Il était une fois un jardin …

Il était une fois …

Jardin d’Eden est le nom que nous avons choisi initialement pour désigner l’ensemble de notre activité en Bretagne à partir de 2010. Il est devenu naturellement celui de notre association créée en 2012. L’esprit qui prédominait et qui en a fait son succès reste intact aujourd’hui, en dépit de notre départ de la Bretagne fin 2013 (voir dans l’espace membre “vie de l’association”)

La vie est un peu comme un jardin où chacun, là où il est, a besoin de s’approprier, de faire fructifier et de gérer les ressources qu’il a reçu en héritage à sa naissance. Une démarche de tous les jours, qu’à l’instar de C.G. Jung – et de tant d’autres auteurs – on appelle « individuation » ; démarche qui est aussi un chemin d’accomplissement. Et quel régal d’en récolter, d’en sentir ou d’en goûter les fruits, aussi longtemps qu’ils mettent à venir !

Jardin parce que cette vision de la vie s’inspire de l’observation et de l’expérience, dans le respect de la nature et de ses lois : quels que soient les thèmes abordés, nous mettons en relation les 3 états de la matière, le corps (physique/solide/terre), le ressenti (émotionnel/liquide/eau), et nos idées (mental/gazeux/air) avec notre être essentiel, la dimension spirituelle, celle de la conscience.

Et pourquoi jardin d’Eden ?


Eden, comme nous l’apprend Annick de Souzenelle, signifie en hébreu “Jouissance”. Il s’agit ici, de la jouissance de la connaissance, celle-ci étant la connexion et communion avec notre être essentiel, notre dimension essentielle et ontologique, que certains diraient divine ou que d’autres encore associeraient à notre pouvoir créateur.

Pour nous cette dimension spirituelle fait référence à l’esprit de toute chose – d’un lieu, d’une entité vivante, d’un homme ou d’une femme, etc. ; une dimension inhérente à tous les échelons et à tous les stades de la vie. A la question de Hubert Reeves « Y-a-t-il une intention dans l’univers ? », nous ne pouvons répondre que par l’affirmative. C’est la notion de conscience, grâce à laquelle chacun de nous a la faculté de percevoir la vie, qui nous permet de le comprendre le plus facilement : le monde, notre entourage, notre environnement sont tels que nous les percevons.

Eden, parce que cette vision globale est bien celle d’une Conscience d’Abondance ou de Pleine Conscience : si la terre qui nous porte est limitée dans les ressources qu’elle peut nous offrir, l’esprit qui nous anime est illimité pour les faire fructifier et les partager ensemble équitablement.

Pour nous, vivre en Eden c’est développer cette qualité de conscience ; c’est aussi un processus et un chemin auquel nous vous invitons, au travers de plusieurs approches visant tant à la restauration de son potentiel santé qu’à une intégration heureuse dans notre monde en transition.

Pour commencer nous vous invitons à une visite des lieux où a pris naissance l’association, en Morbihan sud, où nous organisions stages, cours, ateliers et conférences :

Après un bref aperçu de l’intérieur, de l’accueil, des espaces détentes et de la salle de formation, vous pourrez découvrir les différents espaces du Jardin d’Eden, de la Bretagne à la Corrèze aujourd’hui !

A tout de suite ...