions d’écologie mais également de société! 

Au-delà des préoccupations environnementales, la consommation de viande pose également la question du pouvoir de l’être humain sur les autres êtres vivants ! Nous qui sommes responsables de la 6ème extinction de masse, ne devrions-nous pas revoir notre place sur Terre, pour un monde plus heureux et plus harmonieux ?

 Une heure d’émission avec 3 porteurs de projets innovants dans le domaine :

Écoutez l’émission complète

 

365 écogestes pour un impact positif

Rencontre avec Julien Vidal, fondateur de « Ça Commence Par Moi ». Julien a 32 ans, est grenoblois et a lancé l’an dernier le projet « Ça commence par moi ». Après avoir observé les conséquences du dérèglement climatique au cours de missions humanitaires, il rentre chez lui, en France, et cherche un moyen de continuer à avoir un impact positif sur la planète. Pendant un an, il teste et présente sur son blog un écogeste par jour… soit 365 écogestes ! Objectif ? Prouver que notre manière de consommer peut changer le monde Retrouvez Julien Vidal sur le site “Ça commence par moi” : https://www.cacommenceparmoi.org/

A voir également son passage TedX (juin 2017) : Changer le monde ? Et si ça commençait par moi ?

 

 

Dans un tout autre registre non moins intéressant, connaissez vous ce groupe de réflexion “l’éveil des moutons” ? Le but du groupe étant d’éveiller les consciences vers de multiples horizons, je vous invite à le découvrir ici :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.